04-10-2010 08:30 - En Mauritanie, un village s'éclaire grâce au photovoltaïque

En Mauritanie, un village s'éclaire grâce au photovoltaïque

Alimenter en éclairage solaire les habitations d'un village de brousse au sud-est de la Mauritanie, tel était le projet de l'Association El Boun Coopération Fraternité Mauritanie qui s’occupe d’une communauté villageoise d’environ 150 personnes.

Avec les fonds qu'elle a recueillis, l’Association El Boun Coopération Fraternité Mauritanie a procédé à l’achat de 15 kits Projecteur extérieur solaire haute puissance 32 leds. Sur place, un forgeron a réalisé 15 supports métalliques pour poser le panneau photovoltaïque. Il ne restait plus qu’à installer l’ensemble dans chacune des 15 habitations.

L'électricité produite par le panneau photovoltaïque est stockée dans une batterie au plomb garantie longue durée. Le projecteur, pourvu d’une large surface éclairante (14 x 9 cm) et équipé de LEDs très puissantes procure un éclairage supérieur à celui d’une lampe à incandescence de 60W (800 lumens). Une journée de soleil suffit pour recharger la batterie et fournir ainsi au projecteur une autonomie de fonctionnement de plus de 8 à 10 heures en continu.

Dans un second temps, l’objectif est d’installer un panneau solaire et une batterie pour alimenter 2 ou 3 ampoules supplémentaires. Mais il faudra pour cela récolter des fonds supplémentaires, explique l'association.

Laurent Perrin



Commentaires : 0
Lus : 1852

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)