22-09-2010 08:26 - Ambassade de France de Nouakchott : Nouvelle manifestation des demandeurs de visas

Ambassade de France de Nouakchott : Nouvelle manifestation des demandeurs de visas

Le 05 aout 2010 des dizaines de maitrisards mauritaniens avaient manifesté devant l’ambassade de France de Nouakchott pour protester contre le rejet de leurs dossiers. Après cette manifestation, le consul a reçu la presse pour s’expliquer sur les raisons de ces rejets.

Mardi 21 septembre, les étudiants dont les demandes de visa avaient été rejetées et qui ont fait recours, ont encore manifesté devant l’ambassade. Ils demandaient plus de promptitude dans l'examen de ces recours et plus d'objectivité dans le traitement de leurs dossiers.

Le consulat de France a donné les précisions suivantes : 32 recours relatifs aux refus de visa ont été introduits par les étudiants. Et, ces recours « font l’objet d’une nouvelle lecture par une personne autre que celle qui a pris la décision initiale.» Pour la durée, il est précisé « qu’il s’agit de recours gracieux sans délai précis pour les réponses et seul le volume de l’activité visa détermine cette durée. »

Khalilou Diagana



Manifest_21.09.2010_000.jpg


                                                                     

Commentaires : 2
Lus : 1697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sambou52 (H) 22/09/2010 16:12 X

    Nous avons tenu ce Mardi 21/09/2010, un sit-in devant l’ambassade de France, suite au refus à nos demandes de visa étudiants.

    Une fois encore les choses s’est compliquent ; des étudiants ayant des dossiers semblables, issus d’une même formation ; l’un trouve le visa et l’autre non sans aucun motif de la part des services consulaires de France. De fois ces des rejets basés sur des anciennes demandes de visa de la part de concernés, trois à quatre ans au paravent qui sont reconduits sur une demande de 2010. Un ancien rejet est-il préjudice à une nouvelle demande, même si les objets des demandes diffèrent ???

    Le consul de France en Mauritanie n’est-il pas entrain de compromettre des valeurs sûres ???

    Le consul pense-t-il que nos demandes ont autres motifs que les études ??? Eh bien nous disons non ; nous ne sommes pas prêts à sacrifié toutes ces années d’études à faire l’émigré pour ne pas dire manœuvre en France.

    Le consul ne fera pas mieux de rencontrer ces personnes pour discuter plus précisément de leurs cas ou du moins leur faire part du motif de leurs rejets ??? Les réponses à ces questions peuvent être solutions aux attentes des étudiants demandeurs de visa…
    Cissoko Ousmane Tel : 206 02 31 Email : sambou.cissoko@gmail.com

  • geregne (H) 22/09/2010 10:12 X

    Oui, vraiment les universités françaises vous attendent……

    Le consul de l'ambassade de France doit être sensible au sit-in pacifique tenu par ces jeunes dont la principale motivation est d'aller approfondir leurs connaissances en France.

    Il doit comprendre que ces jeunes avaient le choix de vouloir aller en France au moment où ils avaient obtenu le Baccalauréat. Mais ils se sont inscrits dans les filières proposées par l’Université de Nouakchott. N’ayant plus la possibilité de poursuivre leurs études en Mauritanie, puisqu’il n’existe pas de troisième cycle, ils s’orientent vers les Universités françaises.

    En dépit de toutes les tracasseries (parce que leurs dossiers doivent être minutieusement étudiés), ils cherchent et obtiennent des inscriptions auprès des ces Universités françaises, qui prouvent à travers cette occasion, leur aptitude à poursuivre des études en France.

    Donc, les efforts de ces jeunes qui constituent des Ressources Humaines sures et valables ne doivent pas s’enliser par des raisons autres qu’objectives.

    La Mauritanie a encore besoin de Ressources Humaines compétentes. Ce que la France doit faire, c'est d'aider tout ce beau monde, après leurs études, de rentrer dans des conditions décentes afin de participer directement au développement de leur pays.