20-11-2011 15:57 - Les pêcheurs artisanaux dénoncent l'activité
Plusieurs dizaines de pêcheurs traditionnels ont manifesté, dimanche matin, devant la présidence de la République pour dénoncer « l'activité et la présence illicite de pécheurs étrangers sous la protections d'hommes d'affaires ».
Ces pêcheurs ont arboré des banderoles sur lesquelles on peut lire des slogans contre la protection des étrangers par des nationaux, l’usage de filets « monofilaments », l’insécurité sur les plages et leur engagement à « barrer la route à tous ceux qui, contre la loi veulent continuer à piller nos ressource ».
En marge de cette manifestation, le reporter de l’ANI a pu recueillir une déclaration d’un porte-parole de ces pêcheurs, Yaly N’Diay, dans laquelle il a souligné : « Nous sommes de pêcheurs mauritaniens.
Il ya des pêcheurs étrangers, qui viennent piller nos ressources avec les monofilaments, bénéficiant de la protection d’hommes d’affaires mauritaniens ». il poursuit : « nous avons déjà protesté auprès des ministères de la pêche et du commerce, snas trouver, à ce moment, la moindre réponse ». le malheur, a-t-il a jouté est que ces étrangers continuent à utiliser des filets interdits par la loi parce qu’ils sont dangereux pour l’environnement, que nous avons cessé d’utiliser depuis longtemps.
En outre a indiqué Yaly, « nous sommes conscients de la volonté du président de la république de protéger les ressources du pays, c’est à ce titre que nous sommes là , aujourd’hui, pour exprimer nos doléances.
Intervennat à la même occasion, Ibrahima Sarr, un autre porte-parole a précisé que « chaque au banc d’Arguin, les services de ce parc retirent de la mer 180 km de monofilaments ».
Il a ajouté : « nous avons créé cette fédération, qui comprend plus de 2000 adhérents pour la protection des droits des pcheurs ». « Il est regrettable que même, parfois ceux qui sont chargés de nous protéger (surveillance maritime) se remettent au jeu de la complicité avec les étrangers. Nous sommes disposés à aller sur la plage et en haute mer pour montrer, de visu, ce qui se passe dans ce secteur ».