31-01-2012 23:39 - Journée mondiale de la lèpre

Journée mondiale de la lèpre

« Plus d’un millier de personnes sont touchées par la maladie en Mauritanie ».

La Mauritanie à l’instar de la communauté internationale a célébré le dimanche 28 janvier, la journée mondiale des lépreux sous le thème "ensemble pour lutter contre la marginalisation".

L’événement a été célébré à Nouakchott par l’Association Mauritanienne pour la Promotion des Handicapés de la Lèpre (AMPHL) en collaboration avec le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, le département de la santé, l’OMS, la Fondation Raoul Follereau... LA cérémonie s’est déroulée sous la présence du SG du ministère des affaires sociales de l’enfance et de la famille, du SG du ministre de la santé, des représentants de l’UE, de l’OMS...

Dans son discours, le SG du ministère des affaires sociales de l’enfance et de la famille, a déclaré que la commémoration de cette journée s'inscrit dans le cadre du programme de réformes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui prend en compte dans ses priorités l'amélioration des conditions des franges handicapées dans les stratégies et programmes mis en œuvre par le gouvernement.

Il a rappelé que, dans ce cadre, notre pays a ratifié les conventions internationales portant sur les droits des personnes handicapées et accordé des aides matérielles et morales à leurs associations.

M. Ahmedou Ould Ahmed Oumar Abdel Kader, président de l’AMPHL a rappelé que plus d’un millier de personnes sont touchées par la maladie en Mauritanie. Il a aussi précisé que l'association a rendu disponible des dizaines d'opportunités d'emplois pour les handicapés de la lèpre leur permettant de transcender leur marginalisation signalant que leur situation dans l'ensemble est acceptable.

Rappelons que cette manifestation a été instituée par Raoul Follereau en 1954, un grand humaniste français qui a consacré sa vie à la défense et au soulagement des lépreux. Depuis 1980, l’OMS a mis au point un schéma thérapeutique qui permet de guérir cette maladie. Grâce à la mise en œuvre de ce nouveau traitement, 14 millions de malades ont été guéris.

La lèpre est une maladie chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. Les chiffres officiels montrent que plus de 213 000 personnes résidant principalement en Asie et en Afrique sont infectées, et que 249 000 nouveaux cas environ ont été notifiés en 2008, selon l’OMS. La lèpre se multiplie très lentement et la période d’incubation de la maladie est d’environ cinq ans.

Les symptômes peuvent n’apparaître qu’au bout de 20 ans. La maladie n’est pas très contagieuse. Elle est transmise par des gouttelettes d’origine buccale ou nasale, lors de contacts étroits et fréquents avec un sujet infecté et non traité. Faute de traitement, la lèpre peut entraîner des lésions progressives et permanentes de la peau, des nerfs, des membres et des yeux.

Un diagnostic précoce associé à un traitement par polychimiothérapie (PCT) reste les éléments clés pour éliminer la maladie en tant que problème de santé publique.

Dialtabé

Commentaires : 0
Lus : 992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)