13-10-2010 00:09 - La France remet au musée national à Nouakchott une exposition constituée de 20 tableaux.

SEM Michel Vandepoorter, ambassadeur de France en Mauritanie a remis lundi soir à Nouakchott à M. Kane Hadiya, directeur du Musée National 20 tableaux relatifs aux portraits de soldats de la force constituée par Napoleon III sous le nom de "Force Noire" pour libérer l'Europe en 1857.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le directeur du Musée National s'est dit très honoré de recevoir "cette exposition qui est une histoire de souvenirs rares et émouvants".
Il a précisé que la remise de cette exposition renforce la coopération qui existe entre la Mauritanie et la France dans le domaine de la culture, soulignant qu'elle intervient à un moment où notre pays s'apprête à commémorer le cinquantenaire de l'indépendance nationale.
Pour sa part, l'ambassadeur français a exprimé la fierté de son pays des sacrifices consentis par les forces africaines en vue de la libération de l'Europe du nazisme.
La remise des tableaux s'est déroulée en présence de M. Diabira Bakary, conseiller à la présidence de la République et de membres du bureau national des anciens combattants.