12-02-2012 21:03 - COD: camouflet politique.

COD: camouflet politique.

Les dirigeants de l’opposition hostile au dialogue politique, ont jugé utile de déballer leurs appréciations de la situation politique intérieure, lors d’une audience accordée par le président tunisien Moncef Marzouki.

Au-delà de la pertinence ou non des «analyses» critiques développées par Messieurs Jamil Mansour, Moustapha O. Bedreddine, O. Bettah et O. Lavdal …, chaque citoyen de ce pays est en droit de se poser la question: pourquoi étale-t-on au grand jour nos problèmes internes devant un chef d’Etat étranger, fut-il maghrébin?

Pourquoi avoir refusé de procéder à ce déballage lors des assises du dialogue national et y consentir lors d’une brève audience auprès d’un hôte étranger? La classe politique tunisienne peut-t-elle, sans conséquences, se comporter ainsi? Il est vrai que l’exégète musulman Ghanouchi n’est pas le sonore Jamil Mansour et que l’austère professeur Moncef Marzouki n’est pas le richissime Mtre O. Bettah…

Quand on sait que le chef d’Etat tunisien est venu plaider une cause bien précise, celle de l’Union du Maghreb, l’on mesure sa gêne, contraint d’écouter -par politesse- les dirigeants de la COD, reproduire leurs discours nihilistes sur la Mauritanie, des discours du reste largement éculés, car ressassés à tout bout de champ lors des interminables débats radiotélévisés du parlement, sur les sites électroniques et dans les journaux mauritaniens.

Que peut-on attendre de dirigeants politiques prompts à livrer le pays en spectacle aux hôtes étrangers, en décriant une situation somme toute avantageuse, comparée à celles où se débattent certains pays de la sous-région? La véhémence des critiques devant l’illustre hôte étranger, prouve que notre pays a profondément changé; à ce sujet le président tunisien ne s’est pas privé de rappeler à ses visiteurs d’une nuit,

1. qu’il est désormais un chef d’Etat, donc soumis à des devoirs diplomatiques

2. que leur visite et la teneur de leurs propos, prouvent, que contrairement aux prétentions de certains d’entre eux, la Mauritanie est très différente de la Tunisie de Ben Ali

3. qu’en Tunisie aussi, les manifestations sont fréquentes, surtout depuis la révolution!

Obliger un chef d’Etat étranger à s’exprimer ainsi s’apparente non seulement à un camouflet politique pour les dirigeants de la COD, mais également à une indignité (politique) dont les citoyens de ce pays sauront se rappeler à coup sûr lors des prochaines échéances électorales…





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.






Source : Babaghoura
Commentaires : 4
Lus : 2085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leneutre (H) 13/02/2012 10:29 X

    La situation de Moncef n'est pas meilleur que celle du COD hors dialogue. Moncef est obligé d'évoluer dans un milieu hostile au renouveau (Aziz, med6, boutefli9a, ?? libien).

    COD-hd évolue lui entre Aziz, Messoud, Boidiel ....

    Ces deux victimes et alliés objectifs doivent se serrer les mains en attendant des jours meilleurs.

  • bleil (H) 12/02/2012 23:09 X

    Pourquoi étale-t-on au grand jour nos problèmes internes à tout venant? pour la simple raison que le débat politique interne n'existe pas, que la politique devenue l'apanage des comités militaires et de leurs thuriféraires n'est plus qu'un exercice de masturbation intellectuelle et de conservation-à tout prix- du pouvoir...

    Ceci ne date pas d'aujourd'hui, mais depuis que Ould taya a trouvé l'astuce qui consiste à jeter de la pitance aux affamés et d'en faire ce qu'il veut comme des chiens ... plus de morale, on entre dans les officines étrangères pour rendre compte et percevoir des clous!

    Et la situation du pays? pour certains, comme Babaghoura tout est bien dans le meilleur des mondes possible ... pour d'autre c'est la chienlit ambiante, le désordre politico-économique, la misére noire pour la majeure partie de nos paisibles population et une nomenklatura Nouakchottoise pour qui avoir du pognon justifie tout, tout, le meurtre, le trafic etc... beurkh!

  • sammbasy (H) 12/02/2012 23:03 X

    Le camouflet politique c'est pour Aziz dont l'hôte accepte de recevoir, à la présidence même, une forte délégation de la COD. Le reste n'est que gesticulation de saffaq en mal d'arguments.

  • sidi33 (H) 12/02/2012 21:51 X

    Merci Babaghoure, pour votre pertinence et votre objectivité. Le niveau de notre opposition "non dialoguiste" est malheureusement lamentable.

    Vivement des élections auxquelles ces partis participeront en confiance et qui leur montreraient combien cette opposition se trompe.