29-09-2011 16:43 - Stoppez !
La Mauritanie est un pays à cent pour cent islamique, multiracial et multiethnique. C’est un pays où la cohabitation date de millénaire. Pour des peuples qui ont toujours vécu dans une parfaite cordialité et fraternité, on doit renforcer leur lien au lieu de chercher à les disloquer.
Nous avons connu des passés agréable que nous avons partagé ensemble et des passés désagréables que nous avons surpassés. Nous sommes liés par un dénominateur commun, unificateur et pacifique : L’Islam. Tenons compte de ces quelques facteurs pour renforcer notre union et bâtir une Mauritanie meilleure.
Ce soit disant enrôlement, qui est en cours à mes yeux n’est qu’un facteur de déstabilisation. Je ne peux pas concevoir qu’un citoyen qui n’a de richesse que son pays et sa citoyenneté ce voit refuser sa nationalité pour des raisons honteuses.
Notre constitution ne dit-elle pas que tout enfant de père où de mère mauritaniens est automatiquement mauritanien ? Pourquoi remettre en cause la nationalité de quelqu’un dont l’un des parents est né hors du pays. Pourquoi recenser quelqu’un et refuser de le faire pour son frère de même père et de même mère pour la simple raison que le père est né à l’étranger ?
Arrêtons cette provocation, stoppons cet enrôlement qui ne dit pas son nom.
Pourquoi seule la couche noire plus singulièrement le Poular, le Ouolof, le Soninké rencontrent de sérieux problèmes pour se recenser ? On leur réclame des certificats de décès de leurs parents disparus bien avant l’indépendance ? pourquoi nous demande-t-on de revenir dans vingt jours ? Pourquoi tous les bureaux d’enrôlement sont dirigés par des beïdanes ? Stoppez. Vous n’êtes pas plus mauritanien que nous, si nous ne le sommes pas plus que vous, vous ne pouvez pas l’être plus que nous.
Nous peuples noir de Mauritanie, c’est à dire : Harrtani, Poular, Ouolof, Soninké et Bambara ne sommes pas des envahisseurs, ne sommes pas des venants d’ailleurs, nous sommes des autochtones. Arrêtez ces provocations, quant à nous refusons cette pratique avilissante ignoble de discrimination.
Pour ce qui est des harratine, ils sont plus proche des négros africains que des beïdanes. Le harrtani a toujours été considéré comme une propriété du maure et na jamais été un membre à part entière d’une quelconque tribu mais une bête de somme de cette tribu.
Vous ne pouvez pas constituez la majorité de la population de ce pays, ne trichez pas, un plus un est égale à deux
Sy Bocar ingénieur agronome
SG de IRA-Mauritanie section Rosso
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.