09-10-2010 20:50 - Edito du 'Véridique' : Pourquoi les mosquées pullulent à Nouakchott ?

Edito du 'Véridique' : Pourquoi les mosquées pullulent à Nouakchott ?

Lieux de culte par excellence, les mosquées sont nombreuses à Nouakchott. C’est une bonne chose pour un pays musulman comme le nôtre. Mais si l’on sait que la concentration de ces maisons d’Allah est très forte dans un périmètre donné, il y a lieu de se demander pourquoi tans de mosquées ?

A titre d’exemple, dans le quartier peu peuplé de Dar Salam, sis dans la moughataa de Dar Naim, on dénombre plus d’une trentaine de ces lieux de prière. Mais la question qui effleure toutes les lèvres est de savoir à quoi sert de construire autant de mosquées si certaines sont toujours fermées.

En effet, dans certaines de ses mosquées, les prieurs peuvent se compter sur les doigts d’une seule main, d’autres sont carrément fermées faute d’usagers.

Il fut un temps où certains vrai faux dévots prenaient pour prétexte la construction de ces mosquées pour se faire l’argent auprès de certaines bonnes volontés des pays du Golfe, prêtes à financer tout ce qui a un caractère religieux.

En tout cas, le département en charge de ces mosquées doit remettre de l’ordre dans cette fourmilière en dressant une carte des mosquées, c’est-à-dire définir un périmètre minimal qui doit séparer entre deux mosquées en tenant compte de la distance mais aussi de la concentration de la population.

Au moment où les autorités publiques ouvrent une grande bataille contre le terrorisme et les trafiquants en tous genres, il y a lieu de faire attention à ce qui se passe dans ces lieux, construit pour les cultes mais que certains utilisent à d’autres fins. Soit à propager un discours extrémiste et violent soit à embrigader des jeunes peu outillés et parfois désespérés.

Mohamed Salem Ould Haiba

Commentaires : 1
Lus : 1262

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zouheir- (H) 09/10/2010 21:53 X

    Non , haiba , le ridicule ne tue plus. On peut etre un suppot , un beni oui-oui , un applaudisseur de premiere categorie , un leche-bottes patenté ; mais de la a s'attaquer a nos lieux de culte , sous pretexte de propager un discours extremiste , il n'y a que ceux , faibles d'esprit et qui attendent une recompense , pas de l'au dela , mais du maitre des ceans ,pour le faire.


    En tout cas ; notre societé est tombée bas , trop bas meme pour se relever de sitot.