12-10-2010 09:35 - Le nouvel ouvrage de Bios Diallo : 'Une vie de sébile.'

Le nouvel ouvrage de Bios Diallo : 'Une vie de sébile.'

On dit de la Mauritanie qu’elle est un pays charnière entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb. Pourtant, ses populations, noires et blanches, n’ont toujours pas vécu l’équilibre rêvé.

Et pour cause. Les événements d’avril 1989, qui ont opposé la Mauritanie à son voisin, le Sénégal, ont conduit à la déportation de milliers de Négro-Mauritaniens vers les pays frontaliers. Ceux qui sont restés vivent diverses vexations : marginalisation, stigmatisation… Ces tensions affectent le pays pendant de nombreuses années.

Mais une nouvelle ère semble s’ouvrir avec la chute en août 2005 du régime militaire accusé d’être responsable du pourrissement entre les communautés. De retour dans son pays, en janvier 2006, après une dizaine d’années passées en France, Bios Diallo caresse l’espoir d’une nouvelle cohabitation.

Et comme il tenait entre les mains « le manuscrit des jours terribles », il a tenu à publier Une Vie de sébile, vingt ans après le drame. Pour dire : plus jamais ça ! Une Vie de Sébile montre la diffculté de cohabitation entre les citoyens d’une nation en crise.

Et c’est là tout le mérite de ce premier roman où Haame et Bayel, Roméo et Juliette des dunes, confrontent les identités dans un pays en sursis. Ce texte boucle une trilogie commencée avec les recueils de poésie "Les Pleurs de l’Arc-en-ciel" (L’Harmattan, 2002) et "Les Os de la terre" (L’Harmattan, 2009).

Biographie.

Originaire de Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, Bios Diallo, Moussa Diallo de son vrai nom, a vécu de 1995 à 2006 en France où il a allié activités de recherche et journalisme.

Actuellement conseiller technique chargé de la communication au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et présentateur de l’émission Mauritanie Plus à la télévision mauritanienne, Bios a publié en plus de la poésie un essai : De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie (Karthala, 2005), préfacé par l’auteur de L’Aventure ambiguë, Cheikh Hamidou Kane.

Bios Diallo a également collaboré à deux ouvrages : Les Paris des Africains (Cauris, 2002), qui dresse divers portraits d’Africains vivant dans la capitale française, et Césaire et nous (Cauris, 2004), un hommage au poète antillais, l’un des fondateurs du mouvement de la négritude.

Source : Moussa Diallo
Commentaires : 2
Lus : 1965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Menifiri 2 (H) 12/10/2010 19:43 X

    C'est très facile de parler de soi bios diallo alias moussa diallo…car c'est un exercice de style que l'on fait tjs en termes élogieux. J’aurais aimé et trouvé...  moins vantard de votre part que ce posting soit écrit par un autre plutôt que vs.

  • Mohamed Birane (H) 12/10/2010 11:48 X

    Félicitation, surtout restez un exemple pour la jeunesse africaine en publiant ce qui éveille la conscience du mauritanien cloitré et ce qui unit nos coeurs en tant que frères.