28-03-2011 09:05 - Une enfant sauvée d’une grosse tumeur au dos

Une enfant sauvée d’une grosse tumeur au dos

Dans un quartier de Riadh, moughataa à la périphérie sud de Nouakchott, une enfant qui n’avait pas encore bouclé sa première année, était face à son destin. Atteinte d’une tumeur, elle risquait de quitter très tôt ce monde, si rien n’est fait pour tenter de la guérir.

Dans une famille pauvre qui n’arrivait même pas à subvenir à ses besoins quotidiens, comment pensait alors à des soins qui coûtent pour elle une fortune ? Dans cette demeure dont la pauvreté était visible sur les murs de la maisonnette, le sourire des parents avait disparu face au sort de la petite et l’impuissance de ses géniteurs.

L’ONG « besma et emal » (Littéralement : un sourire et un espoir) a décidé d’apporter son aide à cette enfant, Mariem Mint Mohamed, dont le cas paraissait désespéré, comme elle fait souvent quand elle tombe sur des situations si difficiles.

Une tumeur au dos qui grandit jour après jour et qui diminuait également ses chances de survie. Oui, car le cas de la petite Mariem nécessitait trois opérations pour extraire la tumeur et sauver, peut-être cette enfant qui vit avec ses parents dans une seule pièce – et quelle pièce – dans un quartier de « Tarhil » (littéralement : les déplacés).

Quand l’ONG de bienfaisance avait pris en main le cas de cette enfant, son équipe avait alors pris en main une opération de demande d’aides aux âmes charitables. Le rôle de Sahara média a été était essentiel puisque c’est elle qui, la première, a révélé le cas de la petite Mariem et livré aux citoyens les contacts téléphoniques des personnes chargées de collecter les aides.

Donc, à partir de cet instant, avait commencé une course contre la montre pour sauver la vie de l’enfant ; ce qui a pu se réaliser, finalement, « grâce à l’aide d’Allah et de ceux qui ont pris sur eux d’aider les personnes dans le besoin », souligne l’administration de l’ONG « besma wa emal ».

Le professeur Ahmed Salem Ould Kleib est de ceux-là. Il s’est engagé à faire l’opération et de suivre de près la situation générale de l’enfant.

L’association des employés d’Air France en Mauritanie s’est chargée, elle, de payer la facture des soins et des médicaments. Ensuite, il y a ceux que l’ONG a appelé « les forces vives » au niveau des Mauritaniens vivant à l’étranger et à l’intérieur du pays.

Finalement, les aides et contributions ont dépassé la prise en charge complète des soins de la petite Mariem. Ce qui a donné à l’ONG une autre idée dont l’intérêt n’est pas de moindre importance : construire une autre pièce à la famille de la petite Mariem et leur ouvrir une boutique qui leur servira de source de revenus, après avoir vécu dans le froid des nuits de « Tarhil » et le soleil de plomb de ses jours.



Commentaires : 1
Lus : 2137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • presi al (H) 28/03/2011 09:38 X

    ça c'est un hémangiome du nourrisson, c'est des lesions vasculaires benignes qui disparaissent spontanément vers l'age de 3 à 4 ans.le traitement est bien possible avec des antiangiogénes. si non c'est juste moche à voir mais la vie de l'enfant n'etait pas vraiment menancée. les medecins doivent expliquer et rassurer leurs patients mais quand c ces derniers qui les affolent et leurs font peur c graave.