24-09-2011 12:54 - Kaédi : Manifestations des jeunes de ' Touche pas à ma nationalité ' (Mise à jour)

Kaédi : Manifestations des jeunes de ' Touche pas à ma nationalité ' (Mise à jour)

13:00 - Manifestation de TPN à Kaédi : Saccage et incendie du palais de justice

Le palais de justice de Kaédi a été mis à sac et incendié par des manifestants du mouvement « touche pas à ma nationalité Â», vient de nous confirmer une source résidant dans cette ville.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les heurts entre la police et les manifestants continuent dans les rues et ruelles de la ville. Le marché de Kaédi est sous contrôle des forces de l’ordre.


------------------------------------------

11:00 - A Kaédi , au sud de la Mauritanie dans le Gorgol, aux environs de 11 heures aujourd’hui, les forces de l’ordre ont énergiquement dispersé une manifestation des jeunes du mouvement "touche pas à ma nationalité" (TPN). 

Ces forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de matraques. Les manifestants ont répliqué par des jets de pierres. 

La semaine dernière, à Kaédi, la manifestation des jeunes du Mouvement s’était déroulée dans le calme. Le mouvement « Touche pas à ma nationalité Â» organise régulièrement à NouakchottBoghé etKaédi, des marches contre une opération de recensement des populations entamée par le gouvernement, il y quelques mois. 

Selon certaines sources, 17 personnes auraient été arrêtées et l'on compterait 2 blessés parmi les forces de l'ordre. Une voiture de la police aurait été la cible des manifestants qui serait au nombre d'une centaine environ. Les forces de l'ordre encerclerait actuellement le marché afin d'en assurer la sécurité.

Le mouvement juge cette opération discriminatoire à l’encontre des négro-africains.

Khalilou Diagana
pour Cridem


Source : Cridem
Commentaires : 7
Lus : 2861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • hamadel (H) 24/09/2011 18:14 X

    bon courage frères le combat est noble et juste 

    quand les autorités de NKTT commencent à te traiter de voyous tient bon tu as raison


  • tamerlan (H) 24/09/2011 14:58 X

    "Touche pas à Ma Nationalité", mouvement dont je ne partage pas les opinions, a quand même jusqu'ici agi de façon responsable et pacifique.

    Ce qui s'est passé aujourd'hui à Kaédi peut avoir de sérieuses conséquences pour les populations concernées en particulier et pour la stabilité du pays en général.

    TPAMN doit se désolidariser publiquement de ses actes de violence pour préserver sa crédibilité.

  • silamaxan (H) 24/09/2011 14:12 X

    Quand même, ne vous laissez pas dominer par...et il faut vous dire qu'à une loi injuste nul n'est tenu de l’obier...

  • geronimo (H) 24/09/2011 13:53 X

    Depuis plusieurs semaines, certains individus et certains milieux poussent une catégorie de la population dans la voie de la violence pour faire de la récupération politique. Leur objectif est de braquer les négro-mauritaniens contre le pouvoir, ils espérent déclencher un mouvement de violences.

    Point de départ de ce qu'ils appelent leur " révolution arabe " et espèrent ainsi en arriver à une crise grave et un putsch dont il rêve pour devenir PRESIDENT.

    Ces individus dont DEUX se reconnaitront particulièrement à la solde de milieux et officines à qui, ils ont prêté allégeance. Les mêmes réseaux qu'en 2003-2004 réactivées depuis 4 mois déjà !!!

    Nous ne manquerons pas d'y revenir plus longuement et de faire des révélations publiques si nécessaires. Quand on veut s'en prendre à l'Unité et la Stabilité du pays... PLUS DE SECRET DEFENSE !!!! FAUT TOUT BALANCER !!!

    A bon entendeur ....

  • khalilou (H) 24/09/2011 13:26 X

    Monsieur: je n'ai rien occulté; Je n'ai simplement pas encore eu confirmation de l'info que vous donnez.

  • mohamed w.l (H) 24/09/2011 13:24 X

    khalidou
    vous aviez oublie de noter que les bandits ont saccage et pille et mis feu au siégé du tribunal de kaedi ansi que des boutiques dans la ville au minimum étant que journaliste soye correcte

  • Mihepaani (H) 24/09/2011 13:16 X

    Mr Diagana
    C'est quand même étonnant que vous occultez le fait que le palais de justice de Kaédi a été complétement saccagé (ordinateur, meubles, rideaux, etc..) avant d'être brulé à 100%. Plusieurs boutiques ont été saccagées et brulées.

    La violence et le vandalisme n’emmène à rien, je voudrai bien vous voir lorsque des jeunes inconscients sont déférés à la pour ces actes

    La sagesse, la sagesse, la Mauritanie nous appartient à tous, les édifices publics aussi.