16-02-2012 08:32 - IRA : Une défection à l'heure des comptes !

IRA : Une défection à l'heure des comptes !

Des membres de Initiative de la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA- Mauritanie), ont déclaré ce soir au cours d'une conférence de presse qu'ils ont tenu à Nouakchott, leur divorce avec leur compagnon de route Birame Ould Dah Ould Abeidi.

Les transfuges ont justifié leur démarche par une gestion "chaotique et opaque" du mouvement, selon un communiqué parvenu à Alakhbar. Le groupe dissident souligne, qu'il n’est pas un secret pour celui qui évolue au sein de cette initiative que celle-ci reste caractérisée par ce qui suit :

- Gestion unilatérale du mouvement
- Personnification de l’initiative
- Absence de concertation et de dialogue sur les problèmes,

- Dictature permanente,
- Gestion non transparente des biens de l’Ira,
- Absence de comptes rendus des voyages et des finances,
- Discours extrémiste entretenu,

- Absence de réunion du bureau exécutif depuis 2010,
- Dérives politiques pour un mouvement de droits de l’homme,
- Absence d’organisation de méthode et de stratégies,



Commentaires : 14
Lus : 3429

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • baroude (H) 16/02/2012 19:14 X

    Ibadou,
    Non, il n'ya pas eu de récepissé en catimini pour l'IRA et il n'y aura pas aussi pour TPMN. Mais le président de la république à reçu des citoyens revenant à la raison et claquant justement la porte à une organisation illégale.

    C'est simplement à comprendre pourtant, mais pour quelqu'un qui n'a pas une mauvaise intention et raciste jusqu'à l'os.

  • baroude (H) 16/02/2012 18:33 X

    La vérité fait toujours surface et le tord et le mensonge dans l'oublie des temps. il n'ya plus d'esclavage en mauritanie.

    Ceux qui sont entraint de pousser Mr Birame, ne l'aime pas et ne sont meme pas de son combat qu'il prétends représenté. Ce sont des racistes, haineux voulant destabilisation de ce pays et division, par mépris et hypocrisie.

    L'IRA, TPMN et FLAM doivent disparaitre à jamais, car ne représente que discorde entre les composantes paisibles de ce pays.

  • Canada (H) 16/02/2012 15:30 X

    Biram est allé jouer à la "Louis Farrakhan" mauritanien: avec les gardes de corps domestiqués, exploités, en uniformes, avec les discours démagogiques et racistes, le flafla vaniteux et démesuré.

    Ce discours a déjà démontré ses limites, son insolence et bien sûr son échec. Alors, basta les singeries en Mauritanie.

  • maestro (H) 16/02/2012 14:28 X

    que votre défection ne tiennent, suivez la logique de votre combat et qui nous dit que durant votre détention un règlement entre vous et le président n'a pas eu lieu? c'est le combat qui en est gagnant deux fait deux plus d’affranchissement et de droit.

    vos gestes sont observés à la loupe par le peuple. mais seulement sachez un aspect Biram reste dans le coeur des peuple et allez y si vous pouvez l’égaler.

  • ARNAUD (H) 16/02/2012 12:44 X

    Le problème n'est même pas à ce niveau. Notre vrai problème c'est d'aider à une émancipation totale des séquelles de l'esclavage et pour se faire nous ne pouvons faire cavalier seule ...

    Pourquoi mon dieu faire de cette noble lutte un creneau politique que Biran vend au plus offrant !

    IRA/IRA/EN est en train d'etre mise en route pour une meilleure prise en compte de nos doléances, les vraies !!!!

  • baroude (H) 16/02/2012 12:42 X

    " EROUJOUE ILA EL HAGH HAGHOUNE" BRAVO Messieurs, le retour à la vérité en est une.

    D'autres vérités sur l'IRA, feront surface! reste encore pour TPMN, mais les jours à venir seront porteurs également de vérité sur cette organisation raciste et extrémiste.

  • abraham (H) 16/02/2012 11:47 X

    Tout cela est dû aux agents infiltés par l'état pour destabiliser l'IRA. Faites attention Monsieur Birame à toutes ces adhésions rocambolesques qui viennent perturber votre mouvement. Mais tous les mouvements comme le votre connaissent forcément des moments de crise et s'en sortent endurcis et mieux organisés.

    L'IRA c'est Biram et pas autre chose.

    Ps: l'UFD à ses débuts était un mouvement de masses légitime mais il a fini par être in filtré par les hommes de Moauya et on connait la suite.

  • pyranha (H) 16/02/2012 11:36 X

    UN VERITABLE TORCHON DE C.L CET ARTICLE, ALAKBAR NE FAIT QUE SE DISCREDITER : je vois d'autres charognards comme elariv jubiler. Peine perdue toutes vos propagandes seront vaines et nulles d'effet.

  • Ibadou (H) 16/02/2012 11:35 X

    Dans cette affaire, ce sont les sbires et agents des services secrets de Ould Abdel Aziz qui sont RIDICULES. Le comble et la médaille d’or revient au Directeur Général de la Télé Mauri-aziz qui, sans se gêner filme cette mise en scène à la limite de l’indécence. Avez-vous seulement vu la mimique du jeune qui lisait le communiqué, ainsi que le comportement générale hors du naturel des spectateurs ?

    Et puis cela montre le degré d’appréciation des carences de cette administration qui furent l’objet de tout un conseil de ministre hier matin ; c’est dire que même Ould Abdel Aziz n’a pas d’idée sur l’incurie de cette administration : comment peut-on faire tout ce bruit ‘’officiel’’ sur les affres d’une association qu’on dit à ce jour non reconnue ? Ou bien le ministre de l’intérieur a-t-il délivré en catimini un récépissé de reconnaissance avant la tenue de la séance ? Cherchez l’erreur !

    Je ne suis pas de l’IRA, mais j’encourage les membres de cette association de persévérer, car au moins ce raisonnement par l’absurde des agents de Ould Abdel Aziz leur donne raison, et surtout les crédibilise aux yeux de tous les personnes éprises JUSTICE ET D’EQUITE.

  • Canada (H) 16/02/2012 11:14 X

    Joué à la "Louis Farrakhan" mauritanien, avec les gardes de corps domestiqués, exploités, en uniformes, avec les discours démagogiques et racistes, le flafla vaniteux et démesuré, a déjà démontré ses limites, son insolence et bien sûr son échec. Alors, basta les singeries en Mauritanie

  • zder (H) 16/02/2012 11:01 X

    non evènement! Ces personnes croyaient que l'IRA était une organisation d'enrichissement. Mais quand ils se sont rendus compte que l'IRA est une organisation avec ses convictions réelles des droits humains, qui n'a à offrir que la lute et le sacrifice, ils ont préféré faire defection, pour attirer l'attention des autorités afin de bénéficier peut-étre de récompense financière.

    l'IRA n'a pas besoin de ce genres d'individus! Bon vent à eux

  • ousmanesy (H) 16/02/2012 10:51 X

    Salam
    Et les défaillants n'ont pas de noms ni de prénoms au moins un porte parole? Les méthodes d'Aziz ne nous ébranle pas car elles sont la preuves de la peur qui envahi le système.

    Nous a Ira on avance les visage découvert si quelqu'un a l'esprit d'Ira il n'avancerais jamais encagouler.

  • babavall (H) 16/02/2012 10:47 X

    Birame agit seul dans ce mouvement. Une telle opacité est intolérable. Il vend la haratinité et la misère de ceux qui vivent dans la pauvreté; Il est donc normal que ceux qui le suivaient se rendent compte qu'il est le seul à tirer les bénéfices de sa bataille qui a des soubassements que lui seul connait et qui sont consultables sur certains sites.

  • elariv (H) 16/02/2012 09:14 X

    Cette défection et les arguments avancés par les transfuges démontrent bien le caractère opaque de la gestion de ce mouvement. Et son caractère sectaire, qui sous couvert de défendre une partie importante de notre peuple longtemps meurtrie par l'esclavage et ses séquelles, a versé dans l'extrémisme et le ridule. Dernier en date son ''conseil de transition''...