15-04-2011 22:58 - Mouvement diplomatique en Mauritanie

Quelques jours après le limogeage de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Naha Mint Hamdy Ould Mouknas, un léger mouvement diplomatique a été opéré jeudi après-midi par le département mauritanien des Affaires étrangères, a appris un correspondant de APA à Nouakchott.
Le plus marquant de ce mouvement, la nomination de Cheyakh Ould Ely au poste d’ambassadeur de Mauritanie à Paris. M.Ould Ely était depuis 2008 directeur de cabinet du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il remplace Lematt Mint Awnen. Ambassadrice depuis 2007, elle était la seule femme encore dans les chancelleries, après le limogeage de Mounina Mint Abdillah qui était ambassadrice à Genève.
Un conseiller du Président Aziz a été aussi nommé au poste d’ambassadeur de Nouakchott en République fédérale d’Allemagne (RFA). Il s’agit de Diabira Bakary, journaliste de formation, ancien ministre de la justice sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya (1984-2005) et notable de la communauté Soninké de Guidimakha.
Le poste d’ambassadeur de Mauritanie à Doha a été confié à Sid’Ahmed El Bekaye Ould Hamady, précedemment consul général de Mauritanie à Las Palmas (Espagne).
Dans les médias mauritaniens, on parle d’un imminent remaniement ministériel et du départ à la retraite de certains vieux conseillers à la Présidence de la République.
Certains d’entre eux étaient nommés il y a quelques jours à la tête des entreprises publiques, ce qui veut dire qu’on aura bientôt un cabinet de Aziz complètement nouveau.