11-03-2012 13:16 - Naha Mint Seyidi : La speakerine qui a fait échouer le coup d’Etat de Kader

Naha Mint Seyidi : La speakerine  qui a fait échouer le coup d’Etat de Kader

L’une des belles voix que les mauritaniens avaient suivi sur le transistor est incontestablement celle de la speakerine Naha Mint Seyidi, qui a joué un rôle considérable dans l’échec de la tentative de putsch de 1984, dirigée par feu Kader et Ould Sidi.

Naha ne se vante pas de cet acte héroïque que l’histoire ne manquera pas de lui reconnaitre un jour dans ses plus beaux draps, quand la vérité, toute la vérité éclatera sur les non dits de ce complot avorté.

Selon errim.net, citant l’ex présentatrice du Journal, d’abord à la Radio puis à la télévision, les défauts de radiodiffusion avancés par Naha aux dirigeants du commando Kader et Ould Sidi, venus après 8 h du matin pour passer leur communiqué "Un" de prise du pouvoir, afin de renverser Mohamed Khouna Ould Haidalla, n’étaient que le fruit de sa propre imagination, grâce à laquelle elle a réussi à berner ses interlocuteurs.

Une ruse très risquée surtout que Mint Seydi avait à ces moments beaucoup de craintes pour ses deux enfants inscrits au lycée national, non loin de la radio où des éventuels affrontements entres les putschistes et les forces loyalistes pourraient conduire à des tirs d’obus qui écraseraient tout ce qui se trouverait dans leur rayon de tir.

Sous la menace persistante de Kader et d’Ahmed Salem Ould Sidi, la présentatrice a simulé des contacts avec le centre émetteur puis des débuts de préparation pour commencer les programmes, détrompant ainsi quelques instants la vigilance des officiers, jusqu’à l’entrée brusque des gardes qui maitrisé la situation.



Source : Cridem
Commentaires : 10
Lus : 3814

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • baroude (H) 11/03/2012 20:50 X

    khourou1bourou2
    Donc ceux qui ont fait échouer les coups d'état sur TAYA méritent eux aussi décoration, selon cette logique!!!!!!

  • larou larou (H) 11/03/2012 20:22 X

    Laissez la vieille tranquille, vous ne ferez que lui attirer les foudres de ses maîtres du Trarza

  • RIMPARK (H) 11/03/2012 19:44 X

    c'est honteux de publier des articles qui n'ont aucun sens avec des confusions des dates de evenements et d'inventer une heroïne qui etait evanouie ce jour là. d'ailleurs est ce le pays a été sauvé Kader serait mieux que ceux qui se sont succéder à la tête de ce pays.

  • khourou1bourou2 (H) 11/03/2012 16:11 X

    ca sert a bcp de chose si l'article est une realite
    cette bonne dame merite une decoration comme tt mauritanien

  • mabrouk111 (H) 11/03/2012 16:03 X

    Cet article finit en queue de poisson. Malheureusement c'est du n'importe quoi, de l'imagination pour mettre un torchon qui, loin de servir la concernée, ne fera que susciter ce au quel elle pouvait rester a l'abri.

  • Farica (H) 11/03/2012 15:50 X

    Who cares???

  • ouldvlan (H) 11/03/2012 14:54 X

    Du n'importe quoi. Ne faites pas de la pauvre marabout ce qu'elle n'est pas. Et puis l'histoire qu'est ce qu'elle va dire qu'elle n'a pas encore dit? Les dessous sont connus: d'abord Feu Colonel Ahmed Salem Ould Sidi qui se chargeait de la radio n'a pas voulu qu'une goutte de sang coule dans cet édifice, malgré l'insistance de son collègue, Feu lieutenant Niang Moustapha dit Sala, qui voulait éliminer un ou deux journalistes pour la beauté du jeu. Et je suis sur que si un seul crépitement ait eu lieu, notre héroïne aurait pissé dans ses frocs.

    Mais les émirs ont une hauteur d'esprit et de grandeur que les petites gens qui tiennent à leur menu quotidien ne comprennent pas. D'autre part, qu'est ce que vous voulez nous apprendre que l'on ne sait déjà, encore une fois: que Maouiya, tout comme l'essentiel des membres du CMSN, était au courant du coup, et avait tenu à précipiter leur exécution pour ne se faire prendre.

    Et puis ce n'est pas à son honneur, même si c'est exact ce qu'elle avait fait, d'avoir évité la chute d'un régime dont on connaît les méfaits en Mauritanie de l'époque.

  • medsayka (H) 11/03/2012 14:08 X

    et apres

  • hamayeroyel (H) 11/03/2012 13:42 X

    Arrêtez de raconter du n'importe quoi pour les nouvelles générations qui risquent de gober tout ce qu'elles lisent. D'abord la tentative de coup d'état dont vous parlez, ne c'est pas passé en 1984, plutôt le 16 mars 1981. et n'essayez pas de sortir des héros qui ne le sont pas.

    et si Dieu nous prête longue vie, toute la vérité sur cette affaire va sortir et en fin pour une fois les mauritaniens connaitront réellement ce qui s'était passé ce jour la et on connaitra en fin le Nom de celui qui a sauvé tout un pays aujourd'hui.

    Le vrai Héros est la, il vit sa vie tranquillement sans réclamer son héroïsme et pourtant il a tout pour. a bon entendeur salut.

    PS: claude K sait de quoi je parle sinon demander a votre ami moustapha diop, il vous dira et comme ca vous ne laissera plus de fausses informations passées sur votre site.

  • Brianbrems (H) 11/03/2012 13:41 X

    Ce du n'importe quoi? A quoi sa sers le faite qu'elle avait tromper Kader et Ould Sidi.