17-01-2011 00:49 - Une dictatures vacille. Après Ben Ali à qui le tour?

Une dictatures vacille. Après Ben Ali  à qui  le tour?

On peut tromper un peuple pendant un temps, on peut lui mentir pendant une période, on peut le réprimer des décennies durant, mais jamais on ne pourra briser sa capacité de résistance et le rendre soumis pour toujours. Pour tous les pouvoirs dictatoriaux et autocratiques qui en doutaient encore , le peuple tunisien vient de leur prouver l’exactitude de cette assertion et de quelle manière !

Tous les dictateurs sont avertis, s’ils avaient encore la moindre hésitation, le cas emblématique de Ben Ali devrait les convaincre définitivement que les dirigeants occidentaux n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts à défendre et à protéger.

C’est quand même incroyable d’assister avec quelle facilité et quelle rapidité à la limite de l’indignité par laquelle Ben Ali a été lâché par ses protecteurs d’hier qui le considéraient il y a encore à peine une semaine comme un « rempart » contre l’intégrisme ou l’islamisme, comme un homme qui a « modernisé » son pays et qui l’a développé et semble-t-il avec une croissance économique importante et soutenue et qu’il est injuste de nier ses réalisations!

Quelle hypocrisie ! Ceux qui ont défendu ce dictateur pendant des décennies alors qu’il régnait sans partage d’une main de fer sur son peuple, avec des opposants emprisonnés et assassinés, ne lui reconnaissent aujourd’hui aucune circonstance atténuante. Ceux qui l’ont laissé durant des semaines faire un carnage contre sa jeunesse, lui ont subitement trouvé tous les défauts et il devient même indésirable sur leur sol national! Un rempart n’est utile que si l’on s’en sert, après il est bon pour la poubelle.

Tous les « remparts » qui contre le terrorisme, qui contre l’immigration clandestine ou les deux à la fois, qui pour protéger leurs privilèges économiques et financières doivent dés à présent chercher rapidement d’autres cieux de protection avant qu’il ne soit un peu tard.

En Mauritanie, le pouvoir en place doit aussi méditer le cas tunisien. Il y a quand même des similitudes entre la situation politique tunisienne et celle que vit aujourd’hui notre pays : Le blocage de la situation politique, contrôle des médias d’Etat et au service d’une propagande mensongère, une « majorité » composée essentiellement d’anciens « gabegistes » qui n’a rien à envier à l’ex PRDS du dictateur Ould Taya, marginalisation des acteurs de la vie nationale, emprisonnement des défenseurs des droits de l’homme, un pouvoir encerclé par des applaudisseurs sans dignité, qui comme des chiens enragés sont prêts à insulter, à diffamer et calomnier (d’ailleurs sans conviction) tout opposant qui ose s’attaquer à la politique aventuriste du pouvoir pour se faire remarquer par le chef « éclairé et bien aimé », le chômage qui atteint un seuil intolérable et plus particulièrement chez les jeunes et des difficultés croissantes de survie pour les populations les plus déshéritées.

Dans une conjoncture nationale particulièrement grave où les prix augmentent à une vitesse impressionnante où la pauvreté gagne la quasi-totalité des couches de la population, le peuple attend du premier ministre et de son gouvernement, non pas des déclarations et des promesses creuses, un discours qu’ils ne cessent de répéter depuis maintenant plus de deux ans, mais des actes concrets, une baisse réelle et immédiate des prix des produits de première nécessité.

La Mauritanie soumise à toutes sortes de menaces extérieures et intérieures fait face également aux fossoyeurs de l’unité nationale. Les courants chauvins et obscurantistes et rétrogrades ont investi tous les rouages de l’Etat tentent par tous les moyens de saper le fondement même de la Mauritanie. Cette monté actuelle du chauvinisme et la marginalisation accentuée qui en découle dans l’administration et dans les rouages de l’Etat représentent une véritable bombe à retardement redoutable pour l’existence même de la Mauritanie.

La crainte légitime suscitée par la nouvelle politique de l’Etat civile qui marginalise les maires au détriment des « fonctionnaires souvent véreux ou de crédibilités douteuses doit être une préoccupation majeur pour tous les patriotes. Le mécontentement et la colère des paysans de la vallée qui assistent à la confiscation de leurs terres sans autre forme procès doivent être rapidement prises en compte pour éviter à ce pays déjà martyrisé, d’autres souffrances encore.

Il est temps que le pouvoir mette fin à sa politique de diversion qui l’a caractérisé depuis le coup d’Etat et décide d’engager un dialogue franc et sincère avec l’opposition sur tous les sujets d’ordre national. La Mauritanie n’est pas la Tunisie, la plus grande crainte que l’on peut avoir dans la conjoncture actuelle est qu’une explosion n’entraine une implosion. Qu’Allah protège la Mauritanie !

Maréga Baba/France



Commentaires : 4
Lus : 962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • doudou (H) 17/01/2011 11:04 X

    mine-you, les similitudes dont parle marega sont valables pour la plupart des pays d'afrique, d'asie, d'amérique latine, et dans une moindre mesure les pays occidentaux.

    il n'est un secret pour personne qu'il ya une crise mondiale tant au niveau de la pénurie de blé que de riz par exemple. je t'invite a lire l'article paru ici meme le 15 janvier a 12:45 'La hausse des prix alimentaire fait craindre des émeutes de la faim' (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=51274)

    le probleme du chomage est un probleme mondial egalement.

    ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des problemes specifiques a la mauritanie comme le pretend l'ufp, parti auquel adhere marega.

    En mauritanie il y a des problemes specifiques, on n'en disconvient pas, mais ce n'est pas en 16 mois que l'on peut effacer ce que l'autre a mis en place en plus de 20 ans de dictature. il y a un systeme en place, tous les rouages de l'etat sont imprégnés profondement de ce systeme. ce n'est pas d'un coup de baguette magique que l'on y remedie. ce sont des mentalites a changer, et probablement faudra t-il attendre une generation avant que cela ne change vraiment.

    ce que je reproche principalement a ces gens (et a vous meme), c'est la critique systématique pour tout ce qui est fait, alors qu'il y a des signes positifs et encourageants. par exemple la mauritanie n'est elle pas passée 1ere des pays arabe en matiere de liberte de la presse ? C'est un fait concret, ca ! En tunisie, c'etait la cata à ce niveau, non ?

    Soyez un peu sport, et comme disait l'autre (pierre de coubertin), "l'essentiel n'est pas de gagner, mais de participer". Alors que tout le monde mette le pied à l'etrier pour faire avancer ce pays qui en a probablement la capacite, mais à voir des gens comme vous, pas la volonte, helas

  • mine-you (H) 17/01/2011 09:32 X

    Doudou, des M. Maréga a cité des similitudes que vous n'avez pas pu mettre en doute, similitude ne veut pas dire pareil, chaque pays à sa situation particulière.

    Il a bien raison il y a une situation catastrophique dans le pays qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses il faut que le gouvernement trouve vite des solutions concrètes. Ce n'est ni l'Ufp, encore moins M. Maréga qui gouverne. C'est à ceux qui sont au pouvoir de trouver des solutions surtout ceux qui confondent dialoguer et partage du pouvoir.

  • satara68 (H) 17/01/2011 04:05 X

    Bien dit Doudou, c gents là ne doivent pas parler. AZIZ lui il a réalisé l'impossible en MAURITANIE en 16 mois, il ne faut pas le comparer a un dictateur déchu .

    AZIZ est un bon exemple comme président, les gents qui ont voulu l'assassiner ils sont toujours ici en MAURITANIE et personne leurs a dit un mot.

    la libre expression existe bien en MAURITANIE, la démocratie aussi. La crise existe partout dans le monde.

  • doudou (H) 17/01/2011 01:18 X

    toujours la même rengaine chez l'ufp et le moindre évènement sert de leitmotiv pour faire de la récupération politique; Des similitudes dites vous ?

    Ben Ali : 23 ans de pouvoir dictatorial
    Aziz : 16 mois de pouvoir

    Ce sont d'ailleurs 16 mois durant lesquels VOUS AVEZ PU VOUS EXPRIMER COMME BON VOUS SEMBLE, faire des manifs et des meetings (encore la semaine passée). Comme tout le monde le sait, en tunisie, cela n'aurait surement pas été possible. On est donc loin d'une dictature comme vous le prétendez. Ou est donc la similitude avec la Tunisie ?

    La seule chose qui est en effet similaire, c'est la hausse des prix des céréales, un phénomène MONDIAL et non pas propre à la Mauritanie, le taux de chômage élevé, encore un phénomène mondial; dans le pays où vous vivez Monsieur Maréga, combien de chômeurs officiels et officieux ? Une fourchette de 2 à 5 millions, n'est ce pas ?

    Par ailleurs, il me semble, mais peut etre suis je mal informé, qu'Aziz a donné instruction de faire baisser les prix des produits de première nécessité lors du dernier conseil des ministres et que dès cette semaine, cela va prendre effet

    Vous à l'ufp, donnez donc la recette miracle qui permettrait d'éradiquer d'un coup de baguette magique un système pourri mis en place et bien huilé durant les plus de 20 ans de règne de Taya.

    Vous êtes fort en blabla, mais ca s'arrête là. La critique, toujours la critique, tout comme votre ami 'mdslhb' de l'ufp, qui vient quotidiennement cracher son venin haineux ici. Ras le bol.

    En situation de crise mondiale, tout le monde doit participer. Qu'attendez-vous donc pour vous y mettre, vous ? (surtout vous bien planqué en France).

    C'est ici que vous pouvez aider votre pays Monsieur Maréga, et non pas planqué en France derrière votre clavier et à l'abri du besoin.