25-12-2010 15:39 - Consulat de France : Telle la politique du président, Telle celle de son consulat.
Abderrahmane Oumar War est un jeune mauritanien ambitieux qui investit dans le cadre du tourisme et qui cherche a se professionnaliser. Invité par un tour-opérateur à subir une formation en France, sa demande de visas se solde toujours par un refus de la part des services de visas .Cette fois il ne compte pas se soumettre.
En référence a la lettre de garantie du président de Voyageurs du monde adressée par fax N° 00222 525 41 57 du 6 avril 2010 au consulat de France en Mauritanie sollicitant un visas en ma qualité de président d’un tour-opérateur ATR (Agir pour un tourisme responsable ) afin que je puisse être formé pour deux mois en France a la charge de la dite association, j’ai été stupéfait par le refus de l’octroi de visas de la part du service consulaire .
Devant ce refus qui risque de remettre en cause tous les efforts déployés ces dernières années ; je peine a redonner âme a mes initiatives et plans et mon espoir s’écroulent comme un château de cartes .
Jamais je n’ai doute un seul instant qu’une institution aussi renommée et entreprenante agisse avec tant de partialité, de rigueur abusive et de méchante fermeté.
Le pays des droits de l’homme continue-t-il a cultiver les démons de tous les superlatifs négatifs .Il refuse de céder sous le poids d’arguments comme si les visas étaient délivres de manière hasardeuse qui serait dictée par les humeurs du jour.
Ses obstructions supposées procédurières ne font qu’étouffer les ambitions d’une jeunesse active et dynamique dont le seul objectif est de contribuer au développement de son pays à travers ses investissements dans le secteur touristique.
Toutes les réponses aseptises et serinées a tort et a travers témoignent du refus de m’octroyer dument un visas comme si sa délivrance devrait passer par des voies obscures entachées de criante injustice, de particularisme. J’irai plus outre et dirai que son refus, aux raisons abusives, indigne d’une grande institution comme le consulat de France a pèche par manque d’objectivité et d’impartialité.
Est-il conscient du choc qu’il provoque par excès de zèle au point de freiner la carrière et l’ambition des jeunes si entreprenants ? Faut-il se résigner et s’apitoyer sur son sort en faisant grandir le rang des victimes de la stigmatisation française ou y-a-t’il de bonne raison volontés qui peuvent rappeler cette institution a l’ordre ? Même si le décor de théâtre dans lequel elle se cloitre empêche malheureusement de voir la vraie réalité des choses.
A quand le pays des droits de l’homme redorera-t-il son blason terni par ses despotiques services consulaires ?
War Abderrahmane Oumar
Guide-accompagnateurs
Tel : 674 03 61
korka1976@live.fr
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.