25-12-2010 15:39 - Consulat de France : Telle la politique du président, Telle celle de son consulat.

Consulat de France : Telle la politique du président, Telle celle de son consulat.

Abderrahmane Oumar War est un jeune mauritanien ambitieux qui investit dans le cadre du tourisme et qui cherche a se professionnaliser. Invité par un tour-opérateur à subir une formation en France, sa demande de visas se solde toujours par un refus de la part des services de visas .Cette fois il ne compte pas se soumettre.

En référence a la lettre de garantie du président de Voyageurs du monde adressée par fax N° 00222 525 41 57 du 6 avril 2010 au consulat de France en Mauritanie sollicitant un visas en ma qualité de président d’un tour-opérateur ATR (Agir pour un tourisme responsable ) afin que je puisse être formé pour deux mois en France a la charge de la dite association, j’ai été stupéfait par le refus de l’octroi de visas de la part du service consulaire .

Devant ce refus qui risque de remettre en cause tous les efforts déployés ces dernières années ; je peine a redonner âme a mes initiatives et plans et mon espoir s’écroulent comme un château de cartes .

Jamais je n’ai doute un seul instant qu’une institution aussi renommée et entreprenante agisse avec tant de partialité, de rigueur abusive et de méchante fermeté.

Le pays des droits de l’homme continue-t-il a cultiver les démons de tous les superlatifs négatifs .Il refuse de céder sous le poids d’arguments comme si les visas étaient délivres de manière hasardeuse qui serait dictée par les humeurs du jour.

Ses obstructions supposées procédurières ne font qu’étouffer les ambitions d’une jeunesse active et dynamique dont le seul objectif est de contribuer au développement de son pays à travers ses investissements dans le secteur touristique.

Toutes les réponses aseptises et serinées a tort et a travers témoignent du refus de m’octroyer dument un visas comme si sa délivrance devrait passer par des voies obscures entachées de criante injustice, de particularisme. J’irai plus outre et dirai que son refus, aux raisons abusives, indigne d’une grande institution comme le consulat de France a pèche par manque d’objectivité et d’impartialité.

Est-il conscient du choc qu’il provoque par excès de zèle au point de freiner la carrière et l’ambition des jeunes si entreprenants ? Faut-il se résigner et s’apitoyer sur son sort en faisant grandir le rang des victimes de la stigmatisation française ou y-a-t’il de bonne raison volontés qui peuvent rappeler cette institution a l’ordre ? Même si le décor de théâtre dans lequel elle se cloitre empêche malheureusement de voir la vraie réalité des choses.

A quand le pays des droits de l’homme redorera-t-il son blason terni par ses despotiques services consulaires ?

War Abderrahmane Oumar

Guide-accompagnateurs
Tel : 674 03 61
korka1976@live.fr






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.






Commentaires : 3
Lus : 1497

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamoud1993 (H) 25/12/2010 22:29 X

    ''La France, terre des droits de l'homme'', c'était valable il y'a 2 siècles environs, entre la fin de l'Ancien Régime, et le 1er empire ; La France de 2011 est en crise économique, morale, identitaire, et a 5 millions d'immigrés, et autant de français d'origine maghrébine ou d'Afrique Sub-saharienne ; donc elle a dit, depuis 1986 stop !

    Plus personne ne rentre sauf quelques étudiants - triés sur le volet - les businessmen, quelques commerçants, et les fonctionnaires, pour tous les autres, c'est non !

    Malheureusement le visa n'est pas du tout un droit, mais reste à la discrétion des autorités dont le pouvoir d'appréciation est total, et non susceptible d'appel, sauf à entamer un marathon judiciaire à l'issue incertaine ; on peut s'en désoler ou s'en féliciter, mais c'est ainsi, et cela ne changera pas de sitôt...


  • bibigalle (H) 25/12/2010 17:44 X

    Franchement cette formation tu peux la faire à distance ou à défaut dans les pays voisins. Je ne pense pas que c'est nécessaire de subir des humiliation de la part des services consulaires.

    Bon courage pour la suite


  • conseillerbenevol (H) 25/12/2010 16:26 X

    Mon fils

    J estime que tu n as pas besoin d aller en France pour te former en tourisme ni pour nouer des relations d affaires avec les acteurs et opérateurs de l industrie touristique.

    Moi qui peux sans aucun doute être ton père j ai étudié et plus tard et coopéré avec les Francais et les autres Européens alors que je n ai jamais été en Europe. Pourtant en mon temps je n avais pas besoin de visa.

    Mes partenaires se sont toujours déplacés pour me rencontrer en cas de besoin sinon je travaillais et je travaille toujours avec eux par téléphone fax et télex. Maintenant il y le mail et le skype que nous utilisons.

    Quand le déplacement s avère obligatoire c est à eux de le faire parce que c est eux qui ont plus besoin et qui ont plus de moyens. Dans ton cas c est encore plus vrai car tes partenaires doivent venir visiter les sites à proposer aux touristes.

    S agissant de ta formation je te conseille de la faire dans l un des pays du Maghreb arabe ou à Dakar. C est plus efficace parce que c est plus près de nos réalités.

    Bon courage

    Ton père
    Mohamed Ahmed Mohamed
    conseillerbenevol@gmail.com