01-02-2012 16:13 - Lettre ouverte du Bâtonnier de l’ordre des avocats au Président de la République.

Lettre ouverte du Bâtonnier de l’ordre des avocats au Président de la République.

Il est tout à fait légitime de prime à bord de se poser des questions sur les raisons qui nous conduisent à s’adresser à vous par ce procédé, pour le moins surprenant, celui de la lettre ouverte, nous faisons suite à 8 courriers qui vous ont été adressés depuis deux ans tendant à requérir une audience, sans succès.

Le sens de la lourde responsabilité de l’ordre des avocats en matière de défense et de promotion des droits de l’homme, de l’indépendance de la justice et des principes de base de l’Etat de droit nous imposent de persévérer davantage dans notre demande d’audience et ce par tous les moyens afin de vous poser les problèmes suivants:

- la solution des problèmes que vivent les avocats et la profession, largement développés lors du discours de l'ouverture de l'année judiciaire début 2011.

- L'exécution des décisions de justice et particulièrement les décisions contre l'Etat.

- La mise en place d'un système d'assistance judiciaire, fondamental dans un état de droit afin d'assurer l'égalité des citoyens devant la justice et l'accès au droit.

- l'ouverture d'enquête sur les graves cas de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants.

- les conditions de détentions dans les prisons et les lieux de détentions de certains prisonniers comme les "salafistes" tenus arbitrairement au secret.

- la rupture abusive et systématique de l'ensemble des conventions d'assistance liant les avocats aux sociétés d'état (circulaire 02/SGG/du08/01/2012 dont les objectifs sont à ce jour inconnus).

- l'instrumentalisation de la justice et sa soumission au pouvoir exécutif.

-la marginalisation constante de l'ordre des avocats.

- l'ensemble des problèmes soulevés dans nos divers rapports et courriers.

Monsieur le président

Par la présente nous réitérons la nécessité d'accorder d'urgence audience au conseil de l'ordre national des avocats afin de vous exposer les problèmes du secteur ainsi que les solutions rapides qui s'imposent.

Veuillez recevoir, Monsieur le président, l’expression de notre haute considération

Nouakchott le 30/01/2012

Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni

Bâtonnier de l’ordre national des avocats de Mauritanie

Commentaires : 4
Lus : 2356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • baroude (H) 01/02/2012 23:34 X

    Me Bouhoubeini,
    arrete ton char!!!!!!!!!!!
    On comprends cet acharnement, mais je te rappelle vite fait ces adages:

    - 1 "ILI AKTHAR MINAK RIGH LAY HIMAK SEFE EDIGHGHE EMAAH".
    EFFECTIVEMENT, voit avec Me EBETY et laisse le président de la république et la politique.

  • sidi33 (H) 01/02/2012 18:55 X

    Quant on vœux être efficace, et réaliser ses nobles objectifs de Bâtonnier, on se doit, sinon de composer avec un régime reconnu, au moins s'abstenir d'une opposition politique ouverte contre lui, surtout, quand il s'agit d'un cousin patriotique...guerrier.

    On ne peut vouloir le beurre et l'argent du beurre...
    Quant à moi, je salut en vous, vos qualités de bon avocat.

  • larou larou (H) 01/02/2012 17:56 X

    Cher Maitre, arrêtez ce qui ressemble a du harcèlement. Enfantin en plus. Si vous avez écris plus de huit fois, la neuvième n’a de sens. En ne pas vous répondant, il est clair que Le Président a ses raisons. Essayer avec le bâtonnier bis, Me Ebetty, et voir...

  • pyranha (H) 01/02/2012 17:56 X

    8 demandes d'audience sans suite ?
    maître vous êtes vraiment face à un vrai roc, une véritable pierre.
    que coûte une heure ou 45 mn pour écouter tes compatriotes mm si tu es contre eux, du fait que tu te dis PDT de tous les mauritaniens ?