14-01-2012 08:55 - La Mauritanie à Paris

La Mauritanie à Paris

La communauté mauritanienne de Paris a répondu massivement à l’invitation de l’association pour l’Aide au Développement et à l’Aménagement de la commune de Gouraye « ADAG » en collaboration avec Mauritanie Culture Tours (MCT), dans le cadre d’un programme de caravane sanitaire qui séjournera dans la commune Gouraye du 1er au 14 Mars en vue de pallier à la demande des populations en matière sanitaire.

Ainsi, en ce 1er janvier 2012 un acte fort a été posé par les ressortissant Mauritaniens de France, et ce, en participant à l’après midi culturel qui avait comme finalité de sensibiliser les gens sur le projet de la caravane sanitaire et en même temps assurer une levée de fonds pour couvrir les différentes dépenses à venir.

C’est dans une ambiance festive que M Diabira Hamadi président de l’ADAG et Sakho Mamadou président de MCT ont souhaité la bienvenue aux hôtes, tout en expliquant l’importance de cette journée de la Mauritanie à Paris et des différents projets à venir.  Après le mot de bienvenue les artistes se sont succédé sur le podium pour assurer le spectacle. 

La troupe des Talibé à ouvert la journée avec des acrobaties d’une rare élégance doublée d’une maitrise corporelle jalousant tout les gymnastes du monde. Ousmane Gangué, Sira Dramé, Demba Tandia, Heydi, Balémé, Houraye (zouk), Talla ont enflammé la salle de spectacle en revisitant leurs répertoires. Les invités ont esquissé quelques pas de danses en surchauffant davantage la salle pleine à craquer.

Ce spectacle a été entrecoupé par des défilés de modes en tenues traditionnelles et modernes avec les tenues de Khadim de Paris (styliste), accompagné par Haby Talla (organisatrice de défilés), Tacko dramé (maquilleuse), avec la présence de Miss Soninké 2012, Miss Diankhanké et de Miss Mali.

Cette journée culturelle a été rehaussée par la présence des marraines (tout en couleurs) et des parrains qui ont faits preuve d’une grande générosité et d’une implication totale pour la réussite de cette caravane sanitaire.

Cet après-midi a aussi été marqué par une allocation de Madame N’diaye Sylla animatrice de Radio Paris Fréquence Plurielle et ancienne journaliste de l’ORTM qui dans son discours a demandé à la jeunesse Mauritanienne de s’impliquer davantage dans les œuvres humanitaires.

Cette journée a pris fin avec un poème décliné par Bathily Yacouba à l’endroit des femmes afin de leur rendre grâce pour leur implication dans le processus de développement en Mauritanie.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Source : Hamadi Diabira
Commentaires : 4
Lus : 2614

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • baroude (H) 14/01/2012 16:49 X

    lbadou

    "5000 km pour que cela soit possible" Quelle mauvaise foi,donc ils ne peuvent pas faire une activité culturelle ici,chez eux?

    en te lisant sur toutes tes interventions je me rappelle un adage maure : "CHEMAMA KHOUD KHEIRAHA WELA TAJ ALHA WATANE"

    je tente de traduire:"CHEMAMA, prends ses biens mais ne fait d'elle ton pays". il évoque l'ingratitude je pense.

  • baroude (H) 14/01/2012 16:12 X

    Félicitations !! aux organisateurs et tout celui qui à participer de prés ou de loin pour la réussite de cette grande oeuvre d'intérêt Nationale, qui va contribuer à améliorer la condition sanitaire des populations de notre chére GOURAYE.

    Une fois encore merci que cela continue.

  • kenewal (H) 14/01/2012 14:01 X

    il fallait plutôt dire "L'Afritanie" a Paris lol

  • Ibadou (H) 14/01/2012 11:13 X

    Félicitations pour cette expression culturelle exprimant la pluralité mauritanienne. Le seul bémol; c'est qu'il faut se rendre à 5000 km pour que cela soit possible !