28-09-2011 11:17 - AJD / MR gèle ses activités au sein de la majorité

AJD / MR gèle ses activités au sein de la majorité

Dans une déclaration rendue publique ce 28 septembre, l’AJDMR, en réaction à la tournure des événements de Kaédi et Maghama, annonce le gel de ses activités au sein des partis de la majorité. Lire l’intégralité de la déclaration.

Ce jour 27 septembre 2011 à Maghama l’irréparable a été commis : le jeune Lamine Mangane est tué par les balles des forces de l’ordre venues réprimer la manifestation organisée pour protester contre l’enrôlement.

L’Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) présente ses condoléances à la famille éplorée du défunt et implore Allah pour le rétablissement des sept blessés dont l’un serait entre la vie et la mort. L’AJD/MR condamne avec la plus grande fermeté ce crime odieux dont le gouvernement en porte l’entière responsabilité.

En effet, en restant sourd à toutes les protestations et revendications des populations exigeant que cette opération soit arrêtée pour être repensée dans de meilleures conditions, le gouvernement a laissé la violence occuper le terrain et se généraliser.

L’AJD/MR qui avait vu les choses venir avait très tôt alerté l’opinion dès le 26 janvier 2010 sur les risques de dérive de ce qui était présenté comme la préservation de notre Etat Civil de la falsification. Après le lancement de l’opération, l’AJD/MR accordait le 26 mai 2011 une interview au Quotidien de Nouakchott où il déclarait suivre attentivement l’enrôlement et qu’il se prononcerait quand il aura amassé plus d’éléments ajoutant « qu’il n’y avait pas de quoi être optimiste, vu les multiples tracasseries auxquelles les citoyens sont confrontés ».

De retour d’une tournée au Gorgol et au Guidimakha, Ibrahima Moctar Sarr (IMS) rencontrera le Président de la République pour l’informer des préoccupations des populations par rapport à la manière dont ce déroule l’enrôlement. Et le 30 juillet 2011, notre parti appelait à l’issue d’une conférence de presse à la suspension de l’opération non sans avancer un panel de recommandations dont la révision de la commission nationale supervisant l’enrôlement pour refléter notre diversité.

Cette recommandation, sous l’impulsion de l’AJD/MR, avait était très récemment appuyée par la Coordination des Partis de la Majorité (CPM) et transmise au gouvernement, la CPM demandait aussi d’éliminer toutes les tracasseries qui gênent et frustrent les candidats à l’enrôlement. Le Premier Ministre avait promis d’agir dans cette direction.

Le lundi 26 septembre, une délégation de la CPM dont le Président IMS a encore interpellé le Chef du Gouvernement sur la question à la lumière des événements de Kaédi survenus deux jours avant. Et aujourd’hui le drame est arrivé.

L’AJD/MR avait pris bonne note de la teneur de l’appel de Kaédi et son engagement le 24 décembre 2010 au sein de la CPM obéissait à un désir d’aider le Président de la République à mettre en œuvre son programme de lutte contre la pauvreté, la gabegie et la corruption, concourant, avec nos sept points d’accord avec sa majorité, au rétablissement de la confiance entre les mauritaniens suite aux événements douloureux que nous avons connus sous le régime de Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Devant la tournure des événements et le discours va-t-en-guerre du Ministre de l’intérieur qui persiste dans la voie de la répression éloignant du dialogue avec les manifestants, l’AJD/MR :

1. gèle à compter de ce jour ses activités au sein de la CPM, nous dressons un bilan positif de notre participation à la majorité qui de l’avis même de certains partenaires est un épisode de progrès et de respect de tous les acteurs politiques;

2. exige le jugement rapide et la condamnation sévère des auteurs de tirs contre les manifestants ainsi que leurs donneurs d’ordre ainsi que la libération des jeunes emprisonnés;

3. continue à appeler au calme et à la sérénité pour éviter à notre pays des drames inutiles et aux conséquences imprévisibles;

4. poursuit sa participation au dialogue national en toute indépendance ;

5. reste disposée à apporter sa contribution à toute solution consensuelle qui nous permettrait de dépasser cette situation malencontreuse loin de toute violence et de surenchères politiques ;

Nouakchott, le 27 septembre 2011
Le Bureau Politique de l’AJD/MR



Source : AJD / MR
Commentaires : 20
Lus : 3778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • mnlaws (H) 29/09/2011 10:11 X

    la lute continu sans arme, notre dignité et c'est t'a nous de le garde
    merci monsieur IMS de le faire

  • mohamed w.l (H) 28/09/2011 20:11 X

    tu appelle sa comment des maures font leurs racismes et quand on dénonce on nous accuse d'être raciste. Merci AJD/MR.

    Où sont les oulémas? les acteurs politiques des autres partis? Ce recensement n'a pas lieu d'être parce que la Mauritanie n'est pas encore un pays, mais plutôt un projet de pays. Donc svp AZIZ baisser votre tension.

    SI vraiment c'était un vrai recensement, les gens vont comprendre de quoi est ce qu'il s'agit. Soit vous arrête l’enroulement et vous nous expliquez de quoi est ce qu'il s'agit, soit vous continuer, mais AZIZ tu seras responsable devant l'histoire. L'histoire retiendra.

    -----------------------------------------------

    Monsieur Mohamed,

    Je ne vais pas répondre à vos moindres états d'âmes si vous ne faites pas la différence entre ce qui est proscrit par la charte et une opinion qui la respecte. Les 3 extraits cités ne sont que des opinions qui respectent la charte en tous points. Il n'y aucune raison de censurer quoi que ce soit.

    Par contre, votre dernier commentaire censuré par mes soins et qui date du 23 septembre dernier n'est que provocation que je préfère ne pas qualifier. Je vous cite : " la mauritanie /terre des maures/ l'est et le restera ...". Je préfère ne pas mettre le reste de la phrase où vous menacez physiquement les autres communautés mauritaniennes 

    Sauf grossière erreur de ma part, la Mauritanie est la terre des mauritaniens et non pas d'une ethnie ou d'une communauté en particulier. Votre affirmation est une provocation et un affront envers toutes les autres communautés mauritaniennes de ce pays. Ce ne sont vraiment pas de telles paroles qui peuvent engendrer l'unité nationale, bien au contraire...

    Le webmaster

  • tokossel2222 (F) 28/09/2011 19:42 X

    D'abord je felicite le Claud K. d'avoir sensuré tous mes messages. De suite, j'ai toujours dit et je le répéte, il facile que l'un de nous insulte l'autre se courbe devant les autres avec tout ce que IMS et ses compagnons ont fait comme bien pour cette communauté on continue toujours de se quereller entre nous.

    Nous devons aujourd'hui et à jamais nous devons s'unir pour faire face contre l'énnemi.

    --------------------------------------

    Monsieur tokossel,

    Si vous n'avez pas encore compris, c'est dommage !!!! Il existe une charte sur Cridem, respectez-là et vos commentaires seront validés.

    Tous vos propos sont emplis de haine et de violence; Cridem est un site d'infos, et non pas un défouloir ou un endroit où l'on appelle à la haine raciale ou à la violence. Il y a d'autres endroits pour cela et vous les connaissez d'ailleurs.

    Le webmaster

  • mohamed w.l (H) 28/09/2011 19:38 X

    continu a censurer nos reponses qui ne te plaise pas

    ---------------------------

    Monsieur Mohamed w.l.,

    Que vos réponses me plaisent ou non, peu importe, mais qu'elles respectent la charte, cela suffira amplement pour être validées. Et s'il vous plait, arrêtez de provoquer inutilement,

    le webmaster

  • morelam (F) 28/09/2011 17:35 X

    Quelque soit alpha l'homme a fait un pas geant qu'il fele quite, peut importe en ce moment, nous ne cherchons que l'unite donc il faut redevoir notre frere a bras ouvert et l'encourager

    ca va aller nous n'avons pas le luxe de nous diviser a present unite unite et no la guerre entre nous, nous avons un adversere plus en rage devant nous. merci

  • geronimo (H) 28/09/2011 17:18 X

    Le roi des opportunistes ...

  • sidiowkel (H) 28/09/2011 15:29 X

    S'il faut attendre la katastrofe pour comprendre, cela signifi que ce ne sont pas de bons politisiens. Vous avez bocou aide Aziz a avoir le pouvoir et le garder.

    Jattendai que vous disiez que vous sortez de la majorité, vous ne soutenez plus Aziz. Geler signifi que vous etes encore avec eux sans etre aktif.

  • elhabibou (H) 28/09/2011 14:37 X

    J espere que kane H baba suivra lui aussi, mais felicitation a AJD-MR
    TU es toujour le bien venu parmis nous.

  • paccorabane (H) 28/09/2011 14:04 X

    La raison a fini par triompher. 

     Wa salam


  • Dieynaba (F) 28/09/2011 13:51 X

    Ibrahima
    Tu as de la chance. Tu viens de l'échapper belle, continue

  • mine-you (H) 28/09/2011 12:58 X

    Quelle triste aventure! Vous vous êtes compromis pour en arriver à là? Pendant que vous y êtes pourquoi ne pas rompre définitivement?

    Vous n'avez pas de gêne de répeter que vous avez rejoint la majorité pour aider Ould Abdel Aziz! Vous l'avez en fait bien aidé et êtes fier du résultat atteint aujourd'hui?

  • Jaamtan (H) 28/09/2011 12:57 X

    C'est une très bonne décision de la part de l'AJD/MR.

  • maestro (H) 28/09/2011 12:53 X

    encore une fois IMS a demontré sa finesse politique et son amour pour son peuple. reconnaissez que c'est la premiere fois dans l'histoire que un policien fait valoir ces principes devant un chef d'etat officiellement. IMS n'a jamais été corrompu et ne le sera jamais. nous aussi on a un probleme eden kewi ello! rempli de d'insatisfaction qu'a-t il fait si ce n'est vous defendre!!! reveyez-vous et aligner vous.

    par ailleurs l'Etat rimien est soit incompentent soit inhumain mais surement raciste. n'avez-vous pas compris que le defit unique et ineluctable n'est en fait que la rudesse de injustice et de la pauvreté. ne vous etes-vous pas encore informé de ce qu'est le "WAHN": l'amour de la vie et la peur de la mort: le messager d'ALLAH saw.

    et il a dit saw aussi que le principal problème auquel seront confronté les musulmans sera ce comportement. cependant ce dernier à quitté le coeur des rimien. on en a marre de votre racisme - egoisme - centrisme-incompetence - injustice - perversité - insouciance - negligeance.

    comment pouvez exproprier-voler-violer-chasser-exterminer un peuple et lui demander de se calmer. le peuple est en djihad tant qu'il se batte pour leur bien leur dignité leur demeure. Et vous n'etes que le boureau.


  • Jamma-oo-weeti (H) 28/09/2011 12:33 X

    Tres bonne decision, apres toutes les tentatives de bien faire. L'autre partie ne montrant pas sa bonne volonte, cette decision s'impose d'elle meme.

  • lerigoleur (H) 28/09/2011 12:22 X

    Je salue cette décision d'AJd, qui a enfin ouvert les yeux sur la manipulation de la majorité. Dans ces moments difficiles, je suis heureux de compter IMS parmi nous. Ta place est à nos côtés mais pas ailleurs.

    Ton intelligence n'est pas de trop, au contraire elle est la bienvenue dans cette lutte pour notre dignité. Ensemble on sera plus fort et plus écouté

  • TETRADE (H) 28/09/2011 12:21 X

    Hahhha laissez moi me tordre de rire, hahahha astaghfir lah, mais mon prési INA WONA INA WON, ton chapelet ne t'a permis d'anticiper sur ces evenements.

    Fais attention tu es un bon gars mais la politique pourrit les hommes.

    Merci infiniment pour ce geste et essaie de te reconcilier avec le peuple opprimé qui crie haut et fort .

  • bala (H) 28/09/2011 12:15 X

    Merci AJD/MR pour cette décision courageuse. En effet vous avez dés le départ voulu aider le président Aziz pour asseoir une société démocratique et ou la Mauritanie va se reconcilier avec elle même.Ta décision de rejoindre la majorité a été fortement critiquée mais vous avez tenu y aller jusqu'à preuve du contraire.

    Aujourd'hui les masques sont tombés et nous dévoilent la face hideuse de ce régime avec à sa tête un homme qui a triplement trahi :

    1- Trahi M.Ely O. Mohamed Vaal et Maaouya.
    2- Trahi M.Sidi O.Cheikh Abadallahi qui a fait de lui un général
    3-Trahi les Accord de Dakar.

    Donc cette décision se justifie amplement.

  • layma (H) 28/09/2011 12:00 X

    Faut rire ou pleurer Mr SARR ou bien votre déclaration de soit disant le Premier Ministre met en pause l’enrôlement n'était qu'une rumeur comme il en existe plusieurs à Nktt. J'aimerai qu'à même quand t on est convaincu d'une cause la défendre.

    Tu as fait trop d’explosions et beaucoup de dégâts. Tu as provoqué un déchirement dans beaucoup de foyers. Seulement et trés malheureusement je donne amèrement raison à ceux qui ont tjrs soutenu et que tu n'étais qu'un opportuniste sans le sous. Qu'Allah Protège la Mauritanie et c'est fait.

  • etudiant (H) 28/09/2011 11:39 X

    Les maures font leurs racismes et quand on dénonce on nous accuse d'être raciste. Merci AJD/MR.

    Où sont les oulémas? les acteurs politiques des autres partis? Ce recensement n'a pas lieu d'être parce que la Mauritanie n'est pas encore un pays, mais plutôt un projet de pays. Donc svp AZIZ baisser votre tension.

    SI vraiment c'était un vrai recensement, les gens vont comprendre de quoi est ce qu'il s'agit. Soit vous arrête l’enroulement et vous nous expliquez de quoi est ce qu'il s'agit, soit vous continuer, mais AZIZ tu seras responsable devant l'histoire. L'histoire retiendra. Wa salam

  • salofenaande (H) 28/09/2011 11:33 X

    M. Sarr; on t'avait bien dit que ta place n'était pas dans cette majorité d'applaudisseurs et de laudateurs. Mieux vaut tard que jamais.