01-02-2012 21:38 - La COD rejette l’appel du Président Aziz au dialogue en Mauritanie

La Coordination de l’opposition démocratique (COD) de Mauritanie, par la voix de son président en exercice, M. Ba Mamadou Alassane, président du Parti de la liberté, de l’égalité et de la justice (PLEJ), a rejeté mercredi, lors d’une conférence de presse à Nouakchott, l’appel au dialogue exprimé mardi par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté APA dans la capitale mauritanienne.
M. Ba Mamadou Alassane a ajouté que cet appel montre que le dialogue passé avec une parti de l’opposition était un échec total et que l’opposition avait raison de ne pas y participer.
Le président de la COD a affirmé que les conditions ne sont pas encore réunies pour mener un dialogue sérieux pouvant sortir le pays de la situation de crise dans laquelle il se trouve depuis l’élection du président Aziz.
Au sujet des élections législatives, l’opposition a affirmé qu’elle n'y participera pas sans qu’il y ait des garanties, notant qu’elle avait vécu une expérience de dialogue avec le président Aziz à Dakar.
Au sujet des manifestations de l'opposition au Sénégal et des attaques des rebelles touareg au Mali, les leaders de l’opposition ont souligné l'importance de ces deux pays voisins pour la Mauritanie, déplorant « que le régime incite les ressortissants mauritaniens au Sénégal à quitter ce pays comme s'il allait se bruler ».
A propos du Mali, le président du parti RDU (Rassemblement pour la démocratie et l’unité), M. Ahmed Ould Sidi Baba, a fait remarquer que la déclaration du ministre mauritanien des Affaires étrangères sur RFI dénote une tendance à légitimer les revendications de la rébellion touareg, affirmant qu’il s’agit là d’une ingérence dans les affaires intérieures d’un pays ami.
Les leaders de l’opposition mauritanienne qui reviennent d’une tournée à l’intérieur du pays, ont dit avoir constaté chez les populations un rejet du régime et une adhésion à l’approche de l’opposition.