02-10-2010 08:04 - Un système de santé sous l’impact d’une mutation

Un système de santé sous l’impact d’une mutation

Hypertension artérielle, diabète, tabagisme, surcharge pondérale. Dr Niang Saidou Doro, directeur de la lutte contre les maladies et le Dr Abdellahi Ould Bouhabib, chef service des maladies non transmissibles analysent à partir de l’enquête Stepwise, le système de santé sous l’impact d’une nouvelle mutation.

Lors du compte-rendu officiel des résultats de l'enquête Stepwise, le Dr Niang Saidou Doro, directeur de la lutte contre les maladies a expliqué que la situation sanitaire connaît une transition en raison de nombreux facteurs liés essentiellement aux années de sécheresse et à l’urbanisation galopante.

Dr Abdellahi Ould Bouhabib, chef service des maladies non transmissibles a lui aussi souligné que l'enquête stepwise, qui a été réalisée en janvier 2008, a révélé que 22,4 % pour la tranche d’age 15-64 ans présente une hypertension artérielle (HTA) et que 6% de cette même tranche d’age sont diabétiques.

A cela s’ajoute sur un fond de présence extrêmement grave des facteurs de risques, il s’agit particulièrement de la consommation du tabac où 33% des hommes et des femmes toujours dans la même tranche d’age évoquée ci haut 14,8 % des mauritaniens ont un cholestérol élevé et supérieur à 200 mg par décilitre.

L'enquête montre également que plus de 90% ne font pas des exercices physiques et plus de 95 % aussi ne consomment pas des légumes et des fruits alors que 5 portions légumes par jour sont recommandés par l’OMS.

Pour expliquer cette situation, le Dr Niang Saidou Doro affirme que la Mauritanie a connu depuis 1960 un système de santé axé sur la lutte contre les maladies transmissibles (maladies liées à la pauvreté comme le paludisme ou la schistosomiase auxquelles s’est greffé le sida les années 80-90 et que cela ne reflète plus le problème de santé.

Dr Bouhabib vient soutenir cette thèse tout en soulignant que les structures de santé se présentent devant un double fardeau où se conjuguent à la fois les maladies liées à la pauvreté qui frappent lourdement le pays et les maladies cardiovasculaires (MCV), le diabète, les HTA, les cancers, les affections respiratoires chroniques, asthme, broncho-pneumopathie obstructive.

En réponse aux résultats de l'enquête, le Dr Bouhabib a déclaré que le rapport montre également que 20,9 % sont obèses et 25,7 % présentent une surcharge pondérale ou un surpoids (l’indice de masse corporelle varie entre 25 et 29,9 m2)

Il a estimé que cette situation met la Mauritanie dans une transition épidémiologique sans équivoque. Cela suggère des politiques prenant en compte, l’état actuel de la situation sanitaire.

L'enquête a été conçue pour fournir des statistiques sur les modèles de régression du système de santé afin d'identifier les domaines de priorité et la prise de décision au niveau national.

Sur la base de cette enquête, nous allons dans notre prochaine édition faire une évaluation des progrès enregistrés dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et dans l’élaboration d’une politique nationale en matière de santé publique.

Foex-good pour Cridem

Commentaires : 0
Lus : 962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)