14-02-2012 18:03 - Mort des activistes d’AQMI- Ould Meinnouh et Ould M’Barek- dans l’attaque des touaregs...

Mort des activistes d’AQMI- Ould Meinnouh et Ould M’Barek- dans l’attaque des touaregs...

... contre Aguelhok.

Selon une source informée, les activistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Elmeimoun Ould Meinnouh, alias Khaled Chinghitty a été tué au cours de l’attaque de la rebelliontouareg « Ansar Eddin » contre la ville d’Aguelhok.

La même source a ajouté qu’il a été tué en même temps que son compagnon Salem Ould M’Barek, alias Hamza dans cette attaque menée le 18 janvier dernier. Ould Meinnouh fait figure de dirigeant mauritanien d’AQMI, où il était investi du commandement d’une faction de la Sariya Alfourghan au cours des affrontements avec l’armée mauritanienne dans la forêt de Ouagagdou au nord ouest du Mali en juin 2011.

Ould Meinnouh a été également à la tête des ravisseurs du gendarme de Addel Begrou Ely Ould Moctar en décembre dernier.

Ould Meinnouh, de nationalité mauritanienne, originaire de la localité de Rachid, prés de Tidjikja (Tagant), a rejoint le maquis d’AQMI depuis 2007. Il a à son actif la participation à de nombreuses attaques contre les armées mauritanienne et malienne.

Il a également pris part à l’assassinat de l’officier malien Lamana Ould Elbou à Tombouctou en 2009. Une opération qui avait été diligentée par un autre mauritanien, Talha Al Libye, par référence à son lieu de naissance.

Le deuxième activiste, Salem Ould M’Barek originaire de Tidjikja, fait partie d’un groupe de 5 mauritaniens ayant rallié AQMI en 2005. Il appartenait aux katibas du Sahara. Il a été également tué au cours de la même attaque de Aguelhok mené par Ansar Eddin de Iyad Ag Ghali.

Les autorités maliennes avaient, auparavant, affirmé la participation de combattants d’AQMI aux attaques de la rébellion contre des villes maliennes. Les autorités maliennes aveint également accusé les combattants d’AQMI d’avoir assassiné froidement de nombreux soldats de forces gouvernementales.



Commentaires : 3
Lus : 3538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • elariv (H) 15/02/2012 08:55 X

    Moi à mon tour je suis surpris par vos deux commentaires, Cheikh Tourad et mdmdlemine. L'ANI n'a fait que donner les lieux de naissance des deux morts. Et puis dire que le Tagant est synonyme d'opposition c'est mal connaître le Tagant. Et la ville de Tidjikja oû il y a certes une présence de l’opposition à Aziz n'est pas synonyme du Tagant. Le Tagant est beaucoup plus vaste et beaucoup plus diversifiée.

  • mdmdlemine (H) 14/02/2012 21:06 X

    Je eu le même reflexe que vous cheikh tourad car le Tagant ou Tidjikja sont dans le contexte politique de l'après Sidioca synonymes d'opposition et d'ennemis jurés de l'actuel pouvoir.

    Mais, je me suis finalement résolu à la présomption d'innocence, parce que le style médiatique d'une agence comme c'est le cas de l'ANI doit être pointillé sur l'espace et le temps, du fait que l'information véhiculée pourrait servir à l'exploitation massive par d'autres médias.

    C'est l'explication que je trouve et qui me semble porche de la logique, parce que l'ANI n'aurait pas été choisie par les terroristes comme canal capital de communication en Mauritanie, si l'agence n'avait pas fait preuve d'une certaine crédibilité.

    We Allahou Te Alla Alem

    Md O. Md Lemine

  • cheikh tourad (H) 14/02/2012 20:46 X

    je trouve surprenant que la traduction ANI de l'article fasse reference à tidjikja deux fois de suite meme pour situer RACHID localité d'ailleurs bien connue des Mauritanien. surtout que la version Arabe que j'ai lue se limite à préciser que RACHID est au Tagant!!!!!!!!!