15-11-2011 09:45 - Lette ouverte à Maitre Hamdi Ould Mahjoub Ministre de la communication et des relations ...

Lette ouverte à Maitre Hamdi Ould Mahjoub Ministre de la communication et des relations ...

...avec le parlement.

Monsieur le ministre,
Permettez-moi d’abord, d’expliquer pour le lecteur pourquoi je vous adresse, particulièrement, cette lettre et non à vos prédécesseurs qui sont plus responsables des ces accumulations, en particulier, ce lui qui a reconnu, publiquement, avoir applaudi des deux mains Ould Taya et a promis d’applaudir «la Mauritanie nouvelle » avec ses pieds !

J'ai été membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante de 2009 et vous étiez son vice-président, ce qui a donné naissance à notre relation caractérisée par le respect mutuel, la fraternité, même si nous n'avions jamais été d'accord , car chacun de nous défendait un camp qui avait ses ambitions politiques et ses moyens .

Je vous ai rendu visite une fois au Ministère après votre nomination et, malgré votre nouvelle position, vous étiez serein et confiant de pouvoir opérer les changements opportun dans votre secteur, plus exposé que tous les autres à la corruption , le plus faible aussi, du point de vue des performances, parce que terreau par excellence du favoritisme et d'exclusion.

Vous m’aviez dit ce jour-là, Monsieur le ministre : « Ce sera eux ou moi ». Et j’ai quitté votre bureau confiant que quelque chose va changer au niveau de la Radio et de la télévision !

Monsieur le ministre,
Qu’est ce qui a changé ? Pratiquement rien, sinon vous-même ! D’aucuns pensent que les membres du gouvernement actuel n’on pas les moyens nécessaires, y compris le pouvoir de décision et l'efficacité, pour mettre en œuvre leurs projets ! Et donc, certains d'entre eux sont devenus célèbres, entre nous, par le mensonge (entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font il ya une grande différence) ! Est-il possible de trouver tout un gouvernement de gens comme ça ? Peut-on satisfaire tout le monde à ce sujet ? Pas un seul homme courageux ?

Monsieur le ministre,

Permettez moi ensuite, de poser une série de questions qui traduisent l'idée que j'avais de vous-même:

Où est l'homme calme, de forte personnalité, qui a été en mesure de gérer un débat houleux au palais des congrès lors du Forum de la démocratie (2009) ? Où est l'homme qui s’est imposé alors qu'il était vice-président de la CENI, et qui a pu défendre le régime putschiste sans être aider, car les représentants du régime étaient les plus vulnérables et les moins combatifs ? Où est cet homme, «intelligent», qui, seul parmi les membres de la CENI, sait ce qui est arrivé aux élections de 2009 ? Et où est l'homme fort qui respecte tout le monde et qui force le respect ? Ou alors je vous ai toujours mal compris ?

Monsieur le ministre,
Il faut que les choses changent au niveau de la radio et de la télévision ou bien vous devriez immédiatement démissionner. Ainsi, peut-être vous préserveriez ce qui reste dans notre imagination du bâtonnier de l’ordre national des avocats, du jeune maire de Nouadhibou et de l’un des rares ministres qui ne s’empressent pas à applaudir des mains et des pieds pour cacher son incapacité à diriger son secteur ? Je vous prie de ne pas continuer à diriger le ministère qui perpétue le racisme d’état et le chauvinisme sauvage . C’est la face visible, malheureusement, du racisme d’état !!

De nombreux Mauritaniens ne regardent pas la télévision Mauritanienne ( tvm) ou télévision des Maures , pour certains ! et la raison est simple : C’est la télévision de l'exclusion et de la marginalisation des hratins. Et même de tous les Noirs qui sont visible dans les rues, dans les villages et les zones rurales mais pas sur l'écran de la télévision « nationale ». Ce sont toujours les maures que l’on voie, qui crève l’écran, comme pour dire qu’il n’y a qu’eux en Mauritanie, et je ne crois pas que ça soit une règle car l’exception n’y est pas !

Monsieur le ministre,
La construction de la nation exige des sacrifices et l'histoire ne retiendra des hommes que ce qu’ils font, leurs empreintes ! Et puisque nous sommes une société basée à l'origine sur l’injustice, l'inégalité et la marginalisation, toute contribution qui vise à changer cela, pour un meilleur partage de la justice entre les citoyens, sera gravé dans nos mémoires !.

Pour que la nation américaine dépasse le stade où nous sommes, il a fallu l’assassinat de Martin Luther King et du président Kennedy, mais le résultat est là ! Le chef de l'Etat d'aujourd'hui est un black, bien que les Américains noirs n'atteignent pas 20% ! Et Mauritaniens, sont près de 80% ! Je sais que cela fâche... Mais la persistance du mal nous fâche nous autres !

Ça me fait mal, très mal de ne voir chaque soir que des maures à la télévision nationale : les jounalistes, les animateurs et les invités, et même les enfants des maures sont les seuls qu’on voit jouer à la télévision ! Comment pouvons-nous être patriotes ?

Monsieur le ministre,
Il n’est pas de votre responsabilité quand il s'agit d'inviter les directeurs centraux des différents secteurs car ils sont tous ou presque maures.et c’est une responsabilité partagée par tous les régimes successifs depuis la création de l'Etat ! Mais votre responsabilité et votre participation à ce système d'exclusion, Monsieur le ministre, est d’avoir laisser la radio et la télévision dirigées, à tous les niveaux, par des arabo-berbères !

Est-ce une coïncidence ? Ou ce sont eux les vrais citoyens qualifiés et en mesure d’occuper ces postes «sensibles»? Est-il normal qu’une minorité jouisse de tous privilèges et détienne tous les postes de responsabilité civile et militaire et que la majorité de la majorité reste marginalisée et on chante sur tous les toits qu’il faut maintenir la cohésion sociale! ? Mais , Comment ?

Monsieur le ministre,
Je suis fermement convaincu que l'environnement dans lequel vous êtes né ne connaît pas trop la discrimination raciale et je suis sûr que vous croyez à l'égalité et que l'avocat est, par essence, ennemi de l'injustice. Mais tout cela n'est pas suffisant parce que nous voulons vous voir agir sur le terrain pour nous faire sentir que nous ne sommes plus des demi citoyens. Et votre responsabilité dans ce très important chef-d’œuvre est de rendre les établissements publics de votre secteur accessibles à tous les mauritaniens.

On doit pouvoir y voir, réellement, tous les mauritaniens, pas seulement à l’occasion de concerts, de scènes de danse (au sens théâtral du terme) ou de louanges (où il faut souvent des Nègres de service), mais à tous les niveaux.

A bon entendeur salut

Brahim Ould Bilal Ould Abeid

Membre du mouvement abolitionniste






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


  

 




Source : Brahim Abeid
Commentaires : 8
Lus : 1409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • mawchi (H) 16/11/2011 01:55 X

    tout simplement sublime ton article, voici l'image reelle de la mauritanie, mais les nasseriens comme tiris (je pari qu'il est l'un des tortionnaire d'inal) conduisent notre pays au gouffre si on n'y prend garde a des gens comme lui.

  • pyranha (H) 15/11/2011 18:10 X

    en vérité ce tiris1 doit être un vrai malade, impossible d'ouvrir les yeux à ce borné, tout le monde serait jeté dehors si ce Mr accedait à la présidence quel raciste !!!!!

  • tiris1 (H) 15/11/2011 15:25 X

    Les fondements de la bonté et des valeurs vertueux de l’humanité qui constituent la base de droits de l’homme ne sont pas compatibles avec les combats d’adversité et de la haine. Pourtant, Ils ont été et continuent d’être brandis par des vaines tentatives de culpabilisation collective imposées par une multitudes infinies d’ONGs, partis politiques, syndicats et autres organisations à thème visant à satisfaire leurs instincts de haine et de vengeance.

    Sous couvert de lutte pour les droits de l’homme, ces organisations établissent et entretiennent un modèle de hiérarchisation des souffrances humaines et sélectionnent des souvenirs non complètement établies pour créer une référence basée sur une grande supposée tentative de génocide. Cette référence permettra d’exercer la culpabilité d’un coté et la lamentation de l’autre. Elle vise à réduire l’homme à une seule perspective sans compromis où le choix est unique Noir vs blanc, l’affrontement eternel pour des banalités.

  • espoir_watany (H) 15/11/2011 12:00 X

    Merci M. Ould Abeid pour cet article qui édifie le publique sur la réalité de nos médias notamment la TVM qui est la façade principale de la mauritanie. Je suis persuadé que ce message contribuera positivement éveillé le peuple mauritanie pour ainsi le rendre plus que jamais unie.

    Je suis ravi que la vérité soit exprimée solennellement par nous qui sommes la couche victime de l'injustice. Je suis ravi que cela soit fait d'une manière éloquente et sage.

    Bravo à vous M. Brahim, Qu'Allah récompense vos oeuvres. Mille merci

  • KADIMA (F) 15/11/2011 11:05 X

    merci pour cette analyse pertinente , comment un abolitionniste comme vous peut faire les eloges d'un membre du gouvernement, je pense que c'est de l'honneteté intelectuellle, c est la premiere fois que dans ce pays un ministre fait cette hunanimité alors continue messieurs,

    moi j'etais enchanté par ce ministre lors des debats à la television, il se distingue des autres ministres,

    moi aussi je profite de cette occasion pour dire que quant il etait maire il a pu sauver et eviter à bcps de negros africains à nouadhibou d'atre exclu au senegal ou mort, l-histoire le retiendra pour ce playboy ministre du putchiste aziz.

    messieur le ministre pouvez vous nous dire des infos sur l"excution de kader et ould sidi car vous eties leur avocat ainsi maitre yacouv du RFD. A BIENTOT

  • NOMADE ORIGINAL (H) 15/11/2011 11:04 X

    Le retard sensible observé en Mauritanie dans le domaine de la télévision traduit une structuration insuffisante de ce secteur ; pourtant le Président Mohamed ould abdel Aziz a désavoué son ministre de l’information Hamdi Mahjoub le jour de reboisement autour de la capitale que la télévision (ne chante que pour lui et ces ministres, on ne parle que de lui et ces ministres, on ne montre que lui et ces ministres),

    En effet, la télévision est arrivée beaucoup plus tard que la radio, et les hommes du pouvoir se sont toujours réservé l'abus de la considérer comme une vitrine idéologique. Car ils estiment que la télévision ne peut être laissée entre les mains de professionnels du milieu qui décident librement et démocratiquement de son contenu informatif.

    Malgré cela dans le domaine de l'information et de la culture, la télévision peut tout montrer. Son rôle social et de communication est indéniable.

  • pyranha (H) 15/11/2011 10:21 X

    Mr Brahim, je me prosterne sous tes pieds et te dit gloire à toi ;pour ton courage et les vérités que tu assènes. Croiyez moi rien n'est facile et aucun changement ne sera possible sans des prises de positions tranchées et décisives comme celles ,ci car ce pays est pour tout le monde ne s'en exclura que celui qui laisse les autres mener la barque à leur guise .

    Des hommes dignes comme vous joints aux autres braves fils comme Biram arracheront aisément chaque jour des victoires car au fond l'humanité entière est avc les hommes justes et courageux. vous avez avc une rare éloquence cerné tous les problèmes aigus de ce pays d'injustes.

    Je vous demande de vous rendre à l'ADU d'arafat (agence de develloppemnt urbain ) le népotisme y est sans commune mesure, c'est incroyable...

  • loupe (H) 15/11/2011 10:14 X

    Que de vérités dans cet article. Mais il y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre et plus aveugle que celui qui ne veut voir. La Mauritanie, avec ses histoires tribales falsifiées, fait pitié.

    le malheur est qu'elle ne se rend pas compte des germes de sa propre dislocation qu'elle asémés à travers cet exclusionnisme empirique. L'ennemi de l'homme c'est la peur, et la peur n'a pas de place dans des coeurs desespérées. A vous de conclure