27-09-2010 23:00 - Boghé Dow remporte la 3éme édition tournoi de Football des Arbitres du département de Boghé.

La finale de cette troisième compétition, tournoi des arbitres de Football (S/ CRA) de Boghé a été remportée par l’équipe de Boghé Dow (entraînée cheikh youba Dieng, Zimba dit Oumar Sy et le jeune Kalidou Bâ). Cet événement a pu mobiliser presque toute la famille sportive du département, le parrain Maire Bâ Adama Moussa maire de la commune de Boghé était représenté par Ndiaye Djibril.
On pouvait distinguer au premier des invités d’honneur : Mr Sid Ahmed Ould Dahmada Président de la Ligue de Foot Ball du Brakna, Mr Maiga et Mohamed Traoré, tous deux membres de la Ligue, le Député Sy Samba Kélel, Dia Mamadou Amadou dit Paul Dia, le SG district de foot ball Mr Kenémé Mamadou, Mariéta Abdallah Dia et d’autres invités représentants des différentes équipes.
A dix sept heures, le coup d’envoi a été donné par le Maire adjoint Mr Ndiaye Djibril en compagnie du président de la ligue et Housseiny Haidara instructeur de la CAF et arbitre international.
Cette finale est dirigée par le trio arbitral Mr Amadou Thiam, assisté de : Ibrahima Ndiaye, Ousmane Bâ, le quatrième arbitre Aissata Lam et le délégué du match Mr Alassane Djigo.
Sada Ismaila Wane a lu le discours du président de la S/ CRA, dans lequel il a dit : « cette finale opposera dans quelques instants les équipes les plus méritantes, la jeunesse s’est exprimée positivement à travers le Football pendant une dizaine de jours. Honorables invités, nous vous remercions de votre présence manifeste, de votre disponibilité. Monsieur le Maire, vous avez donné à la jeunesse l’occasion d’étaler son talent, la S/ CRA restera reconnaissante à votre égard et celui de tout ce monde qui a participé à la réussite de cette fête.
La S/ CRA est très satisfaite car son objectif a été atteint. Nous rendons un vibrant hommage à Hossein Haidara, instructeur de la CAF qui a marqué une présence profitable au sein du tournoi. Il a fait des projections à la maison des associations, des séances de critiques des matches au profit des arbitres de la S/CRA.
La S/CRA remercie tous les clubs qui ont participé objectivement au tournoi. Monsieur le Maire, vous avez prouvé que vous répondriez présent à chaque appel.
La jeunesse ne cessera de taper à votre porte. Prions pour une belle finale, nous vous donnons rendez-vous à la saison prochaine inchallah. Je vous remercie. »
La finale a débuté juste après ce discours applaudi par des milliers de supporters et amateurs du ballon rond, partout on entendait les Supporters de Thidé,qui sont venus massivement donner la voix à l’équipe et apporter leur soutien.
Le match démarre à tambour battant, la vitesse, la rapidité et la précipitation optent dans les deux camps, on cherche la faille, Ablaye Warr la pièce maîtresse de l’équipe de Thidé anime le jeu avec ses dribbles et crochets.
Juste à la vingtième minute une balle amenée par les attaquants de Thidé tombe sur la main de Amadou Bamba défenseur de l’équipe de Boghé dow, Amadou Thiam directeur de la rencontre siffle le penalty. Ablaye Warr s’en charge pour mettre la balle au fond devant des centaines de supporters de Thidé. Son tir a été arrêté par le grand gardien de Boghé Dow, Mamoudou Djigo, quelques minutes plus tard Abou Youma obtient un coup franc de 35 mètres envoie une missile au Portier de Thidé Oumar Mbaye, qui à son tour renvoie cette balle en corner.
Zéro, zéro à la pause, les entraîneurs donnent des consignes, du coté de Boghé Dow, colonel Bâ sort remplacé par Baba Dia, Ablaye Thioube et Thierno Diallo entrent, Thidé fait remplacer Moussa Sow.
A la reprise 65 éme minute sur un corner tiré de droite vers la gauche Alassane Dem marque l’unique but de la finale. Thidé procède à un changement de gardien, Toldo fait son entrée, et Thidé multiplie ses attaques, trois occasions, chercherons à égaliser mais en vain, face un grand gardien de Boghé Dow, Djiby Hadia, le milieu du terrain sort après avoir été averti de 2 cartons jaunes, il est expulsé, Boghé Dow mène mais joue à dix.
Thidé n’arrivera pas à trouver la faille. Du coté de Boghé Dow, colonel Bâ a marqué deux buts refusés par l’arbitre central, signalés comme hors jeu.
Ainsi Boghé Dow se succède à lui-même et reste cette année 2010 championne, après avoir décroché la coupe de Thialgou, la coupe CDS, l’association des jeunes ressortissants de Boghé.
3 trophées gagnés dans une année, « oui les vacances sont agréables » dira son entraîneur Youba cheikh Dieng..
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP au Brakna Le Véridique.