10-10-2010 20:35 - Lutte contre la tuberculose en Mauritanie: Pour une meilleure prise en charge des patients.
Dr. Cheikh El Moctar Ould Horma Ould Bebana, Ministre de la Santé a présidé une réunion de présentation des objectifs de la mission préparatoire en cours pour une revue externe du Programme Nationale de lutte Contre la Tuberculose.
Une cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 03 octobre en présence du Conseiller chargé de la prévention, du Directeur de la lutte contre les maladies (DLM), du Directeur de l’INRSP, du responsable du PNLT, du Représentant de l’OMS, le Dr. Jean Pierre Baptiste entouré de son équipe.
Le Représentant de l’OMS a présenté le contexte en précisant que cette revue répond à une demande express du Ministère de la Santé et est conforme aux orientations stratégiques définies par le Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique.
Selon Le Dr. Baptiste cette mission a pour objectif de préparer la revue externe, de connaître les contraintes, de proposer des remèdes et d’unir les efforts de tous les intervenants pour mieux prendre en charge les patients tuberculeux et par la même occasion améliorer la santé des populations mauritaniennes.
Il a précisé que la lutte contre la tuberculose a connu une évolution en dents de scie en Mauritanie depuis les années 90 et qu’elle doit être maintenant analysée, évaluée et redynamisée. Selon lui, la mise en place du groupe de travail témoigne de la volonté du Ministère pour faire évoluer la lutte contre la tuberculose en Mauritanie.
Prenant la parole, le ministre de la santé le Dr Cheikh El Moctar Ould Horma Ould Bebana a déclare que la lutte contre la Tuberculose est l’une des priorités de son département. Il a demandé à ses collaborateurs de s’impliquer activement pour faire de cette revue un nouveau départ pour la lutte contre la tuberculose en Mauritanie.
Le point focal de la Tuberculose au niveau de l’Equipe (IST/AO) de l’OMS, le Dr. André Ndongosieme a indiqué que la situation de la lutte contre la tuberculose nécessite la mobilisation de tous les acteurs nationaux et internationaux pour éviter le développement de la multi résistance.
Il a présenté par la suite les objectifs de sa mission en Mauritanie qui sont l’élaboration des termes de référence de la revue avec les autorités nationales et les partenaires. L’identification des personnes ressources et des sites à visiter. La mise en place d’un groupe de travail pour la préparation de la revue. L’élaboration du budget de la revue, afin d’établir le calendrier de la revue et de la liste des autorités administratives et partenaires qui seront impliqués dans la revue.
2679 nouveaux cas de Tuberculose enregistrés en 2009.
Rappelons que le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Mohamed Abderrahmane Ould SiÂdatt, avait constaté à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose une recrudescence de la maladie en Mauritanie.
Il avait révélé que pour l’année 2009, 2679 nouveaux cas de Tuberculose ont été enregistrés dont 1573 de type Tuberculose pulmonaire causée par le bacille coke.
Selon lui cette recrudescence risquerait de compromettre les acquis obtenus jusqu’ici en matière de prise en charge et d’accès aux soins, malgré les efforts du Gouvernement et l’assistance généreuse des partenaires au développement.
Le Programme National de lutte contre la Tuberculose a été créé (PNLT) par la Mauritanie depuis les années 80. L’Etat assure la gratuité totale des médicaments et examens de laboratoires à tous les malades de la tuberculose et de la lèpre.
Aujourd’hui il urge de coordonner les programmes de traitements du Sida et de la tuberculose. Selon le rapport annuel de l'O.M.S en 2009, présenté à l'occasion de la journée mondiale de la tuberculose, le nombre de patients décédés de la tuberculose et qui étaient atteints du sida, a doublé. Selon le rapport, un décès sur quatre dans le monde causé par la tuberculose est lié au V.I.H. le virus immuno-déficitaire humain, c'est à dire deux fois plus que la proportion précédemment reconnue.
Selon le même rapport, sur 1 750 000 patients morts de la tuberculose en 2007, 456 000 étaient aussi infectés par le V.I.H.
Dialtabé