23-06-2011 01:34 - Mauritanie : vers la dépénalisation des délits de presse
Le gouvernement mauritanien a approuvé mercredi, en conseil de ministre, un projet de loi annulant les dispositions de la loi sur la presse concernant la peine d'emprisonnement pour délit de publication, a appris Xinhua de source officielle.
"Le projet de loi introduit un allègement notable des entraves à la liberté de presse dans notre pays en supprimant les peines d'emprisonnement prévue dans certains articles de la loi 2006-017 en rapport avec l'injure et la diffamation envers les particuliers ", précise un communiqué du conseil des ministres.
Toutefois, le projet de loi, qui doit être soumis au parlement, maintient "les peines d'amendes prévues dans ces cas, dans le souci de protéger les victimes des actes diffamatoires", ajoute ce communiqué.
L'ordonnance No 2006-17 du 12 Juillet 2006 modifiée sur la liberté de presse prévoyait des peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans pour délit de publication.
Le 20 juin dernier, un groupe de parlementaires mauritaniens avait proposé une révision de la loi sur la presse comportant l’abandon de l'emprisonnement pour délit de publication.
La dépénalisation des délits de publication constituait l'une des principales revendications des journalistes en Mauritanie.