11-03-2012 13:16 - Naha Mint Seyidi : La speakerine qui a fait échouer le coup d’Etat de Kader

L’une des belles voix que les mauritaniens avaient suivi sur le transistor est incontestablement celle de la speakerine Naha Mint Seyidi, qui a joué un rôle considérable dans l’échec de la tentative de putsch de 1984, dirigée par feu Kader et Ould Sidi.
Naha ne se vante pas de cet acte héroïque que l’histoire ne manquera pas de lui reconnaitre un jour dans ses plus beaux draps, quand la vérité, toute la vérité éclatera sur les non dits de ce complot avorté.
Selon errim.net, citant l’ex présentatrice du Journal, d’abord à la Radio puis à la télévision, les défauts de radiodiffusion avancés par Naha aux dirigeants du commando Kader et Ould Sidi, venus après 8 h du matin pour passer leur communiqué "Un" de prise du pouvoir, afin de renverser Mohamed Khouna Ould Haidalla, n’étaient que le fruit de sa propre imagination, grâce à laquelle elle a réussi à berner ses interlocuteurs.
Une ruse très risquée surtout que Mint Seydi avait à ces moments beaucoup de craintes pour ses deux enfants inscrits au lycée national, non loin de la radio où des éventuels affrontements entres les putschistes et les forces loyalistes pourraient conduire à des tirs d’obus qui écraseraient tout ce qui se trouverait dans leur rayon de tir.
Sous la menace persistante de Kader et d’Ahmed Salem Ould Sidi, la présentatrice a simulé des contacts avec le centre émetteur puis des débuts de préparation pour commencer les programmes, détrompant ainsi quelques instants la vigilance des officiers, jusqu’à l’entrée brusque des gardes qui maitrisé la situation.