03-02-2012 16:59 - Souleymane Koné, Ambassadeur du Mali en Mauritanie : « Aucun mauritanien n’a été tué »

Souleymane Koné, Ambassadeur du Mali en Mauritanie : « Aucun mauritanien n’a été tué »

A Bamako, en réaction aux attaques de la rébellion touarègue au nord Mali, des manifestants s’en son pris aux personnes de « peaux claires ». Des boutiques appartenant aux mauritaniens y ont été saccagés. Des ressortissants mauritaniens ont trouvé refuge dans leur ambassade. Dans certains organes de presse mauritaniens, il a été fait état de mauritaniens tués pendant ces manifestations.

Au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi trois février, à l’ambassade du Mali a Nouakchott, Souleymane Koné, l’ambassadeur a démenti cette information et a indiqué que les mauritaniens n’ont jamais été cibles particuliers des manifestants.

La conférence de presse portait « situation sécuritaires des étrangers au Mali.» Par rapport au cas de morts dont ont fait état certains medias mauritaniens, l’ambassadeur a dit : «  je suis formel. Aucun mauritanien n’a été tué au maliJe ne critique personne mais il faut éviter le sensationnel. Nos deux peuples sont tellement imbriqués qu’il faut éviter de balancer avec légèreté des infos d’une telle gravité.

La Mauritanie et le Mali, ce n’est pas n’importe quoi. C’est deux pays qui ont des relations depuis des millénaires. Il est donc impensable que des mauritaniens soient particulièrement ciblés au Mali. Des boutiques mauritaniennes ont été touchées mais en aucun cas il n’a été ciblé des mauritaniens en tant que mauritaniens. Je suis formel sur ce point. »

Souleymane Koné aussi parlé « de mercenaires touaregs venus de la Libye et qui, en coalition avec des groupes salafistes, ont déclenché une sorte de guérilla au nord du Mali.» Particularité de ce mouvement, selon l’ambassadeur « jamais dans les crises du nord, le Mali n’a connu de telles atrocités avec des femmes, des enfants tués, des élèves d’un institut de formation froidement abattus, des enfants de militaires abattus, des châteaux d’eau pilonnés pour mettre les population dans des conditions dramatiques. »

Selon l’ambassadeur, « c’est face à ces atrocités que les femmes et les enfants des militaires abattus se sont révoltés à Bamako et ont organisé une marche supposée pacifique. C’est pendant cette marche qu’au passage certaines boutiques tenues par des commerçants à la peau claires ont été saccagées par des badauds et délinquants qui ont infiltré la manifestation. » 

L’ambassadeur a ajouté : « il n’y a pas une communauté étrangère particulièrement visée.  De 1960 a aujourd’hui, le Mali est le pays d’Afrique qui a le plus souffert de la situation de bouc émissaire. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de nous attaquer aux étrangers cars nous en connaissons le cout. Des le départ, les autorités ont pris des mesures idoines pour sécuriser les personnes et les biens et en particulier les touareg, les arabes et d’autres étrangers qui peuvent être confondus a ces communautés. »

L’ambassadeur a ensuite cité la déclaration solennelle du président Amadou Toulmani Touré dans laquelle il a demandé aux maliens d’éviter l’amalgame entre leurs voisins et ceux qui ont pris les armes au nord.

« Toutes les mesures ont été prises pour sécuriser l’ambassade de Mauritanie a Bamako, des mesures prises préventivement, le calme est revenu et tous les acteurs religieux, politiques, syndicaux ont demandé aux populations de savoir garder raison, toutes les mesures ont été prises par le gouvernement pour que ce qui est arrivé de manière spontanée ne se reproduis » a noté l’ambassadeur.






Source : Cridem
Commentaires : 8
Lus : 3244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • baroude (H) 05/02/2012 02:02 X

    Le ministre mauritanien à plein droit de s'exprimer sur un problème qui implique son pays d'une maniére où d'une autre.

    l'affluence des refigiers touaregs à l'Est du pays ne nous crée pas une problème humanitaire?

    Où on ne doit pas parler du problème TOUREGS et ARABE du Mali????

    Le sénégal et le mali n'ont t'ils pas parler de nos refugiers des années sombres du temps du dictateur TAYA???? Où bien simplement puisqu'ils ont une couleur autre que noire????

  • jemalcool09 (H) 05/02/2012 00:37 X

    Excellence a bien fait son boulot mais l'information de troubles directes contre les maures au Mali est bien vrai; certes elle a etait exagere mais elle est reelle; des commercants sont revenus au pays laissant leurs boutiques derrieres et certains sont en route avec leurs animaux a cause de la situation.

    La Mauritanie est le Mali sont un seul pays et se qui arrive la bas ne peut qu'affecter ici; cela dit, on doit de meme defendre les notre, pacifiquement.

    Tt a fait d'accord sur la sortie hors mesure du Ministre mauritanien; c'est une erreure d'inexperience diplomatique c'est tou. Pas plus

  • ishaghh (H) 04/02/2012 23:13 X

    Journalistes et communicateurs mauritaniens et maliens faites attention. Une fausse rumeur émise volontairement par un pyromane et reprise par un "journaleux" en mal de sensation peut nous conduire à l’irréparable.

    Les choses commencent lorsque de chaque côté on tente de se défendre en accusant l'autre et au final tout se réduit à un subjectivisme enfantin de chaque part.

    Le moins que l'on puisse dire est que les propos de notre ministre des affaires étrangères ne sont pas dignes d'un diplomate

  • Elwatani70 (H) 04/02/2012 14:02 X

    le ministre mauritanien n´a fait que clarifier les choses en disant que les touareg ont des revendication legitime et meme ATT est consient de ca et tou les observatuers savent que lópposition touareg n´a rien a avoir avec aqmi sinon le meme territoire et quand on entend le mali dire le contraire et que ces des teroristes c pa la bonne voie pour regler ce probleme.

  • batchilyba (H) 04/02/2012 08:16 X

    L'ambassadeur a bien fait de clarifier la situation, à la suite de celle de la Mauritanie à Bamako. Les médias doivent être prudents dans la diffusion de certaines informations dont les conséquences peuvent être désastreuses.

    Il faut aussi regreter les propos sur RFI de notre ministre des affaires étrangères sur la situation. La Mauritanie, le Mali et les autres pays du Sahel ont avantage à coopérer pour consolider leur espace vital face aux dangers du terorismes et des revendications identitaires.

    La HAPA doit jouer son rôle.

    Moussa batchily BA,
    bolerounet@yahoo.fr

  • baroude (H) 04/02/2012 03:06 X

    Ces informations sont l'oeuvre des fauteurs de trouble.
    Opposition extrémiste et racistes mécontents éternels.

  • Elwatani70 (H) 03/02/2012 22:58 X

    On sait que le mali fait face a un grave probleme au nord, mai je tien a dire que c pa dan l'interet du peuple malien de ce retourner contre les autre comunautes qui vivent sur sa land, quelle soit etrangere ou pa, nou somme des voisins et l'histoire nous lie dan beaucoup de chose et il est urgent que le gov malien prend ces responsabiltes et ne laisse pa les choses aller loin dan l'interet de tous.

  • makara (H) 03/02/2012 18:52 X

    des forces malefiques tapies dans l'ombre font le tout pour qu'il y ait un remake des evenements de 89 en Mauritanie. Ces forces sont a l'origine de la fausse information de la mort des mauritaniens au Mali et des provocation incessantes avec les pecheurs senegalais de guet ndar.

    Pour tout celui qui aime cette Mauritanie qui est la notre la mefiance est de mise. A ces forces malefiques et de malheur nous disons aussi que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.