22-02-2011 08:47 - Le club de Likniv reprend du service

Le bien nommé club de Likniv, présidé par Mohamed Ould Noueigued et ayant comme vice président Zein Ould Zeidane, comme trésorier Mohamed Ould Lahah de Zouérate et comme secrétaire à l’action culturelle Abdel Vettah Ould Abeidna et qui ont tous pour point commun une haine incommensurable et injustifiée à l’égard de l’homme d’affaire Mohamed Ould Bouamatou, reprend un service qu’il n’a jamais vraiment abandonné.
Ainsi de manière sournoise, et totalement hors de propos ce club utilise des relais tribalo affairistes pour dénigrer un homme qui, même ayant pris du recul continue à être la cible favorite de leurs attaques perfides.
Si vraiment ce groupe s’intéresse aux pratiques des banques mauritaniennes, pourquoi ne cherche-t-il pas à savoir pourquoi la BNM est la seule banque nationale a refuser obstinément tout audit et ce depuis 2005 ? Les inspecteurs de la BCM n’ont pas encore réussi à se faire ouvrir les livres de la banque? Toutes les autres banques de la place, sans exception aucune, ont été auditées par l’institution émettrice.
Pour échapper aux audits, la BNM fait preuve d’une ingéniosité sans failles en trouvant à chaque fois un prétexte pour différer l’instant fatidique en attendant peut être que le régime, change ou change à son égard. Depuis que les inspecteurs ont manifesté leur dessein, la BNM est prise dans maelstrom d’activité.
Une fois, ce sont des agences du réseau islamique qui vont être inaugurées à l’intérieur du pays, une autre fois c’est la banque qui est en train de basculer vers un autre système informatique qui fait que ses données sont provisoirement inaccessibles, une autre fois c’est un déménagement ou l’inauguration du nouveau siège ou encore la fondation du même nom qui veut distribuer des couvertures ou des médicaments aux populations nécessiteuses de l’Adrar.
Mais plus le temps passe, plus il devient clair que la BNM a des choses à cacher et la BCM ne veut apparemment pas lui forcer la main.
Mais on n’a pas besoin d’être clerc ni de plonger dans les livres de la BNM pour deviner l’anguille qu’il y a sous roche. Mohamed Ould Noueigued craint pardessus tout que le magot illégalement détourné par le couple Taya-Aicha et dont il est l’ange gardien soit mis à jour.
Diverses sources s’accordent pour affirmer que CINQUANTE MILLIONS de dollars sont en jeu. Si on y ajoute les 48 millions de dollars de la Sonimex et l’argent de l’affaire BCM-Commerçants, on arrive à la somme rondelette de 150 millions de dollars de deniers publics.
L’époux de Mintata Mint Hideid est la première victime de la tentative de dissimulation. Monsieur Sidi Ould Bouna qui a très longtemps servi fidèlement et loyalement la BNM s’est retrouvé à la rue pour la simple raison qu’il avait mis le nez là où il ne fallait pas.
Evidement malgré l’accord supervisé par Ould Dedew, Ould Noueigued continue à se dérober devant ses obligations de remboursement des deniers publics injustement spoliés. Et à chaque occasion il coure faire son allégeance en espérant obtenir une rallonge de sursis mais le peuple mauritanien a la mémoire vivace et il n’oubliera pas de sitôt son argent si promptement dérobé.
Yacoub Ould Issa
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.