16-01-2012 15:25 - Me Takioullah Eidda : Droit de réponse

Me Takioullah Eidda : Droit de réponse

En droit de réponse à M. Lô Gourmo, auteur de l'article paru sur le portail du site CRIDEM le 16 janvier 2012, à 11h22, je tiens à faire les commentaires suivants:

Tout d'abord, je m'attendais à un minimum de respect de votre part à vos propres institutions et au Président que VOUS RECONNAISSEZ LÉGITIME dans sa position de gardien de la Constitution. Cette attente est d'autant plus forte, que vous vous présentez comme un juriste. Je comprends maintenant que la pire chose qui peut arriver à un juriste c'est de s'ériger comme avocat de sa propre cause, car il perd l'objectivité, le sens du raisonnement et, en conséquence, le jugement.

Ceci dit, je ne peux malheureusement pas vous suivre dans votre approche quand vous dites que "l’Assemblée ainsi composée n’a plus de prérogatives autres que l’expédition des affaires parlementaires courantes, à savoir le vote des lois de fonctionnement routinier de l’État et, surtout, les débats parlementaires au cours desquels le peuple pourra être éclairé de la réalité de ce qui arrive".

Comment pouvez-vous affirmer qu'une Assemblée dissoute ou passer son terme, sans prolongation de son mandat, peut continuer à voter des loi et mener des débats parlementaires!

Pour votre information, contrairement à l'article 75, paragraphe 2, de la Constitution de 2006, qui stipule clairement que "Le gouvernement démissionnaire continue à expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination par le Président de la République, d'un nouveau premier ministre et d'un nouveau gouvernement", aucune disposition, PAS UNE SEULE, ne prévoit une telle chose pour le Parlement.

Alors, la Loi organique (ordonnance n° 91-028 du 7 octobre 1991) que vous citez, n'ajoute RIEN au débat. Les termes mêmes de cette Ordonnance contredisent ce que vous prétendez! LISEZ BIEN. il n'y a rien de continu à cet égard.

Certes, on peut admettre que les députés pourraient continuer à recevoir leurs traitements, mais pas plus! En revanche, ils n'ont aucun pouvoir si l'Assemblée est dissoute, à moins, bien sûr, que son mandat ait été prorogé, comme c'est le cas de la Mauritanie.

Quant aux pouvoirs du Président suivant l'article 24 de la Constitution et ceux du Conseil Constitutionnel selon l'article 49, je n'y reviens pas, puisqu'ils se passent de commentaires, tellement ils sont clairs.

Me Takioullah Eidda, Avocat & Procureur
Québec, Canada



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 

Commentaires : 24
Lus : 3216

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • abraham (H) 17/01/2012 11:24 X

    Merci aux cridémiens d'avoir démasqué ce sniper, mercenaire de la plûme aux titres aussi ronflants que faux. Il doit avoir honte de sa sortie.

  • ssalekfal (H) 17/01/2012 08:57 X

    M. Takioullah,
    la liberté d'expression n'existe en Mauritanie que lorsqu'il s'agit de petits commentaires écris en réaction à un article sur les sites d'informations. Tant que la parole prononcée n'a pas une portée pouvant déstabiliser le régime putschiste, le général ferme les yeux. Par contre, quand des hommes de grandes envergures s'expriment, les mandats d'arrêts fusent à tout va...

    ps : arrêter d'intervenir publiquement pour soutenir votre employeur, malgré le fait qu'il vous rémunère vous restez sahraoui et non mauritanien.

  • jamjam (H) 17/01/2012 08:11 X

    Nous n'attendons pas des remerciements de votre part, mais des excuses pour avoir abusé les "cridemiens".

    Par ailleurs, nous attendions des arguments convaincants contre ceux, très solides ceux-ci, de Maitre (le vrai) LO Gourmo.

    Pour terminer, un conseil : la prochaine fois "ne vous faites pas passer pour ce que vous n'êtes pas... Sinon, on va vous demander ce que vous ne possédez pas" (sagesse peule)

  • Me Takioullah Eidda (H) 16/01/2012 22:20 X

    Mes chers amis Cridemiens,

    J'ai bien lu avec intérêt tous vos commentaires. Quoi qu'on dise, une chose est certaine, vos commentaires sont pour moi la preuve irréfutable que la liberté d'expression a atteint un haut niveau de maturation en Mauritanie. Mes sincères félicitations pour ce grand acquis.  

    Et, bien sûr, mes remerciements les plus chaleureuses à CRIDEM de l'avoir matérialisé.

    Me Takioullah Eidda,
    Avocat & Procureur
    Québec, Canada.

  • ishaghh (H) 16/01/2012 21:37 X

    Partout dans le monde il y a parfois divergence d'interprétation des textes juridiques. On ne saurait dire qui a tord ou qui a raison.

    Personnellement les arguments de Lô gourmo me semblent legèrement plus consistants.

  • mhd_abd (F) 16/01/2012 20:51 X

    najoorebonde,
    en bretagne ? Bizarre, suis convaincu que tu es dans le SUD-ouest et non dans l'ouest...

  • najoorebonde (F) 16/01/2012 19:45 X

    mhd_abd, tu te goures complètement, mon pote!

    Moi, qui, avec mon bac+7, suis en effet un intellectuel redoutable qui tape fort et juste sur tous les apprentis dictateurs de la trempe du général Aziz et de Messoud Ould Boulkheir, je me trouve effectivement en Bretagne, bravant le froid, le dépaysement, le mal du pays, mais je n'ai jamais mangé le "ribat" des blancs, et je n'en mangerai jamais, je suis un bon technicien de surface sans qui les rues des villes du Morbihan et de celles du Finistère resteraient crâsseuses et insalubres; mais c'est un travail que j'aime et j'assûme pleinement, car il me permet de garder la tête haute, de ne pas être dépendant et surtout de ne pas vendre mon âme au général Aziz, en espérant quelque avantage illicite et indû!

    Et si tous les mauritaniens raisonnaient comme moi, crois-moi, mon pote, la Mauritanie n'en serait pas là aujourd'hui: à savoir dans cet état de délabrement et de déliquescence inextricables! Mais comme la plupart (60% au moins), de nos compatriotes, malheureusement sont adeptes des solutions de facilité et sont adeptes des retournements spéctaculaires de boubous pour bien et mieux se servir, je te l'affirme ici notre pauvre pays ne s'en sortira jamais! Le chacun pour son repas familial bien achalandé, comme c'est ton cas, à toi, ne nous menera que dans l'impasse et vers le non-Etat!

  • bleil (H) 16/01/2012 18:23 X

    Quelque soit son courage, quand on a rien à dire on se tait;
    keep quiet or go and scew yourself, that easy ...

  • jamjam (H) 16/01/2012 18:08 X

    Canada, le lien que vous avez donné renvoie à une page de résultats de recherche Google. En explorant les différents liens on ne trouve rien qui prouve que ce Me Takioullah Eidda est Avocat au barreau de Canada, encore moins Procureur.

    Par contre sur l'une des pages, il est précisé que ce Monsieur est d'origine Sahraoui, sans plus ...

    Alors Canada, qui doit être certainement à Nouakchott, le mensonge ne peut pas continuer à avoir force de loi.

  • mhd_abd (F) 16/01/2012 17:57 X

    najoorebonde,
    lui au moins a le courage et le mérite d'écrire sous son nom et avec sa photo, ce qui est loin d'être ton cas !!!!

    Au fait, et toi tu manges le "ribat" de qui avec le drapeau français ?
    T'es vraiment très mal placé pour faire cette réflexion...

  • ssalekfal (H) 16/01/2012 17:54 X

    petelaajiienepellatokurengala à totalement raison ce type n'est même pas d'origine mauritanienne, il est bel et bien sahraoui.

    Une vidéo dans laquelle il est interviewé sur le sahara est présentée ainsi "Maître TAKIOULLAH EIDDA nous apporte dans ce numéro un avis éclairé sur le cas du Sahara Occidental, son pays d'origine. Face à ce conflit perdus dans la géopolitique de cette région d'Afrique, Il nous donne une analyse éloquente et propose ses solutions pour une sortie définitive de cette crise qui n'a que trop durée. Réalisation: William Muyuku Production: AfriqueCanada.tv".

    Preuve à l'appui le lien http://afriquecanada.tv/invite_de_la_semaine/405/Takioullah+Eidda+Sahara+.flv.html

    faudrait donc penser à éviter l’ingérence dans les affaires mauritano-mauritaniennes M.Takioullah !!!!

  • najoorebonde (F) 16/01/2012 17:43 X

    En plus il fait sa propre publicité; car c'est bien lui qui écrit avec le pseudonyme "canada"! Il est vraiment marrant, le faux diplômé en Droit, procureur à ses heures perdues!

  • baroude (H) 16/01/2012 17:40 X

    ...kurengala,
    C'est simplement puisque tu ignore la mauritanie.

  • najoorebonde (F) 16/01/2012 17:40 X

    Ce mec là, il est au canada où il mange le "ribat" des blancs!

    Oui il mange le "ribat" car, si c'est ça sa compétence juridique, je suis désolé de constater qu'il laisse à désirer et qu'il n'en a point. Ce Takkioullah ne peut se targuer de rendre service au gouvernement du Quebec, sa terre d'adoption et de profits indûs, étant acquis maintenant qu'il ignore le B-A-b du Droit, étant acquis maintenant qu'il ignore tout aussi le contenu de la constitution de la République de mauritanie, sa terre de naissance et son terrain de jeu insouciant!

    Ce mec là fait un très mauvais "travail", si travail il y'a, et il ne merite pas salaires et émoluments venant des deux cotés: du général Aziz toujours manipulable et plus offrant à ses dresseurs de lauriers les plus audacieux, et du gouvernement canadien abusé par le philantropisme caractéristique des occidentaux démocrates!

  • baroude (H) 16/01/2012 17:32 X

    heureusement, je croyais qu'il est de mars où jupiter!
    çà alors,que de malhonneteté et de mensonge.

  • petelaajiienepellatokurengala (H) 16/01/2012 17:16 X

    Taki Oullah est originaire du Sahara et pas du tout mauritanien, en plus il est titulaire de maitrise en droit.

    Je ne connais Eida en tant que Saharoui mais pas mauritanien .

  • mine-you (H) 16/01/2012 16:48 X

    Me Takioullah on a pas besoin d'être juriste pour mettre en doute votre sincérité pour ne pas dire votre compétence en la matière.

    Comment pouvez-vous parler dans le contexte présent d'une assemblée dissoute ou peut être ignorez la signification de mot juridiquement dans le cas présent.

    Je pense que vous avez encore besoin de revoir un peut vos leçons de 2° année de droit et ça vous fera du bien.

  • Canada (H) 16/01/2012 16:48 X

    @petelaajiienepellatokurengala Me Takioullah Eidda est bien un Avocat et Procureur ici au Canada. Quant à son français, il est en tout cas meilleurs que le vôtre. Voici le lien où Me Takioullah Eidda est cité sur plusieurs pages sur le net.

  • baroude (H) 16/01/2012 16:28 X

    Trés bonne réponse, claire, nette et sans ambiguité, basée sur des references et non des discours.

    Preuve est l'hors sujet des intervenants, qui se sont adonnés à des mots courament entendus ici et vide de sens et d'effet: "AYBE".

    Bravo!!!!!!

  • petelaajiienepellatokurengala (H) 16/01/2012 16:21 X

    Il n'y a au Quebec un seul mauritanien qui travaille encore dans le bareau, ni dans l'ensemble du territoire Canadien.

    Vous usurpez un titre que vous ne meritez pas encore avec votre francais boiteux et votre argumentattion peu crédible.

    En tout cas, tu peux me démentir si vraiment tu travaille comme avocat au bareau du Quebec, arrage un rendez vous mon chér monsieur .

  • jeanluck (H) 16/01/2012 16:13 X

    votre réponse est juste. Il se contredit lui même, qu'il fasse son choix de critique entre la légitimité du législateur ou le contraire comme vous l'avez ci bien démontré textes à l'appui.

    Mais au delà de ce que prévoit les lois constitutionnelles en tant que telles, faut-il signaler que la norme suprème n'est utile qu'avec une lucidité qui est la siènne. L'interprétaton en est une et ne peut qu'avoir de légitimité dans des circonstances exceptionnelles qui sont les notres.

    Le but ultime d'une norme suprème c'est d'éclaircir pas de créer de camouflages qui peuvent se révéler dangereuses pour la jeune démocratie qu'est la notre. Comment peut-on soutenir une seconde qu'il y est application de telles amalgames à mi-mandat. Cela dit on est un espace démocratique, chacun a droit de décortiquer à sa manière, et c'est bien que ça soit ainsi pourvu que ça se passe dans le respect mutuel.

    l'opposion, la notre, est irresponsable avec ses débats archaiques.

    La souplesse doit etre la régle, trop de rigidité tue le but mème de la constitution.

    Que les charognards ait de sagesse et preuve de responsabilité.

  • ssalekfal (H) 16/01/2012 15:54 X

    avocat et procureur au Québec??? Il n'est donc même pas mauritanien ce Takioullah. C'est le général putschiste qui le dit, d'après lui le mauritanien ayant acquit une autre nationalité (ce qui doit être le cas pour ce "procureur", sinon il ne pourrait exercer de telles fonctions) perd automatiquement sa mauritanité et sa réintégration ne peut dans ce cas se faire que part décret présidentiel (toujours d'après le général putschiste), alors à moins de mettre en ligne le décret preuve de votre réintégration, veuillez vous abstenir de commenter la situation du pays (qui est plus chaotique qu'elle ne le fût durant l'ère du dictateur taya)...

    Sauf si bien sûr vous êtes un procureur mauritanien en vacances au Québec.

  • edenah (H) 16/01/2012 15:53 X

    Me Takioullah, je vous felicite pour votre droit de reponse a Me Lo Gourmo qui pense etre un vrai gourou en droit.

    Me Lo Gourmo a toujours des commentateurs qui nous pompent les nerfs.

  • loppet (H) 16/01/2012 15:51 X

    Quant on ne maîtrise pas ce qu'on dit, les idées s'enlisent. C'est ce qui est arrivé à cet avocat nommé Takioullah « ya Akhi, Attaquillah » en défendant la rigueur au leu de la déformation, la clarté sur les faux calculs.

    Profite de ta résidence au Canada pour approfondir ton savoir pour élever ton argumentaire juridique, c'est mieux que les clins d'œil politiques sans aucune importance. Le droit c'est le droit et non de la magie des mots. Anani ?