20-11-2011 15:57 - Les pêcheurs artisanaux dénoncent l'activité

Les pêcheurs artisanaux dénoncent l'activité

Plusieurs dizaines de pêcheurs traditionnels ont manifesté, dimanche matin, devant la présidence de la République pour dénoncer « l'activité et la présence illicite de pécheurs étrangers sous la protections d'hommes d'affaires ».

Ces pêcheurs ont arboré des banderoles sur lesquelles on peut lire des slogans contre la protection des étrangers par des nationaux, l’usage de filets « monofilaments », l’insécurité sur les plages et leur engagement à « barrer la route à tous ceux qui, contre la loi veulent continuer à piller nos ressource ».

En marge de cette manifestation, le reporter de l’ANI a pu recueillir une déclaration d’un porte-parole de ces pêcheurs, Yaly N’Diay, dans laquelle il a souligné : « Nous sommes de pêcheurs mauritaniens.

Il ya des pêcheurs étrangers, qui viennent piller nos ressources avec les monofilaments, bénéficiant de la protection d’hommes d’affaires mauritaniens ». il poursuit : « nous avons déjà protesté auprès des ministères de la pêche et du commerce, snas trouver, à ce moment, la moindre réponse ». le malheur, a-t-il a jouté est que ces étrangers continuent à utiliser des filets interdits par la loi parce qu’ils sont dangereux pour l’environnement, que nous avons cessé d’utiliser depuis longtemps.

En outre a indiqué Yaly, « nous sommes conscients de la volonté du président de la république de protéger les ressources du pays, c’est à ce titre que nous sommes là, aujourd’hui, pour exprimer nos doléances. Intervennat à la même occasion, Ibrahima Sarr, un autre porte-parole a précisé que « chaque au banc d’Arguin, les services de ce parc retirent de la mer 180 km de monofilaments ».

Il a ajouté : « nous avons créé cette fédération, qui comprend plus de 2000 adhérents pour la protection des droits des pcheurs ». « Il est regrettable que même, parfois ceux qui sont chargés de nous protéger (surveillance maritime) se remettent au jeu de la complicité avec les étrangers. Nous sommes disposés à aller sur la plage et en haute mer pour montrer, de visu, ce qui se passe dans ce secteur ».

Commentaires : 0
Lus : 1267

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)