03-10-2010 22:39 - Finale Navétanes de Rosso : ASC Diourbel s’adjuge le trophée.

Vendredi dernier sur le terrain du stade Ramdane de Rosso, l’équipe de Diourbel a remporté la finale des Navétanes de l’édition 2009 face à son éternel rival, en l’occurrence la formation de Chebab de Satara qui n’a pas démérité, au terme du temps réglementaire ( 2-0).
Parrainé par Monsieur Bâ Madine directeur général de l’ANAIR (Agence Nationale d’Appui
Et d’Insertion des Réfugiés) qui était dans la loge officielle, cette finale de belle facture a connu un franc succès et un dénouement heureux enfin, même si quelques mécontentements ont été constatés dans les rangs des perdants, ce qui n’est que l’effluve qui avait conduit au report de cette finale à ce jour.
Après avoir salué les acteurs, le coup d’envoi de cette rencontre a été donné par Monsieur Massa Diarra secrétaire général adjoint de la FFRIM accompagné de Dieng Abdel Kader tous deux membres du comité directeur, de Mohamed Ould Abdatt vice président de la CCA et président de la Ligue Régionale de Football du Tiris Zemmour, du président de la Ligue Régionale de Football du Trarza Mohamed Yeslem Ould Lahah et son équipe, du délégué Régional à l’Environnement du Trarza et président de la Ligue Régionale d’Athlétisme du Trarza monsieur Moctar Ould Samba Sy, de Sidi Ould Brahim Agent de suivi à la SNAAT et de nombreuses autres personnalités.
Une finale de belle facture.
La rencontre a démarré sur des chapeaux de roue, il n’y a pas eu de round d’observation dans ce mach, car les deux formations se connaissent et se respectent et chacune d’elle voulait imprimer sa solidité d’entrée de jeu. La partie qui s’équilibrait par moment, s’animait au fil des minutes et des occasions se créaient de part et d’autre, enflammant le public qui était venu nombreux.
Ce n’est qu’à la 35ème minute de jeu qu’Imijine yali Ahmed allait trouver le chemin des filets pour son équipe, suite à une action collective menée à partir du milieu de terrain. La première mi-temps s’est achevée sur le score d’1 but à 0, en faveur de l’équipe de Diourbel.
A la reprise, la partie redoublait d’intensité. L’une des formations cherchait à revenir au score et l’autre à se mettre définitivement à l’abri. Entré en seconde période, Hadi Madine N’Diaye portera le score à 2 – 0, donnant la victoire à ses partenaires à la 60ème minute.
Les joueurs de Satara n’ont pourtant pas baissé les bras et ont continué à attaquer ne se sentant pas encore vaincus. Les nombreuses maladresses ne contribueront pas la concrétisation de leur vœu et la fatigue se ressentait dans leurs jambes, dans ces ultimes moments de cette rencontre et la messe était dite. D’ailleurs, l’équipe de Diourbel est passée à coté du troisième but, avant que l’arbitre de cette rencontre ne siffle la fin de la partie sur ce score de 2 buts à 0.
Bâ Madine offre et remet la coupe à l’équipe vainqueur.
Au chapitre des récompenses, le premier prix est allé au jeune Mohamed Ould Sidi. Un jeune commentateur qui ne cesse d’éblouir les nombreux férus du ballon rond pour ses imitations et sa voix langoureuse. Le prix (maillot et short) a été remis par notre confrère Thiam Mamadou de l’hebdomadaire Le Calame. Le second prix a été remis par Moctar Ould Samba Sy président le la Ligue Régionale d’Athlétisme du Trarza à Kine Ould Belkheïr de l’équipe de Renaissance qui a été désigné meilleur joueur de ce tournoi.
Le prix suivant remis par Mohamed Ould Feïly de Nouakchott Info, est revenu à Yali Houssein de l’équipe de Chebab qui a été sacré meilleur buteur de cette compétition. Ces deux prix composé de maillots et de shorts ont été offerts par le président de la Ligue Régionale d’Athlétisme du Trarza.
L’équipe perdante a reçu sa récompense des mains de monsieur Abdel Kader Dieng membre de la FFRIM. Enfin, la Coupe de l’édition 2009 de ces Navétanes a été remise par monsieur Bâ Madine au capitaine de l’ASC Diourbel sous les applaudissements du public et la joie des joueurs vainqueurs.
A noter simplement que toutes ces récompenses sont assorties d’enveloppes financières.
Fiche technique de la rencontre.
Arbitres
Directeur de partie : Assane Fall
1èr Assistant : Moustapha Ould Sidi
2ème Assistant : Dramane Guèye
Arbitre de service : Sall Mamadou
Chebab de Satara ASC Diourbel
Yali El Housseynou Birane Ahmed M’Bodj
Sid’Ahmed El Moctar Taleb Babacar
N’Diaye Ould Sidi Messaoud Moussa Harouna Diallo
Brahim Ould Sidi Ahmed M’baye
NDeksatt Béchir Amadou Lô
Ahmed Sidi Ahmed Modi M’Bodj
Souleymane Djibril Kekaye M’Bareck
Ahmed Kowry Sid’Ahmed Bezeïd
Mohamed Lemine Cheikh Pape Latir Guèye
Cheikh Bilal Imijine Yely Ahmed
Souleymane Sidi Messaoud Abdoulaye Amadou Diop
Remplaçants:
Oumar Baba Ahmed Kane Saïdou
M’Barek Cheïbany Hademine N’Diaye
Alioune Sidi Messaoud Youssoupha Amadou Fall
Yacoub Bilal Ali Ousseynou Guèye
Entraîneurs
Zaïd Mamadou Samba
La SNAAT au service de la jeunesse.
En marge de cette finale et dans la foulée des activités sportives au niveau de la ville, la SNAAT (Société Nationale des Aménagements Agricoles et des Travaux) entend apporter son soutien à la jeunesse de Rosso et au football en particulier par le parrainage du tournoi qui se déroule actuellement sur le terrain du stade Ramdane de Rosso.
Cette compétition qui a démarré depuis mardi dernier suivant un tirage intégral auquel ont pris part tous les représentants des équipes engagées, compte seize équipes informelles.
Les ¼ de finale de ce tournoi débuteront demain lundi et s’achèveront jeudi prochain pour s’ouvrir sur les ½ finales. La finale tant attendue aura lieu le vendredi 22 octobre prochain sur le terrain du stade Ramdane de Rosso. Une finale qui se veut inédite.
Notons que cette société qui intervient dans plusieurs domaines de développement, comme les aménagements agricoles et hydro-agricoles, les travaux publics a répondu positivement aux sollicitations des jeunes de la ville et compte ainsi apporter son appui.
Avec ce soutien qui vient à point nommé, la Ligue Régionale de football remercie son Directeur Général monsieur Mohamed Ould Beyey, son D. Technique Brahim Ould Lehaïmer également qui ont donné des recommandations fermes à Sidi Ould Brahim Agent de Suivi de la Société afin de faciliter l’hébergement et la restauration des journalistes venus couvrir la finale de l’édition 2009 de vendredi dernier.
En apportant ce soutien, la société participe ainsi à la vulgarisation et au développement du sport roi dans la ville de Rosso qui retrouve petit à petit son air d’antan depuis l’installation de la nouvelle Ligue de Football présidée par Mohamed Yeslem Ould Lahah.
Qtn Nktt