24-07-2011 13:23 - Des enfants offrent une belle leçon d’unité nationale et de fraternité aux adultes - [Rep. Photos].

Des enfants offrent une belle leçon d’unité nationale et de fraternité aux adultes - [Rep. Photos].

La 2e édition de la Semaine de la Citoyenneté, qui se tient jusqu’au mercredi 27 juillet, a débuté jeudi soir, à l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara, à la Socogim PS.

La première soirée a réuni des personnalités comme le gouverneur de Nouakchott Fall Nguissaly, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme Bamariam Koita, le Commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile Mohamed Abdallahi Ould Khattra, de la Représentante résidente du PNUD et coordinatrice du système des Nations -Unies à Nouakchott Coumba Mar Gadio.

Sur la petite scène de l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara, Ciré Camara prononce des mots de bienvenue à ces différentes personnalités qui ont accepté son invitation. "Je suis très content de vous accueillir ici. Vous êtes chez vous. Je vous dis bienvenue", dit-il avant de se dissoudre dans le public composé de toutes les générations.

"Le progrès du développement durable passe nécessairement par le renforcement de l'unité nationale et la consolidation de l'Etat de droit", a affirmé, de son côté, la Représentante résidente du PNUD et coordinatrice du système des Nations -Unies à Nouakchott Coumba Mar Gadio.

La 2e édition de la Semaine de la Citoyenneté est aussi soutenue par le Fonds Espagnol pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. "L'atteinte des OMD est conditionnée par le niveau d'implication de tous les segments de la société à l'action de développement et dans un climat de paix sociale", a poursuivi le Commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile Mohamed Abdallahi Ould Khattra.

On change de décor, très vite. Quelques minutes plus tard, on voit apparaître sur la scène deux adolescents de communautés différentes, un garçon et une fille, tenant le drapeau de la Mauritanie. Le fonds sonore est englouti par des salves d’applaudissements suscités par ce spectacle. Les deux adolescents sont recouverts de regards admiratifs et patriotiques. Cette image semble marquer les esprits.

On est en train de fêter la Mauritanie dans toute sa diversité, l’unité nationale et la cohésion sociale. La musique ajoute à ce spectacle de rêve et d’émotion un effet magique. Les défilés mettant en exergue les caractéristiques traditionnelles des différentes communautés (Poular, Maure, Soninké et Wolof) de la Mauritanie ont eu aussi droit aux applaudissements.

Les enfants, âgés entre 10 et 15 ans, offriront une belle leçon de fraternité, de citoyenneté et d’unité nationale aux adultes. "Les enfants ont montré qu’ils étaient les meilleurs réceptacles pour la germination de l’unité nationale et de la cohésion sociale. Jusqu’ici, les remèdes proposés par les adultes pour le renforcement de l’unité nationale se sont avérés inopérants et inefficaces", a affirmé à la fin du ballet et du défilé, Oumar Ould El Kaber, entre deux spectacles.

Au même moment, la compagnie théâtrale de l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara monte à la surface pour interpréter un sketch sur l’unité nationale. La soirée sera bouclée quelques heures plus tard par la prestation pleine de bouffée d’oxygène par l’artiste Hamady Gawdel Bâ accompagné de Guéladjo Bâ et Jeich Ould Chighally.

Babacar Baye Ndiaye
Pour Cridem


Avec Cridem, comme si vous y étiez...























Commentaires : 5
Lus : 2913

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kotoko (H) 24/07/2011 17:32 X

    honte a ceux qui chantent pendant que Rome brûle


  • pyranha (H) 24/07/2011 15:17 X

    Diadié Tabara Camara est un homme de culture, et on ne peut jamais être raciste ,zénophobe, ou intolérant de l'autre quand on est homme de culture. Il suffit de voir alentour tous ceux qui s'agitent pour diviser les communautés ne sont qu'une bande d'abrutis ignares sans culture.


  • unioniste (H) 24/07/2011 14:33 X

    C’est vraiment louable et encourageant pour l’avenir de la Mauritanie. Pour encourager ces jeunes, leurs parent du deuxième et du troisièmes âges ne doivent pas avoir honte de les rejoindre comme disait, un jour de 1974, Ahmed ould Mohamed Saleh à feu le Président Moktar ould Daddah quand il lui a répondu : « non on la joint » lorsque le Président avait dit : « il ne faut pas qu’on chasse la jeunesse » !

    Nous devons, nous aussi, rejoindre nos enfants qui tiennent à consolider notre unité et ne pas être complexés de marcher derrière eux comme disait Nazzar Ghabani dans son célèbre poème chantant la valeur des jeunes palestiniens lors de la première entifada.

    Pour rendre l’action de nos enfants pérenne et concrète, j’invite mes amis du troisième âge et mes jeunes frères du deuxième à former un groupe de soutien composé de trente membres et présidé par un patriarche de 70 ans :

    - 10 de 40 à 49 ans
    - 10 de 50 à 59 ans
    - 10 de 60 à 69 ans

    Nous devons les aider dans leur organisation, humainement et financièrement.

    Je prie les Présidents Mohamed Saïd ould Homody et Bamariam Koïta de superviser ce soutien.

    Mohamed ould Mohamed Ahmed
    unioniste@live.fr

  • nedo (H) 24/07/2011 13:51 X

    Les enfants mauritaniens naissent sains, et commencent à s'habituer et aimer d'autres enfants, surtout ceux différents d'eux. Mais malheureusement les adultes mauritaniens qui sont irresponsables, immatures, inconscients, sournois et sadiques, les pervertissent et leur apprennent le racisme et la discrimination.



  • Laroubedel (H) 24/07/2011 13:41 X

    Des exemples comme celui-ci doivent etre multipliés dans tous les quartiers de la ville, dans toutes les régions villes et villages.

    Il n'ya pas mieux que l'Unité Nationale, aucune communauté ne pourra vivre sans l'autre. Voila bien des initiatives à encourager.

    Remerciements à tous ces enfants innocents mais plus conscients que les adultes.