07-10-2010 09:00 - Ambassade de France : nouvelle procédure pour les demandes de visas

Ambassade de France : nouvelle procédure pour les demandes de visas

Visas sur rendez-vous par téléphone.

A compter du 10 octobre 2010, le Service des visas de l’Ambassade de France ne recevra que sur rendez-vous. N’attendez pas le dernier moment pour téléphoner au 500 55 55. Les cartes d’appel sont en vente à la Société Générale et à la B.C.I. dès mercredi 6 octobre.

Pour prendre rendez-vous :

Avant de téléphoner, vous devez vous munir d’une carte contenant un code d’accès au centre d’appels téléphoniques (coût 3000 MRO) ; Cette carte est disponible aux guichets des agences de la banque SGM ou BCI. Muni de ce code, appelez le 500 55 55, d’un poste fixe ou mobile, à partir de la Mauritanie ou de l’étranger. Ce numéro est accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Le centre d’appels téléphoniques vous posera des questions pour déterminer sur quelle liste de rendez-vous vous pouvez être inscrit :

Liste "étudiants" : si vous sollicitez un rendez-vous pour suivre des études en France ou pour y passer un examen ou un concours d’entrée dans un établissement universitaire ;

Liste "grand public", dans tous les autres cas :

Vous devrez alors préciser :

- le numéro du passeport (vérifier si votre passeport est encore valable au moins 3 mois après la validité du visa sollicité) ;
- le nom et les prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et sexe de chaque personne pour laquelle un rendez-vous est demandé (y inclus donc les enfants, quel que soit leur âge) ;
- le motif du séjour en France ;
- un numéro de téléphone où vous pouvez être joint.

Le centre d’appels téléphoniques vous donnera alors les informations suivantes, que vous devez noter :

Un jour et une heure de rendez-vous (les rendez-vous sont donnés dans l’ordre de réception des demandes et sont déterminés par un programme informatique ;

l’opérateur téléphonique ne peut pas les modifier.

- Un numéro d’ordre ;
- Un code confidentiel.

Le consulat n’accepte pas les demandes de rendez-vous passées à un autre numéro de téléphone, par fax ou par message électronique.

A l’exception du centre d’appels téléphoniques (au n° 500 55 55), aucun intermédiaire n’est habilité par le consulat à donner des rendez-vous. Les personnes qui prétendraient pouvoir vous donner des rendez-vous, moyennant une rétribution financière, en raison de leurs "relations privilégiées" avec le consulat ou d’une "homologation", sont des escrocs.

Ces faux rendez-vous ne vous permettront pas d’entrer au service des visas car vous ne serez pas inscrit sur les listes de rendez-vous.

Les délais d’obtention d’un rendez-vous dépendent de la demande et de la capacité de traitement du Consulat.

Vous devez donc vous y prendre suffisamment à l’avance en tenant compte de ces délais variables.


Commentaires : 2
Lus : 2685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • googafouta (H) 07/10/2010 18:02 X

    Une mesure de plus pour compliquer la vie aux gens. Pourquoi payer 3000 UM pour juste un rendez vous. Il etait plus judicieux de proposer un numero sans frais aux gens et des rendez vous via le web.

  • paccorabane (H) 07/10/2010 13:36 X

    C'est ce que appelle "une pierre deux coup".
    Il est clair que cette mesure ne vise qu'à repousser les étudiants en usant du subterfuge sécuritaire de ces derniers temps.
    Une forte pression est exercée par l'état pour réduire au strict minimum l'octroie de visas aux étudiants mauritaniens parce que bilingues.

    Wa salam