14-10-2010 09:38 - Ambassade de France: Offrir des tableaux au musée c'est bien...
...accorder des visas aux étudiants c'est aussi... bien.
L'ambassade de France aurait pu aussi accorder les visas aux étudiants qui font la queue sous un soleil de plomb, subissant toutes les formes d'humiliation pour se voir finalement refuser le visa. Dans son allocution, le directeur du musée s'est dit très honoré de recevoir cette exposition qui selon lui renforce la coopération existante entre la Mauritanie et la France dans le domaine de la culture.
Dans ce domaine, et à juste titre, on se rappelle le temps où l'ambassade, non seulement facilitait les visas aux étudiants, mieux encore, leur accordait des bourses pour les aider. Comme on se rappelle, quand le centre culturel ouvrait ses portes aux
mauritaniens pour se cultiver grâce aux conférences instructives et Ã
une bibliothèque bien garnie.
Le centre culturel, aujourd'hui ressemble Ã
un centre pénitencier sauf que, derrière ce grand mur lugubre,se rouve
un restaurant qui profite à une française.
Pour sa part, l'ambassadeur français a exprimé la fierté de son pays des
sacrifices consentis par les forces africaines en vue de la libération
de l'Europe du nazisme.
Pourtant le même jour, dans une émission télévisée de la chaine El Arabia, Moustapha Ould Bedredine écouté attentivement par des millions de téléspectateurs s'est dit pas fier de voir mourrir des mauritaniens pour sauver des français. Dans ce même registre, d'aucuns disent que l'ambassade de France refuse le visa aux jeunes mauritaniens pour aller étudier, pendant que leurs frères meurent pour libérer des otages français. Les plus farouches adoptent le slogan: de la libération de Paris, à la libération des otages, basta!
Cette propagande doublée du nombre inéxpliqué de rejet de visa ne peut que multiplier le nombre d'ennemis de la France et des français. Le mauritanien rebelle de nature, ne supporte pas ce statut de maitre méprisant adopté par l'ambassade de France qu'il explique par une nostalgie de la colonisation. C'est d'autant plus vrai que l'on se souvient de certains responsables de l'ambassade qui étaient là pour aider la Mauritanie et les mauritaniens.
Il se trouve comme par hasard que l'équipe actuelle est toute nouvelle; l'ambassadeur, le chargé d'affaires, le consul et le directeur de la coopération.
La méconnaissance du paysage socio-politique est peut-être la raison d'une telle fâcheuse attitude. En tout état de cause, les étudiants mauritaniens en France, réussissent avec brio leurs études dans le meilleur des cas, dans le pire, ils nettoient les rues françaises à la sueur de leur front. Et ça, l'ambassade de France doit le comprendre!
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.