04-01-2012 23:27 - L’énigme du mot Harratine ou Hratin.

L’énigme du mot Harratine ou Hratin.

Certains ne veulent pas entendre ce mot se prononcer à côté d’eux; d’autres le qualifie d’insulte et les plus pragmatiques le considère comme un mot qui divise mais les indexés d’extrémistes en sont fiers. Chose étrange, l’origine de ce mot qui laisse tout Mauritanien perplexe, ne coule ni l’encre des écrivains nationaux, ni des journalistes ni de nos historiens.

Le fait de prononcer ce mot ou de le citer dans les écrits est-il un tabou ? Pourquoi le mot Hratin dérange aussi bien au niveau populaire qu’au niveau officiel ? Pourquoi les Hratin ne sont pas reconnus comme une unité dans un pays où ils représentent la moitie de la population ?

Plusieurs interprétations sont avancées comme origine du mot Hratin. La définition la plus divulguée et la plus populaire est celle qui avance que le mot Hratin vient du mot « Hor » et « Tarri », littéralement le « nouveau homme libre ».

Une autre définition, qui est aussi assez populaire, énonce que Hratin vient du mot Harathine, les cultivateurs. Pour ne pas se perdre dans les méandres de l’histoire où les références sont très rares sur ce sujet précis, nous allons rétablir le mot Hratin dans le contexte socioculturel local actuel.

Dans la Mauritanie contemporaine, après la guerre de Char Baba, le mot Hratin est toujours resté inhérent à l’esclavage, même si la pyramide élaborée par la société bidhane place les Hratins juste au-dessous des arabes et des zawayas et au-dessus des forgerons, des griots et des esclaves. Pour cette société, tout citoyen qui n’est pas un Kori, Pulaar, Wolof ou Soninké, est Abde (esclave), ou un Hartani de telle tribu dans le meilleur des cas.

Assurément, dans le langage local, le mot Hratin est utilisé pour designer un subalterne dans la société. Pour l’homme libre qui est bien accueilli dans l’aristocratie de Tevragh Zeina, quartier chic de Nouakchott, fondée sur la richesse et non sur la noblesse généalogique, ce mot chambarde. Le mot entrave son intégration dans la société Bidhan.

Dans son imagination, il est devenu un maître comme les fils des grandes familles. Il possède une grande villa pleine de domestiques qu’ils peuvent réduire en esclaves car rien ne l’entrave; ni l’application de la loi ni les plaintes pouvant parvenir des domestiques eux-mêmes. Il assiste aux réunions organisées par la tribu et il peut même donner son avis. Il se considère comme un Bidhani plus Bidhani même que les Bidhanes qui le signalent comme un Hartani. Enigme difficile à comprendre si on ne vit pas en Mauritanie.

La société Bidhane a toujours expurgé les mœurs et les cultures non arabes dans le pays pour confectionner une société Bidhane d’origine arabe à 100%. La civilisation berbère est radiée totalement de l’histoire du pays. La culture africaine est façonnée et adaptée au contexte Bidhane. Les Hratin aristocrates ont copié un mode de vie Bidhane. Ils ne sont plus des Hratins mais des Bidhanes.

Ils sont complexés maintenant d’être des Hratins. Sont-ils phagocytés par la société Bidhane ou c’est eux qui se sont déracinés pour trouver une place dans cette société instable ? La société Bidhane va-t-elle réussir à absorber la société Hratine. Nous sommes semblables disent les bidhane et les hratins qui vivent dans la paranoïa le croient. Ces Hratins vivent dans une phobie absolue.

Ils ont révoqué leur origine pour se faire une nouvelle personnalité. Possible certes, il peut réussir comme les gens qu’ils ont imités mais, se sera pour un temps court. Car n’ira pas loin celui qui ne sait pas d’où il vient. Ils ne réussiront pas. Ils seront des étrangers dans cette société fantôme. Pire, ils seront des esclaves de leur acte. Ils sont conscients en eux-mêmes qu’ils ne sont pas des Bidhans, ni par leur origine ni par leur physionomie.

Même quand on fouille dans l’histoire contemporaine, ont trouve facilement leur origine Hratin. Donc, ils sont des Hratins mais ils sont complexés de ce mot. Enfin, quand ces Hratins quittent le pouvoir et redeviennent pauvres comme leurs vrais semblables, ils pourront apercevoir qu’ils ne sont pas comparables avec les Bidhans.

Ils seront obligés de vivre dans les quartiers populaires entre les Hratins alors que les Bidhans qui quittent le pouvoir vont rejoindre leur villa au Maroc ou en Espagne. Quand ils visitent les administrations, ils vont apercevoir que les postes des cadres sont occupés par les Bidhans et que les postes subalternes sont détenus par les Hratins. Ils pourront aussi découvrir que les admis pour les concours des cadres, soit dans l’administration ou dans les différents corps militaires, sont à 99% des Bidhans.

Ils pourront aussi remarquer que les bourses octroyées chaque année pour des études et les formations à l’étranger sont réservées exclusivement aux Bidhans. Dans les deux chambres du Parlement, les Bidhan représentent 90% alors qu’ils ne constituent pas plus de 25% de la société ! Pour conclure, je reviens sur l’adage Wolof qui dit « le séjour du bâton dans l’eau ne fait pas de lui un crocodile ».

Les Hratins sont des Hratins et resteront des Hratins. C’est à eux de valoriser leur origine et de forger leur place dans la société. Soyons fiers de ce mot qui nous conglomère tous : esclaves, esclaves affranchies, descendants d’esclaves ou nègres apparentés aux Hratin. Nous avons une culture propre à nous. Luttons pour la préservation de notre culture. Luttons pour la création d’un institut de recherches et des études de la culture Hratin. Luttons pour la reconnaissance des Hratin comme une composante indépendante de la société Mauritanienne.

Cheikh Abdel Ahad

Membre dirigeant de l’IRA

Commentaires : 14
Lus : 3957

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • baroude (H) 08/01/2012 14:55 X

    tournons nous vers l'avenir, unissons nos efforts pour construire notre pays dans l'intérêt collectif et ne revenons pas à l'histoire surtout celle qui divise et ne rassemble pas.

    savez vous qu'il était même interdit à mes aïeux de porter un pantalon blanc, signe de distinction de l'Emir à l'époque......etc?

    tournons la page, nous sommes égaux, frères. N'écoutons pas ceux qui veulent nous divisés!! pour quel intérêt?.

  • baroude (H) 08/01/2012 13:56 X

    Je ne suis pas de ceux qui veulent s'attarder sur l'histoire et les différentes étapes de notre sociétè. mais je pense que hartani est un maure simplement c'est pas puisqu'il à était exploité à une période donnée qu'il perd son identité de maure. était dans le meme cas les ZNAGA, les MAALMINES, les LAHMA.......ETC.

    cette histoire de hartani, abde, kori où autres est toujours remise en question comme fond de commerce. et l'IRA en sait quelque chose.

    Nous sommes fréres de citoyenneté et plus important de religion qui est claire sur le sujet.

    L'amérique reférence du monde en démocratie à passer par cette période, qui est devenue oublie comme chez nous, sauf pour ceux qui en font un fond de commerce comme L'IRA.

  • bleil (H) 06/01/2012 14:05 X

    EUFF... le mot hartani évoque tout simplement la mauritanie, comme celui de bidani ou kewri... ce n'est un sujet de débat, sauf pour les complexés de l'IRA et autres minables vautours qui profitent de la pauvreté de gens...

  • med fall (H) 05/01/2012 14:33 X

    bien dit, seuls les complexés ont honte de ce mot

  • espoir_watany (H) 05/01/2012 10:50 X

    L'étymologie du mot Hratin n'est pas aussi important que son appropriation. Les hratins sont une force dans la société mauritanienne. C'est sur eux que repose l'émergence de notre pays et son unité. Il est de l’intérêt de toutes les franges de la population d'oeuvre pour leur forcer la place qu'il faut au sein de la société mauritanienne.

    A bon entendeur

  • conseiller (H) 05/01/2012 10:50 X

    Cet article est une contribution sur le débat que pose la place du Hratin dans l'échiquier national et international. Il est une bonne illustration qui doit Etre magnifié. Les communautés ont signé le pacte depuis des siècles et ce sont les hommes qui piaillement et épiloguent en fonction des intérêts.

    L'Ira travaille maintenant contrairement à ce que certains pensent à faire accepter et insérer dans la constitution cette composante comme une communauté à part entière. Dans un pays ou 60 % de la composante nationale, il est évident qu'il doit peser.

    Merci

  • sidimohamed311283 (H) 05/01/2012 10:45 X

    Assalamou aleikoum
    Je ne suis pas d’accord avec vous, plusieurs tributs mauritanienne comportent au sien d’elles, des fractions qui sont d’origine hartani et qui sont bien intégrer et peux de monde le connait si vous investiguiez un peu vous allez le savoir. Je ne peux pas citer de des noms puisque eux même come ne veulent pas qu’on le dise. Mais au sien de Idewali et Ewlad besbae et Smasside il ya des grandes familles qui sont d’origine haratin mais ils sont tellement mélangé avec ses tributs au tel points que peu des gents connaissent cette réalité et je suis sur que c’est valable pour les autres tributs

    Personnellement je suis un maure, et ça ne m’ inquiète pas qu’un hartani prenne le pouvoir, même si c’est Biram, quand il prend le pouvoir il n’est pas dupe, il serait obligé de composer avec les autres composants de la société et le discours qu’une personne tienne avant l’arrivé au pouvoir n’est pas le même en général que celui qu’il tiennent après l’arrivé pouvoir.

  • ARNAUD (H) 05/01/2012 10:41 X

    Non vous n'arriverez jamais à piétiner notre histoire. Les hratines sont une composante indivisible des bidhanes. Etre noir de couleur n'a jamais été un facteur de discrimination chez nous. On trouve des noirs cherifs (mbout, néma...); on trouve des peaux clairs d'anciens hratines ou berbères. La civilisation des maures est riche et l'avenir le prouvera. Rien au monde ne peut diviser nos composantes qui sont aussi un facteur de richesse.

    Nous avons eu dans le passé une société moderne,une société stratifiée où chacun avait un rôle car il fallait survivre. Survivre aux guerres, aux maladies, aux intemperies, aux rixes et autres mais aujourd'hui nous devons tous reformuler et adapter nos differences.

    Les negro-africains qui vociferient ne doivent pas se plaindre car si un dirigeant bidhane commet une erreur ou bavure ceci ne doit nullement etre un prélude à l'extremisme.

    Tout nous uni : un vaste territoire, une richesse énorme, très bonne répartition dans le temps et dans l'espace mais notre seul problème c'est de savoir cohabiter ensemble comme nos braves ancetres sans pour autant porter préjudice à la MAURITANIE ETERNELLE.

  • unioniste (H) 05/01/2012 10:09 X

    Voilà un point de vue juste, non extrémiste, réaliste et unioniste. Nous sommes tous des frères, des compatriotes, des citoyens de ce pays multiculturel et multiethnique. Cela doit être considéré comme force et non une faiblesse. Mais sur un plan technique, si je peux m’exprimer ainsi, comment peut-on classer les Hratin culturellement ou linguistiquement, pour être précis?

    Je pense pour ma part que les Hratin, tout en développant leur personnalité ne peuvent nullement sortir du sous ensemble qu’on peut désormais appeler les Hranito-arabo-berbères. En effet, ces trois types n’ont comme dialecte que le Hassania, l’Arabe étant commune à tous les Mauritaniens qui veulent l’apprendre.

    Pourquoi, j’appelle cette ethnie ? C’est parque les Haratin sont plus nombreux que les Arabes et que ces derniers dépassent, en nombre, les berbères qui en sont dissouts.

    En tout l’article est d’une grande valeur et engager un débat constructif. Mais il ne faut pas que cela nous fasse oublier que le vrai enjeu est la construction du pays qui nous appartient tous.

    La question culturelle et la hiérarchisation de la société ne doivent pas nous distraire.

    Sur le plan religieux, il y a pas d’importance que par la piété et le savoir et sur tous les autres plans, vous l’avez dit vous-même, seul l’argent fait l’homme.

    ‘’inna edderahima vi elmewatini koulliha tekssi errijala mehabeten we jemala

    Hiya ellissanou li men erada vessahaten et hiya essouyouvou li men errada elghitala’’

    unioniste@live.fr

  • labeid (H) 05/01/2012 09:32 X

    Le mot haratin nous vient du Maroc et désigne l'esclave affranchi (regardez sur Internet et vous verrez ce nom très répandu au Maghreb).

    L'IRA devrait élargir sa lutte vers les autres ethnies et même aller audelà de la Mauritanie (Sénégal, Mali, Niger etc..) pour dénoncer les systèmes de castes qui empoisonnent nos sociétés.

    Malheureusement l'IRA donne l'impression d'une organisation d’extrémistes manipulée par les toucouleurs dans leur compétition absurde avec les maures.

  • zder (H) 05/01/2012 02:01 X

    En tant que mélangé haratin-wolof (de Keur macène), je vais vous éclairer sur l'origine du mot haratine.

    Voila, quand les premiers bidhanes sont descendus sur la Mauritanie, ils ont fait des razzia chez les villages bambaras et sérères, ils ont kidnappé et volé des enfants noirs qu'ils ont emmenés chez-eux dans leur badiya. Ces enfants volés et coupés de leurs parents vivaient ainsi dans le desarroi total et étaient plongés dans des pleurs de detresse. C'est alors que les bidhanes, pour les faire taire et les forcer à travailler, criaient en leur direction: KHRAK (bouge)! Khrak b... (qui est une exclamation de mépris)!

    Et ainsi naquit le terme HRATINES (KHRAKistes) de la part de leurs bourreaux pour les désigner

  • beydutam (H) 05/01/2012 01:35 X

    Hratin mes frères assumez votre identité... Vous n'êtes plus Kori (soninké, wolof, toucouleur, peul... ou bambara), bien qu'originaires des ces ethnies, Vous ne serez jamais au plus grand jamais Bithan parce qu'ils vous considéreront toujours comme leurs esclaves.

    DONC ASSUMEZ VOTRE IDENTITÉ CAR LE SALUT DE LA MAURITANIE EST ENTRE VOS MAINS. IL VOUS SUFFIRA D'AVOIR DU COURAGE ET SE DÉPARTIR DE CE COMPLEXE POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ MAURITANIENNE EN BIEN.

    WA SALAM

  • Jom Cafroowel (H) 05/01/2012 00:57 X

    La population mauritanienne doit etre mure, c a d éviter d'etre diviser car depuis longtemps certains ont tjrs voulu faire la division pour regner et finalment y'aura pas de la democratie et ce qui nous menera a des regimes dictatoriales.

  • cheikh tourad (H) 05/01/2012 00:35 X

    les haratines ont leur propre culture, même s'ils sont très proche des bidanes, mais ils ont effectivement leur propre musique, leur propre façon de s'habiller, leur propre poésie (mreimida) même un peu leur propre hassania, leur cuisine et leur thé sont aussi différentiés mais ils (les haratine demeure culturellement très proche des bidanes.

    Ils ont bien le droit de revendiquer une identité propre.

    Mais pour ce qui est du mot hartani, je vous informe que dans le dialecte arabe marocain ce mot existe je crois que cela veut dire la personne aux cheveux crépus.

    Par ailleurs, il y'a une autre interprétation de ce mot qui veut dire hor tani (le deuxième libre ou l'autre libre) tani étant une déformation de thani ;deuxième