17-10-2011 14:44 - Ould Abdel Aziz : Je souhaite que les changements intervenus en Tunisie et en Libye vont aider ...

Ould Abdel Aziz : Je souhaite que les changements intervenus en Tunisie et en Libye vont aider ...

...à la construction de l’UMA.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que le dialogue avec l’opposition « avance », que « la confiance est revenue entre les différents partenaires politiques » et que les « efforts continuent pour que les mauritaniens se retrouvent tous autour de la même table ».

Le président Aziz qui s’exprimait, hier soir sur la chaîne Médi 1 sat, a indiqué que son espoir est de voir la construction du Grand Maghreb Arabe auquel aspirent les peuples de la sous région dans un climat de paix et de sécurité.

Il a ajouté que ce rêve ne sera réalisé que par les Maghrébins eux-mêmes, exprimant son souhait que les changements intervenus en Tunisie et en Libye « puissent contribuer au renforcement de l’Unité du Maghreb Arabe ».

                                                                                           

                                                                                                    

                                                                                                                               

Commentaires : 9
Lus : 2462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • dahba86 (H) 20/10/2011 01:46 X

    Autant rêver debout le magreb arabe n'est qu'une utopie. Elle ne verra pas le jour avant longtemps tant que la situation dans certains pays reste comme ça.

    Les tunisiens se croyant être mieux que tout le monde jusqu'au 14 janvier voient maintenant leur destins incertain.

    Des Lybiens desorganisés et un pays en runine malgrès un sous sol regorgeant de pétrole.

    Un Maroc ayant des problemes au Sahara face au Polisario soutenus par l'Algérie elle meme qui ne tardera surement pas à connaître son printemps Arabe.

    Comme ont le vois chacun de ces pays à des problemes auxquels il s'évertue à trouver des solutions, je me demande bien ce que la Mauritanie pays pauvre, dont les 3/4 de la population ne mange pas correctement à leur faim et ayant un avenir plus qu'incertain a à initier de telles projets construction du maghreb.

    Nous avons rien à gagner du Maghreb à part peut être satisfaire l'ego de certains maures chauvins plus arabes que la dynastie des Al Saoud qui pourtant étudie en anglais et coopère avec les USA...............

  • Mamoudou Tall (H) 18/10/2011 20:30 X

    Si c'est du Maghreb, c'est sans nous déjà avec la seule Mauritanie on ne s'y retrouve pas, alors si vous voulez aller sur la lune avec le Maghreb, nous nous voulons juste aller jusqu'au village. Sans façon

  • Belphegor (H) 18/10/2011 19:31 X

    Notre sortie de la CEDEAO au profit de l'UMA ne nous a apporté rien de benefique car le minimum (libre circulation des personnes et des biens) est loin d'être assuré, il nous faut toujours des visas pour se rendre au Maroc alors que les autres ressortissants de pays ouest africains en sont dispensés, idem pour l'Algérie.

    La CEDEAO est très en avance dans ce domaine puisque cette disposition est déjà une réalité en plus de l'assurance CEDEAO pour véhicules valable dans tous les pays membres.

    L'UMA est vraiment une coquille vide qui ne sert qu'à flatter l'égo d'une frange d'arabo-berbères chauvins et complexés.

    En dehors de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Sénégal il faut payer désormais pour des visas lorsqu'on voyage dans les autres pays membres de l'espace CEDEAO... Notre politique étrangère est pathétique, ridicule et empreinte d'amateurisme.

  • mawchi (H) 18/10/2011 00:27 X

    desole pour certains commentaires ci dessous ,Aziz doit nouer de bonne relation avec les pays du maghreb et de la cdeao, nous avons des communautes arabe et negro africaine en mauritanie, bien sur cela commence par unite nationale, de justice et egalite de chance a l'interieur du pays, barrer la route aux extremistes des 2 bords ,la mauritanie en sortira gagnante.

  • cillel (H) 17/10/2011 18:25 X

    Ce président a un complexe d'inferiorité devant les arabes. S'il savait que les arabes ne reconnaissent la Mauritanie comme pays Arabe, il allait nouer de bonnes rélations avec les autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Si la Mauritanie est un pays arabe, son Ambassade en Lybie n'allait pas être saccagée par les insurgés.

    En plus, pourquoi les Mauritaniens cherchent des Visas pour Maroc si elle est considerée un membre de L'UMA.La reconnaissance de la Mauritanie au sein de l'UMA est fictive Mr Abdel Aziz. Mr le Président, il faut être fier de Soi-même. Il n'est pas honte d'être un Berbère.

    Salaam.

  • lerigoleur (H) 17/10/2011 16:24 X

    Ce Président est un "Terché". Tu sais Mr le Président ce que les mauritaniens rêvent, ce n'est pas cette UMA bidon mais des vrais changements en Mauritanie. Tu joues au pyromane dans ton pays et le pompier ailleurs.

    T'inquiètes Mr AZIZ heureusement qu'il y a en Mauritanie qui ne rêvent autre chose que la paix et la concorde dans leur pays avant de penser à cette UMA utopique.

  • silama (H) 17/10/2011 15:27 X

    si tu es capable règle les problèmes intérieurs a notre pays, le Maghreb Arabe ne verra jamais le jour. Tu essaies de détourner les esprits, sa ne marchera pas.

  • juif53 (H) 17/10/2011 15:23 X

    Seuls les mauritaniens croient à ce "machin" appelé UMA. Le Maghreb Arabe est constitué de 3 pays qui sont le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.

    La Mauritanie a beaucoup plus d'affinités avec le monde Africain, n'en déplaise aux extrémistes Nasséristes et Baathistes qui sont à l'origine des maux de ce pauvre pays.

  • ALHADJOMAR (H) 17/10/2011 15:09 X

    Aziz il faut arreter tes illusions . Magreb arab n'est qu'une assatir awaline, Mythe. le Maroc et lAlgerie ne vont jamais se comprendre et la Mauritanie doit revoir ses relations avec le nouveau regime en lybie. donc Magreb arab n'existe que dans votre imagination. la mauritanie doit savoir la ou se trouve les interets et pas de sentiment de moyen age.

    le vent qui a souffler de l'est ( egypte) vers l'ouest (Mauritanie) t'enportera tout si tu apprends pas des lecons tirees de ce printemps kafdha, wassalam