07-06-2011 13:10 - Libye: ' Kadhafi ne peut plus diriger ' le pays, selon le président mauritanien

Libye: ' Kadhafi ne peut plus diriger ' le pays, selon le président mauritanien

Nouakchott — Le colonel Mouammar Kadhafi "ne peut plus diriger la Libye" et "son départ devient une nécessité", a estimé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz lors d'un entretien accordé à l'AFP à Nouakchott.

"Quoi qu'il arrive, il y aura une solution négociée, même avec le temps. Dans tous les cas, Kadhafi ne peut plus diriger la Libye. Son départ devient une nécessité", a déclaré M. Ould Abdel Aziz.

M. Ould Abdel Aziz a cependant douté de l'efficacité des frappes menées par l'Otan en Libye, en particulier sur sa capitale Tripoli. "Les frappes de l'Otan ont peut-être permis de diminuer l'intensité des actions menées par les forces gouvernementales à l'époque mais, en tout cas, cela ne semble pas régler le problème et cela ne pourra pas le régler", a-t-il estimé lors de cette interview donnée lundi après-midi.

"C'est l'Etat et le peuple libyens qui en souffrent. Il faut alors le faire partir (Kadhafi) sans faire plus de dégâts. En tout cas, l'avenir appartiendra à son peuple", a-t-il estimé.

Le président mauritanien préside un comité de chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) chargé de trouver une solution négociée au conflit libyen.

L'UA s'est engagée dans une délicate médiation pour faire accepter par les protagonistes libyens une "feuille de route" prévoyant un cessez-le-feu dans les meilleurs délais, un acheminement de l'aide humanitaire et l'instauration d'une période de transition et de dialogue conduisant à des élections démocratiques.

Le régime de Mouammar Kadhafi a très rapidement accepté les propositions de l'UA, mais les rebelles ont posé comme préalable un départ du colonel Kadhafi et de ses fils.

(AFP)


Source : AFP via Google
Commentaires : 3
Lus : 3153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdslhb (H) 07/06/2011 18:14 X

    Le président Aziz a-t-il des amis ? Est-il reconnaissant ? En tout cas Khadaffi fut son sauveur, quand il est venu à notre Palais de Congrès scander sitte-sitte (6/6).

    Après Maouya que Aziz a bien récompensé de l'avoir formé, Ely O. Md Vall (qui serait celui qui l'a inséré dans le créneau), Sidioca ... c'est le tour de Aziz. A qui le prochain ?

  • sindibad (H) 07/06/2011 14:29 X

    esque aziz est pret à acceullir kadaffi dans le cadre d'une solution de la crise lybienne , comme ce qu'il avait propsé à gbagbo.


  • dykrim (H) 07/06/2011 13:23 X

    Pour moi l’injustice n’a jamais attient son comble à l’image du traitement que Sarkozy inflige à Kadhafi.