05-10-2010 16:16 - La télé en 3D sans lunettes, ça y est !

A Tokyo - Au salon Ceatec, Toshiba a cloué la concurrence sur place en annonçant la première télé en 3D sans lunettes, un défi technologique qui pourrait relancer le marché.
Vous en avez rêvé, Toshiba l'a fait. Lorsqu'on vous a habitué à porter des lunettes aussi inconfortables que ridicules pour avoir la chance de regarder la télévision en relief, la dernière annonce de la marque au Japon est des plus enthousiasmantes. Le géant du high tech a réussi l'exploit de mettre au point des écrans 3D sans lunettes, un défi sur lequel l'industrie se cassait les dents depuis des années. Deuxième effet Kiss Cool : il les lancera avant Noël dans l'archipel, coiffant au poteau ses concurrents.
La gamme baptisée RegzaGL1 Series compte pour l'instant deux téléviseurs LCD relativement petits (Liquid Crystal Display) de 12 (30cm) et 20 pouces (51cm) qui seront vendus l'équivalent de 1000 et 2000 euros dès décembre. Mais le reste du monde devra attendre car Toshiba n'a annoncé aucune date pour une commercialisation hors du Japon.
Sur le salon Ceatec, la marque sait qu'elle a marqué des points. Elle ne cesse de répéter ou d'afficher fièrement en gros caractères que ses téléviseurs sont désormais "glasses-less" (sans lunettes) pour mieux narguer la concurrence qui a pris un sacré coup.
Toshiba explique avoir développé pour ces écrans plats une technologie intégrée qui offre neuf axes de diffusions d'images en deux dimensions que le cerveau du téléspectateur interprète pour former une image en trois dimensions. Toutes ces perspectives ne nécessitent pas neuf caméras mais sont calculées par un puissant processeur et un algorithme puis diffusées vers l'œil humain via une couche de lentilles.
Sans en annoncer la commercialisation, Toshiba présente aussi au Ceatec un écran 3D sans lunettes de 140 cm. Si la marque parvient à augmenter ainsi la taille des diagonales de ses écrans à des prix accessibles, cette innovation pourrait être un nouveau départ pour la 3D dans les salons. Le désir pour la 3D s'est en effet réveillé chez les consommateurs avec de premiers contenus accrocheurs (Films dont Avatar ou Toy Story 3, jeux vidéo sur Playsation, matches de football), mais le coût des écrans et le port des lunettes freinaient un franc démarrage du marché. Selon une étude Nielsen, un consommateur voulant passer à la 3D sur deux changeait d'avis après l'avoir testée en magasin. Rebuté par le prix et surtout les lunettes…
"Ils ont peut être tué le marché"
"C'est une déclaration de guerre", glisse à TF1 News un analyste japonais en sortant de la présentation. "Même si la qualité de la 3D est moins bonne qu'avec des lunettes, même si l'écran est relativement épais, Toshiba a fait rentrer dans la tête des consommateurs que la 3D sans lunettes était une chose possible sur de grandes diagonales, ce que l'industrie prétendait impossible", explique-t-il."Ils ont peut-être tué ce marché car les consommateurs y réfléchiront désormais à deux fois avant de casser leur tirelire pour une télé 3D vendue avec des lunettes". De fait, Sony, Panasonic, Hitachi se sont fait voler la vedette malgré des dalles toujours plus belle et des écrans 3D en net progrès, moins flous, moins scintillants.
Signe du coup de semonce, le stand de Toshiba au Ceatec est littéralement pris d'assaut avec près de trois heures d'attente pour apercevoir les écrans dont tout le monde parle, cachés par d'épais rideaux. Après leur découverte, Cédric Ingrand de LCI reste prudent. "Pour de la 3D sans lunettes, il y a clairement du progrès mais cela reste flou et c'est incomparable avec ce que fait la concurrence, certes avec des lunettes". "Je parlerai plutôt de 2D et demi", conclut notre confrère.
Au tour de Nintendo et Sharp
Quoi qu'il en soit, myopes, astigmates et autres porteurs de lunettes qui n'étaient pas prêts à jouer à les empiler avec leurs cousines 3D pourraient avoir trouvé leur salut comme la grande partie de l'humanité qui se sentait grotesque à devoir chausser des lunettes pour regarder la télévision. Sans parler de l'armée des personnes"multitâches" qui trouvaient difficile de manger des pop corn, répondre au téléphone et surfer sur leur ordinateur avec des yeux de mouche pour la bonne raison qu'ils regardaient la télévision en même temps…
Après l'échec du HD-DVD face au disque Blu-ray de Sony après des années de coûteux conflit, il s'agit d'un joli coup pour Toshiba. Reste à le transformer en succès industriel. En février, c'est Nintendo qui se mettra à la 3D sans lunettes avec le lancement de sa console 3DS au Japon. L'effet est saisissant mais la diagonale de l'écran – fabriqué par Sharp – est plus petite. Grâce à ce même procédé, des prototypes de téléphones portables en 3D s'affichent dans le salon. Mais aucune date de sortie n'est annoncée.
Par Olivier Levard le 05 octobre 2010