17-10-2010 13:43 - Algériens, nous sommes témoins!

Algériens, nous  sommes témoins!

L’Algérie n’est pas un pays comme les autres. Sa terre, son peuple, son histoire ainsi que sa destinée. Sa terre d’abord ; cette immense contrée désertique qui, pourtant, est riche de tout. Riche de pétrole, de gaz et, plus noble encore, riche de ses hommes. Une terre qui se déploie, inexorablement, au fur et à mesure qu’elle se rudoie par les hommes qui s‘y habitent. Et ce, au fil des années , des ages et des saisons.

Ensuite, des hommes durs à la tache, patients dans l’adversité et résistants durant l‘épreuve et qui, en somme, constituent un peuple qui s’est, dignement, résigné à épouser son histoire comme les cicatrices enlacent les plaies. Une destinée, enfin, d‘exception.

Libérée des jougs du colonialisme, l’Algérie n’a cessé d’en témoigner pour les Hommes. N’a, surtout, cessé d’aider les autres pour qu’ils s’en sortent. Madiba, dans son livre d‘adieu, lui rend un hommage solennel.

Je me suis inspiré de la révolution algérienne pour mener à bien mon combat, écrit le vieux guerrier. Le général Giap, l’architecte de Dien Bien Phu, tenait à que sa première sortie à l’étranger soit pour l’Algérie. Che Guevara décide d’y prononcer son discours testament, le fameux discours d’Alger. Miriam Makeba, déchue de sa nationalité d’Apartheid, est naturalisée algérienne et voulait y vivre. Arafat y déclara la renaissance de la Palestine.

Bref, depuis son indépendance, le peuple algérien fut de tous les combats et de toutes les luttes pour la justice et l’égalité de par le monde. De ce fait, La grande “gueule”de l’Algérie a, toujours, été du côté des opprimés. Les derniers en la matière, Palestiniens et Sahraouis, sont, d’ailleurs, là pour en témoigner.

De nous, Mauritaniens, l’Algérie était, comme à l’accoutumée, solidaire. Quand la France, rancunière, voulait asphyxier le petit pays que nous sommes et qui, après avoir nationalisé MIFERMA, tenait, ultime avanie, à sa souveraineté monétaire en créant l’Ouguiya, l’Algérie fut de la partie. Boumediene rassura et conforta. Pas très bavard, le Colonel dira au père fondateur : Moktar-c’est ainsi qu’il le nomme quand les affaires se corsent-compte sur Dieu et sur l’Algérie. Et les deux n’ont pas déçu.

Alors, voisinage et aléa de l’existence obligent, des frictions entre voisins peuvent, de temps en temps se font sentir. Ce n’est que du vent.

La vérité est que chaque poète a son héros. Homer, son Ulysse. Al-Mutanabbi, Saif al Dewla. Poétesse plus haute que son luth, la Mauritanie, elle, a l’Algérie.

En effet, un million de poètes mauritaniens n’ont, un demi siècle durant, cessé de tantôt chanter tantôt pleurer les louanges et le martyre de ces milliers d’Algériens qui, par leur sang, ont pétrit cette terre d’honneur faisant d’elle un pays pas tout à fait comme les autres. De ce, nous, Mauritaniens, nous sommes témoins(*).

* Le refrain principal de l’hymne national algérien est : Témoignez! Témoignez! Témoignez!



"Libre Expression" 
est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 



Source : cide
Commentaires : 4
Lus : 1250

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • saraJaaje (H) 18/10/2010 09:23 X

    Le vieux adage ne dit-il pas: "le bout de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra jamais caïman".

    Chers compatriotes mauritaniens, soyons nous-mêmes, des mauritaniens sans chercher à être ce que nous ne sommes pas (des arabes par ci, des français par là ou des zoulous par ci!!!)

    Un homme peut faire semblant d'oublier mais l'histoire ne peut jamais s'effacer!!!

  • lemtina (F) 17/10/2010 18:56 X

    Ravales ta haine Ahmeda, elle n'est jamais bonne conseillère. Et puis sincèrement je pense que tu te trompes de voisin au sujet du mépris

    Celui qui nous a dédaigné depuis le début c'est un autre qui a mm voulu nous annexer avant meme notre naissance et qui n'arrive pas à nous accepter comme un Etat mm s' il nous a reconnu du bout des lèvres

    de toutes les facons le peuple mauritanien n est plus dupe; il préfère un ami de cinquante ans qui a toujours été à ses cotés dans les moments durs qu'un ami circonstanciel qui lui sourit pour ramasser le maximum de contreparties à l'oeil!

  • mdwessat (H) 17/10/2010 17:44 X

    Oui, nous Mauritaniens, non seulement nous sommes « témoins », mais nous avons aussi la chance d'être frères et voisins de ce grand Peuple d'Algérie qui a toujours été à nos cotés loyalement et efficacement.

    Ni les politiques, ni les journalistes, mal intentionnés, d’un coté comme de l’autre, ne peuvent et ne doivent entraver notre marche ensemble vers la liberté et le développement de nos Peuples.

    Bravo le cide pour ce témoignage implacable et incontestable...

  • ahmeda (H) 17/10/2010 15:21 X

    qu’empêche, l’Algérie n'a aucun respect pour la Mauritanie, rien que de lire la biographie du feu président Moukhtar tu comprendras mieux. ce que je dis et ne cesse de le répéter, soyer fier de votre Mauritanie, mauvaise ou bonne , elle est notre produit,. notre souveraineté nationale, notre indépendance et surtout le respect de bon voisinage doivent être nos credo, malheureusement ils y a des Mauritaniens qui sont prets a vendre leur pays ,l’humilier, l'insulter et je ne sais quoi pour arriver a se faire remarquer

    témoigner, témoigner, que l’Algérie nous mène une guerre qui ne dit pas son nom témoigner , témoigner, qu'aucun algérien ne publiera un article pour parler positivement de la Mauritanie

    ce que nous sommes témoins nous Mauritaniens a l’égard de l’Algérie n'est que MÉPRIS