01-02-2012 21:38 - La COD rejette l’appel du Président Aziz au dialogue en Mauritanie

La COD rejette l’appel du Président Aziz au dialogue en Mauritanie

La Coordination de l’opposition démocratique (COD) de Mauritanie, par la voix de son président en exercice, M. Ba Mamadou Alassane, président du Parti de la liberté, de l’égalité et de la justice (PLEJ), a rejeté mercredi, lors d’une conférence de presse à Nouakchott, l’appel au dialogue exprimé mardi par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté APA dans la capitale mauritanienne.

M. Ba Mamadou Alassane a ajouté que cet appel montre que le dialogue passé avec une parti de l’opposition était un échec total et que l’opposition avait raison de ne pas y participer.

Le président de la COD a affirmé que les conditions ne sont pas encore réunies pour mener un dialogue sérieux pouvant sortir le pays de la situation de crise dans laquelle il se trouve depuis l’élection du président Aziz.

Au sujet des élections législatives, l’opposition a affirmé qu’elle n'y participera pas sans qu’il y ait des garanties, notant qu’elle avait vécu une expérience de dialogue avec le président Aziz à Dakar.

Au sujet des manifestations de l'opposition au Sénégal et des attaques des rebelles touareg au Mali, les leaders de l’opposition ont souligné l'importance de ces deux pays voisins pour la Mauritanie, déplorant « que le régime incite les ressortissants mauritaniens au Sénégal à quitter ce pays comme s'il allait se bruler ».

A propos du Mali, le président du parti RDU (Rassemblement pour la démocratie et l’unité), M. Ahmed Ould Sidi Baba, a fait remarquer que la déclaration du ministre mauritanien des Affaires étrangères sur RFI dénote une tendance à légitimer les revendications de la rébellion touareg, affirmant qu’il s’agit là d’une ingérence dans les affaires intérieures d’un pays ami.

Les leaders de l’opposition mauritanienne qui reviennent d’une tournée à l’intérieur du pays, ont dit avoir constaté chez les populations un rejet du régime et une adhésion à l’approche de l’opposition.


Commentaires : 12
Lus : 1899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • baroude (H) 04/02/2012 16:53 X

    La mauritanie sera plus pire sous la direction de l'opposition extrémiste de Daddah, sa suite et les mécontents éternels, racistes qui l'applaudissent par mauvaise foi et intention.

  • pyranha (H) 03/02/2012 09:16 X

    Ni ces gens de la COD, ni ces gens de l'UPR aucun de ces types n'est valable comme hommes à diriger ce pays.

    Pourquoi ne pas inverser les "choses" ne mettre dans la scène que des femmes pour diriger ce pays, il parait qu'elles sont de véritables managers de sociétés !!! et certainement des HOMMES aussi .

  • geronimo (H) 02/02/2012 19:10 X

    Affirmatif Loupe, ces obsédés du pouvoir qui constituent la COD misent sur un soutien extérieur pour arriver à leurs fins. Obtenir le pouvoir sans la confiance et le consentement du peuple. Sans une majorité d'électeurs.

    Maintenant cette communauté internationale qu'ils cherchent à ameuter et manipuler n'est pas dupe. Elle observe, écoute, et retiens qu'ils ont refusé systématiquement toutes les mains tendues pour des raisons fallacieuses. Et par extrêmisme de bornés sans cervelle. Maintenant ils sont définitivement OUT .Les choses se feront sans eux. Et tant mieux !!! Ras le bol de ces papys gâtés qui se croient indispensables !!!

    Personne ne veut de vous, nous sommes jeunes, dynamiques, ambitieux et surtout patriotes, soucieux de notre avenir et celui de notre nation. Nous prendrons tous seuls et en toute responsabilité notre destin. Avec tout le respect que je vous dois, pour votre age, la coutume, la tradition, etc...DEGAGEZ !!! A bon entendeur ...

  • loupe (H) 02/02/2012 10:13 X

    Meme dresser les conditions du dialogue passe par un dialogue. Cette COD, à travers cette recalcitrance outrageuse risque de perdre tout crédit auprès des citoyens.

    Moi je ne suis pas d'accord avec la politique actuelle de l'Etat qui est une pure continuation de l'amateurisme, du clientélisme et de l'improvisation, mais pour changer les choses il faut s'asseoir autour d'une table.

    la Mauritanie a trop soufert de révolution de palais, il est temp que ça cesse. Alors que tout le monde s'y mette une bonne fois pour toutes.

    Le Président élu est légitime et reste président de tous les mauritaniens, partisans et opposants, et la Mauritanie est à tout le monde.

  • leneutre (H) 02/02/2012 10:08 X

    Personne ne peut compter sur les engagements de Aziz : ni l’upr, ni la majorité, ni le CODD, encore moins le CODB mais ces derniers l’ont compris alors que les autres vont le comprendre trop tard et à leur dépend. Aucune autorité n’échappe à la main mise d’Aziz qu’elle soit judiciaire ou institutionnelle ou exécutive.

    Dans ces conditions vous comprenez bien qu’Aziz accepte tous les dialogues avec n’importe qui vu que les résultats ne l’engagent pas, qu’il accepte la création de toutes les institutions que vous pouvez imaginer (ceni ou autres) qui vont être un outil supplémentaire à sa disposition (rappelle-toi le cas de Hamdi Ould Mahjoub) en plus du ministère de l’intérieur de toute l’institution de la justice.

    Voyez vous le débat à l’assemblée n’a pas d’importance. Seule la dernière minute où on passe au vote peut compter. Chacun joue sont rôle de façon pathétique et sans illusion aucune.

  • elariv (H) 02/02/2012 09:37 X

    A quoi bon cette COD? Que de coNtradictions et d'objectifs sombres inavoués. Exiger le repport des élections le dénoncer ensuite. Demander le dialogue pour le refuser catégoriquement.

    Chers Monsieurs les mauritaniens ne sont pas dupes ils finiront pour vous lâcher et ce sera votre perte.

  • elariv (H) 02/02/2012 09:24 X

    Mais que veut-elle au juste cette COD? A exigé le dialogue, l'a refusé ensuite. A demandé avec insistance le repport des élections pour le dénoncer enfin.

    Loin de moi le soutien de Aziz je demande tout simplement à nos opposants d'être plus consistants et de penser d'abord à l'avenir de la Mauritanie

  • Babaghoura (H) 02/02/2012 09:10 X

    Quand des (vieux) hommes politiques rejettent le principe de dialogue, ils s'autoexcluent de la sphère publique; il revient aux citoyens libres de ce pays, de le leur signifier chacun à sa manière.

  • baroude (H) 01/02/2012 23:50 X

    Avec cette opposition nous n'avons pas besoin de dialogue. Avec celle patriotique et objective de Mr Messoud, Mr Boideil et les autres oui, que le dialogue continu.

    Monsieur le Président,
    se sont des parasites,on n'a pas besoin d'une opposition qui prone l'instabilité comme solution. Ils sont à écarter, voir meme enfermer pour incitation au désordre et perturbation de l'ordre public, eux et leurs dérivés: l'IRA, TPNM, FLAM, LES ISLAMISTES... etc.

    Oui pour toute solution mauritanienne, patriotique unissant le peuple et préservant la quiétude des citoyens.

  • jemalcool09 (H) 01/02/2012 23:47 X

    Je salue le geste courtois de Aziz qui n'est pas de son habitude; il reouvre la porte et je pense qu'il faut de meme reconnaitre ca, car ca montre qu'il ecoute un peu les gens sages autour de lui, de temps en temps.

    Pour l'opposition- on a besoin d'une opposition- mais celle la, qu'Allah nous garde de sa strategie. Elle change tout les jours et en interne ce n'est pas en accord et en plus, ca s'achette, ca traine, ca crie et ca participe derriere les portes avec le pouvoir. Je vous dit, les mauritaniens n'y crois plus.

    Aziz avait commence a donner des resultats mais depuis 8 a 9 mois ca va en arriere; mais on a pas d'alternatives. Choisir entre Messoud et son equipe et ce COD, c'est vraiment du pire en pire.... au secours le monde et Allah

  • sahily (H) 01/02/2012 23:21 X

    Subjectivité, fuite en avant... Vraiment, aucune raison ne peut justifier le refus du dialogue par cette franche de l'opposition. Dakar? Beaucoup d'eau a passé sous le pont de l'Alma... notamment le "printemps arabe".

    D'anciennes personnalités comme vous, devraient être plus sages et chercher, non pas le pouvoir par la rue, mais par la démocratie dans la paix, pour ce pays.

  • mauritanie-th (H) 01/02/2012 22:09 X

    selon Ghandi
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents