06-03-2012 19:00 - La Mauritanie amende sa Constitution

La Mauritanie amende sa Constitution

Le Congrès du Parlement mauritanien, composé des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis ensemble, a approuvé mardi à Nouakchott des amendements constitutionnels touchant plusieurs domaines politique, culturel et social, a constaté APA à Nouakchott.

Ces amendements stipulent l’alternance au pouvoir et la criminalisation des coups d’Etat militaires et garantissent l’égalité de chances entre les hommes et les femmes dans l’accès aux mandats et fonctions électifs.

Ils insistent sur l’égalité de tous citoyens devant la loi et sur la criminalisation de l’esclavage ou de toute autre forme d’exploitation de l’homme. De telles pratiques peuvent être assimilées à des « crime contre l’humanité », ont souligné les nouvelles dispositions qui reconnaissent l’arabe comme « langue officielle de l’Etat » et le pullar, le soninké et le wolof comme « héritage commun à tous les Mauritaniens ».

Ces amendements sont issus des recommandations du dialogue organisé en septembre et octobre derniers à Nouakchott entre la majorité présidentielle et certains partis d’opposition.

Ces derniers comprennent l’Alliance populaire progressiste (APP) de Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale, alors que l’opposition boycotteuse comprend le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah et les Islamistes de Tawassoul.


Commentaires : 19
Lus : 3500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • mojja1 (H) 09/03/2012 09:54 X

    Ces députés qui sont périmés n'ont pas droit d'amender la constitution ; ce qui sont sont au pouvoir font ce qu'ils veulent ;

    quand à moi si j'arrive au pouvoir le chinois sera la seule langue officielle en Mauritanie!!!!

  • noirdesir (H) 09/03/2012 08:23 X

    POURQUOI SE METTRE A DEBATTRE ENCORE POUR RIEN? VOUS SEMBLEZ ETRE TOUS D ACCCORD QUE L ARABE EST UNE LANGUE IMPORTANTE POUR LA RIM QU ON NE POURRA DELAISSER.

    MAINTENANT DE GRACE IL FAUT RECONNAITRE AUSSI QUE POUR LE MARCHE DE L EMPLOI AUSSI BIEN INTERIEUR QU EXTERIEUR LE FRANCAIS APPORTERAIT BEAUCOUP PLUS! DE CE FAIT SON ENSEIGNEMENT DOIT PRENDRE ENCORE PLUS DE PLACE DANS L EDUCATION

  • Avertisseurs (H) 07/03/2012 21:53 X

    pauvre peuple, c'est vraiment du nimporte quoi; aziz c'est koi la prochaine etapes "mandats illimités"

  • Emirbarak (H) 07/03/2012 16:58 X

    Le problème véritable dans ce pays ça n'est l'arabisation. Mais la polémique inutile qui se fait au tour de ça. C'est une polémique qu'orchestre et alimentent des ignorants de tous bord.

    Dans ce pays tout le monde est savant, tout le monde est poète. Il faut arrêter de se mettre de la poudre aux yeux. Commencer plutôt par vous instruire. A défaut de quoi vous rester dans votre ignorance ignorée.

  • Mauritanie2 (H) 07/03/2012 14:11 X

    Je n'ai rien contre l'arabe au contraire c'est un belle langue et de plus celle de l'islam et son officialisation qui date de depuis les années 60 n'st plus à débattre! Mais les langues ethniques telles que le pular, le soninké; le hassanya, ainsi que le wolof doivent toutes être reconnues comme des langues à parts entières...

    La nuance est que le hassanya est un dérivé de l'arabe car étant un mélange arabo-berbère.

    Le français quant à lui est une langue de travail du faite de son caractère international tout comme l’anglais.

    De grâce reconnaissez est enseigner toutes nos langues car ce sont les premières preuves vivantes de nos cultures respectifs ainsi nos valeurs continuerons à être connu et perpétrer...

  • baroude (H) 07/03/2012 12:50 X

    nedo,
    Elle l'est depuis l'indépendance et bien avant,comme la "poularisation" du poular. Qu'as tu contre et que peux tu contre?

  • Brianbrems (H) 07/03/2012 12:32 X

    ALASKA!
    French did not bring anything good to Mauritania either. So be reasonable and fair within yourself. We are not French and French is not our Language but we are Muslims and Arabic is the language of our religion so it is our culture.

    Guys stop being arrogant and racist it is not going to help anyone.

  • nedo (H) 07/03/2012 11:56 X

    Ce qui est sûr avec cet amendement, c'est que l'arabisation du hassanya est acquise

  • baroude (H) 07/03/2012 11:56 X

    alaskar,
    Quand tu moura musulman, tu s'aura ce qu'ils t'on apporté!!!

  • alaska (H) 07/03/2012 11:01 X

    qu'est-ce que l'arabe et l'islam ont-ils apporté a la mauritanie et aux négromauritaniens? Quel usage a-t-on fait de l'arabe et de l'islam dans ce pays?

    Arretez de nous pomper l'air

  • Brianbrems (H) 07/03/2012 08:38 X

    Je ne comprends vraiment pas nos compatriotes, mais je crois que ce bien de ratifier la Constitution car on doit avoir une langue officielle et l'arabe et la langue de notre culture musulmane donc pourquoi pas? Mai aussi sa n'exclu pas les autres langues comme le Français, l'anglais et autre pour le travaille. Sinon Le Puulaar, Soninké et Wolof fonts parti de notre patrimoine Culturelle donc il est impossible de les ignoré.

    La vie continue mes frères et soeurs. Laissons ceux petit chamayage a cause d'une chose banale.

  • labeid (H) 07/03/2012 07:32 X

    J'ai visité une mahadra du Trarza et j'ai été susrpris du nombre de peulh de guinée qui y apprennent l'arabe et les sciences islamiques. J'ai finalement compris combien les nôtres (très minoritaires dans l’ensemble pularophone) se sont fait tord en rejettant l'arabe alors qu'avec sa maîtrise ils auraient eu in leadership certain au sein de leur ethnie tranfrontalière.

    Le plus curieux également c'est que plus de 90% des halpulars mauritaniens (surtout les moins de 30 ans) parlent et comprennent hassaniya. Il faudrait reconnaître également que c'est la faiblesse des régimes politiques qui fait la force de l’extrémisme toucouleur.

  • jamjam (H) 07/03/2012 07:11 X

    Ce qui se passe est extrêmement grave. Des chambres qui n'ont plus de légitimté qui changent la constitution comme on change un vulgaire texte. Plus grave encore, dans la mesure où les changements introduits n'apportent rien de nouveau en réalité, sauf, d'être, en ce qui concerne les langues, une provocation supplémentaire : "langue officielle de l’Etat» et le pullar, le soninké et le wolof comme « héritage commun à tous les Mauritaniens». Que signifie "héritage khroujou"???

    Il faudrait bien se convaincre que seule l'officialisation de toutes nos langues nationales (Arabe, Pulaar, Soninke et Wolof) et leur enseignement est la seule revendication qui vaille. Ces amendements constituent un 3e Coup d'Etat de Ould Abdel Aziz.

  • baroude (H) 07/03/2012 00:02 X

    alaska,
    l'arabe est la langue de l'islam, à priori ta religion, alors que le français est la langue de notre colonisateur. enfin, imagine ton comportement face à qui dit : "Au diable le poular".

    Donc ne dit à ton vis à vis que ce que tu accepte pour toi meme.

  • vérités (H) 06/03/2012 21:52 X

    Alors le hassaniya ? ce n'est pas une langue?
    Ne me dites pas qu'elle se trouve dans l'arabe ? riiiire

  • alaska (H) 06/03/2012 21:51 X

    au diable l'arabe

  • dykrim (H) 06/03/2012 21:19 X

    Ces gens doivent savoir que c’est la RIM qui est d’abord minoritaire par rapport à elle-même, moins de deux millions d’habitant nous sommes trop minoritaire pour parler de majorité.

    Quant à la majorité à vous entendre parler avec toutes ces contorsions de linguistiques via avis de notre constitution, j’ai l’impression d’assister une bande de gamines de 7 à 12 ans qui interdissent la projection de leur films aux + de 18 ans.

  • 05smnt (H) 06/03/2012 20:54 X

    le probleme de ces d3put3s c'est qu'ils sont périmé, ils n'ont aucune légitimite en dehors des affaire courantes du fait des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve notre pays.

    concernant le contenu c'est du poudre aux yeux rien a commenté puisque la question des langues c'est toujours la même ''discrimination constitutionnelle '' qui prévaut. la Mauritanie a ratifié les conventions internationales sur l'esclavage mais elle n'en a jamais tenu compte.

    ce pays va mal, très mal. en s'associant a ce tripatouillage Massahoud renonce une fois de plus a ce qui avez fait sa marque le courage de dire non a tout ce qui visé a nuire a cette nation. voila la Mauritanie un pas en avant avec sidi ould cheikh Abdallahi et deux pas en arrière avec Aziz.

  • doum (H) 06/03/2012 19:28 X

    Vous la majorite, vous pouvez voter autant de loi et de condtitition que vous voulez : pour une partie de la population la langue arabe ne sera que la la langue de notre religion donc restant du domaine privee. Imposer la langue árabe ne sera pris qu une forme d opression donc sujet d instabilite.

    Alors votez, votez des lois discriminatoires de minorite... Ca ne sert a rien puisque internet existe donc vous ne tuerez pas la volonte des minorites.