08-10-2010 22:57 - Les basketteurs mauritaniens rêvent de NBA

Les basketteurs mauritaniens rêvent de NBA

L'entraîneur de basket américain Craig Esherick a offert des conseils d'entraînement lors d'une visite à Nouakchott. La Mauritanie fait appel à l'expertise américaine pour développer son basket. Le rêve de voir des Mauritaniens jouer en NBA pourrait bientôt devenir une réalité avec l'aide de l'entraîneur américain Craig Esherick.

Esherick, professeur assistant en encadrement sportif à l'université George Mason et ancien entraîneur de l'équipe de basket de l'université de Georgetown, a effectué une visite de travail en Mauritanie, destinée à renforcer les échanges dans le domaine sportif. Cette visite, qui a duré du 25 septembre au 2 octobre, a donné aux Mauritaniens l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques et de montrer leur talent.

"Je suis venu pour rapprocher les gens et développer le basket et ce soir, nous allons travailler sur le terrain", a commenté Esherick, en s'adressant à vingt jeunes basketteurs au siège de la fédération.

Esherick a parlé des fondements du basket et expliqué en termes simples qu'un basket de qualité est basé sur une bonne attaque et une bonne défense. "En quelques heures, nous avons appris beaucoup de choses sur les méthodes les plus efficaces pour les entraînements", a expliqué Tapha Keita, l'un des entraîneurs nationaux, à Magharebia.

Durant la soirée, l'entraîneur américain a dirigé une séance d’entraînement au terrain du Centre national de formation des cadres de la jeunesse et des sports, qui a été l'occasion pour les jeunes joueurs mauritaniens de se libérer complètement. "Mon ambition est de pouvoir un jour évoluer en NBA et l’arrivée de cet entraîneur américain est la meilleure occasion pour se mettre en valeur", a expliqué Djiby Sow, un international mauritanien, à Magharebia.

Aldouma Sidibé
, également joueur international et capitaine de Nasr Sebkha, a estimé que les méthodes d'entraînement développées par les Américains "encouragent le joueur à se donner à fond", ajoutant que "le rêve américain est toujours possible."

Les filles qui se sont particulièrement mobilisées ne sont pas en reste et rêvent pour la plupart d’avoir la possibilité de continuer à étudier et de jouer : "Si à travers le basket, je peux continuer mes études aux Etats-Unis, c’est une excellente chose", a expliqué Anta Dicko, capitaine de l'équipe de l'Armée.

Pour sa part, Esherick a tenu à ne pas briser les espoirs de tous ces jeunes joueurs, expliquant aux journalistes à la fin de la séance d'entraînement à Nouakchott que "les joueurs ont du talent et peuvent aller très loin, il suffit de volonté et d’engagement."

Accompagné par des responsables de la fédération mauritanienne de basketball, le technicien américain a effectué une tournée qui l'a conduit à Rosso et Boghe, où il a rencontré des entraîneurs et assisté à des rencontres.

Ces visites sur le terrain lui ont permis de constater l'état précaire des infrastructures où s'entraînent les joueurs mauritaniens. Des matériels ont été offerts aux responsables des clubs par l'ambassade des Etats-Unis.

Après cette tournée de deux jours, la délégation est retournée à Nouakchott, où Esherick a organisé des séances d'entraînement et donné quelques conseils aux entraîneurs.

"Les Américains sont champions du monde et disposent de très grands techniciens. Pour nous à la fédération, la venue de Craig Esherick est une aubaine et nous espérons qu’elle va ouvrir à nos jeunes basketteurs de nouvelles opportunités", a expliqué Abdoulaye à Magharebia lors du dîner d'adieu.

Par Mohamed Foily Samba Vall pour Magharebia à Nouakchott



Commentaires : 0
Lus : 1456

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)