28-09-2010 12:04 - Urgent : Sur orbite de l’IGE, convocation de l'ancien secrétaire général du MS.

Urgent : Sur orbite de l’IGE, convocation de l'ancien secrétaire général du MS.

C’est par un contrôle de la gestion financière et comptable du Ministère de la santé continue à calculer par pièce, à revoir le recouvrement, à contrôler les recettes versées au ministère de la santé par l’Etat et ses partenaires de développement, à revoir les dépenses publiques pour s’assurer de la transparence des comptes et s’enquérir de la qualité des services rendus aux usagers des services de santé pour ensuite imposer ses condamnations pécuniaires.

En coulisse, l’équipe de l’IGE s’est déclarée surprise par l’inefficacité de la mise en œuvre des modes de gestion par activités et par le manque d’une qualité comptable des dépenses et où les décideurs de santé semblent peu soucieux des nomenclatures budgétaires et comptables.

D’après certaines sources proches, de nombreuses irrégularités ont été constatées en raison du manque d’un dispositif efficace de contrôle interne devant maîtriser les risques de mauvaise gestion et garantir la qualité des comptes.

Ces sources affirment que les contrôleurs de l’IGE qui étaient également surpris part l’achat d’un onduleur en panne au profit de l’hôpital Cheikh Zaid ont convoqué l’ancien secrétaire général du département de la santé, Monsieur Abderrahamane Ould Sidat pour avoir plus de détails à ce sujet qui, parait-il, soulève un tollé depuis une semaine dans les couloirs du ministère.

Les mêmes sources évoquent également une plainte déposée au tribunal par la Société Nissan portant sur un marché pour l’acquisition d’une ambulance au profit du centre de santé de Kermecène que le nouveau secrétaire général, Monsieur Sidi Ali Ould Sidi Boubacar aurait accordé à Mitsubishi suivant la procédure régulière dont il n’ignore pas, d’après certains administrés que nous avons interrogés par nos soins.

Pour l’instant, l’IGE n’a pas encore fourni son rapport et elle compte, dit-on, pousser son contrôle plus loin vers les centres hospitaliers nationaux. Mais, d’après certains abonnés du ministère, la poursuite de cette inspection serait pour le mois que l’on puisse dire une chance inespérée afin d’esquisser plus d’équité et plus de rigueur dans la gestion.

Source : foex_good
Commentaires : 3
Lus : 2548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • atrous (H) 28/09/2010 20:58 X

    l'IG a une démarche à double mesure au ministère de la santé etait très lente, ou certains endroits n'étaient pas inspectés, par expemle le fonctionnement du cabinet du ministre à échappé aux control, on à l'impression quelle était plus rapide et plus inspirée lors de son control aux ministère de droit de l'homme par exemple.


  • silama (H) 28/09/2010 15:32 X

    je félicite le Président de la République,et lui demande de continuer sur le chemin qu'il a tracé. Et de mettre les hommes de l'I.G.E en confiance.


  • Mohamed Ould Ismail (H) 28/09/2010 14:25 X

    L'affaire de l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats est purement politique et tachetée d'un règlement de compte du parquet pour nuire à la notoriété et au sérieux des collaborateurs de la justice.

    on fait une lutte sans merci et une chasse aux sorcières contre les magistrats et les avocats pour instaurer une justice de clientélisme.