13-10-2011 19:56 - Adoption de la société 'NMW SA' exécutrice du projet du nouvel aéroport international

Adoption de la société 'NMW SA' exécutrice du projet du nouvel aéroport international

[Photos] - Le conseil des Ministres, du jeudi 13 octobre 2011, a approuvé la convention qui établie les normes et les contrôles techniques pour la construction du nouvel Aéroport International de Nouakchott en vertu de laquelle a été adoptée exécutrice du projet la Société Najah Major Works (NMW SA).

La dite société NMW SA s’est engagée à respecter tous les détails et plans architecturaux, au vu des normes internationales de qualités les plus strictes et à fournir toutes les infrastructures et services suivant des niveaux très hauts de professionnalisme et de compétence, et à respecter le suivi et l’amélioration de l’impact sur l’environnement.

La Société NMW SA fait partie du Groupe Ahmed Saleck Mohamed Lemine « ASML », et il est à noter que le Groupe Noueigued est l’un des principaux actionnaires de NMW.

Le Groupe ASML dispose de l’expérience d’un leader dans le domaine des infrastructures de travaux publics, a titre d’exemple sa filiale Mauritanienne de Construction et d’Equipements (MCE-SA) spécialisée dans le domaine des BTP, a été certifiée par Bureau Veritas Certification de qualité dans les domaines suivants :

- Certificat international ISO 9001:2008 pour la démarche qualité
- Certificat international ISO 14001:2004 pour le respect de l’environnement
- Certificat international OHSAS 18001:2007 pour la gestion des risques de santé et sécurité

Le Directeur Technique de NMW SA a déclaré que la mise en place de cet important projet aura un impact très positif sur l’environnement économique et commercial d’une manière générale et en particulier dans les secteurs des transports et du fret aérien.

Le projet en chiffres:

- Données de base :

- Capacité de l’Aéroport : 2 Millions de passagers par an
- Type d’avions programmés : Tous types d’avions y compris Boeing B747/Airbus A 380
- Nombre de pistes d’atterrissage : 2 Pistes
- Pavillon Présidentiel : 3000m²
- Hauteur de la tour de contrôle : 42m
- Terminal Passagers : 18000m²
- Main d’œuvre créée (Directe) : 600 employés
- Main d’œuvre créée (Indirecte) : 200 employés
- Délai d’exécution : 24 mois
- Site du Nouvel Aéroport : 20 Km au nord de Nouakchott sur la RN4

Etude technique:

Pour la réalisation de l’étude technique du projet, sur la base des données environnementales, géotechniques, urbaines, etc, la société NMW SA a sollicité plusieurs bureaux d’études internationaux disposants d’expériences spécifiques dans les domaines des infrastructures aéroportuaires.





Commentaires : 7
Lus : 6265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • azandossessy (H) 19/10/2011 08:28 X

    la question que je me pose, est très simple, sur qu'elle base cette entreprise à été prise. dans tt les dossiers d'appel d'offre on parle d'experience en la matière, se qui constitue kan meme une des points principaux pour avoir le marché. alors sur la base de qu'elle experience ce dossier est passé?

    on parle de lutte contre la corruption voici un belle exemple. j'aimerai bien qu'un lecteur m'éclaire un peu....

  • Belphegor (H) 18/10/2011 20:37 X

    A quoi ça sert de construire un aéroport de grande capacité quand on sait que très peu de compagnies internationales desservent notre pays comparé à ses voisins d'Afrique de l'ouest et du Maghreb ?

  • None69 (H) 18/10/2011 11:10 X

    façon un projet est fait pour être réalisé... le reste on verra, et il ne faut surtout pas aussi inquiet que ça Mr Sahélien

  • nouredine (H) 17/10/2011 14:38 X

    Bonjour,
    Je salue chaleureuse l'idée et l'initiative de créer un aéroport (et je ne dis pas "un nouvel aéroport" car je ne crois pas que nous en avions un digne de ce nom; il s'agit d'un petit aérodrome super mal situé et hyper mal géré: Une de nos hontes nationales quoi!!).

    Cependant, j'aurais quelques remarques et observations intuitives quand à la maquette apparaissant sur les uniques images qui semblent êtes les seules qu'on a voulu communiquer aux mauritaniens.

    1. le fait qu'il n'y a pas d'images virtuelles de l'intérieur (car c'est le plus important) m'inquiète beaucoup. Encore moins des images de la façade de stationnement des appareils: y a-t-il des satellites ou il y aurait les misérables bus pour transporter les passagers, ou pire : à pieds comme au moyen-âge!!??

    2- D'après la maquette l'aéroport ne serait pas facilement extensible (ajouts de nouveaux Terminaux en cas de besoin, comme à Orly, Roissy ou même à Casa ou à Cartage). Donc, bientot le projet de troisième aéroport à 40km de Nouakchott!!!???

    3- l'aéroport est relativement petit et très peu futuriste.

    Merci pour la bonne foi et sans rancune.

    Un citoyen qui aimerait et espère que les choses s'améliorent même quand il n'est pas spécialiste.

  • tamerlan (H) 15/10/2011 05:05 X

    Je salue la bonne foi de sahelien et j'approuve la prudence d'Antigabegie.

  • ANTIGABEGIE (H) 13/10/2011 22:46 X

    Je ne partage pas l'avis de sahelien. Le nationalisme ne doit pas nous aveugler au point de confier une réalisation aussi grandiose et complexe à une entreprise aussi jeune et sans expérience en la matière.

    Un aéroport n'est pas n'importe quoi. Notez bien cet humble avis et rendez-vous dans 24 mois

  • sahelien (H) 13/10/2011 20:39 X

    felicitations a NMW. Rassurant de voir le gouvernement donner un contract majeur a une entreprise du pays, quelqu'en soit les proprietaires.

    Bonne chance