28-03-2012 17:39 - Le Ministre de Pêches persévère dans l’erreur.

Le Ministre de Pêches persévère dans l’erreur.

En Mauritanie, les armateurs russes courent davantage derrière les petits pélagiques et ce depuis des décennies jusqu'a nos jours, car ces petits poissons pélagiques tiennent une place considérable dans l’équilibre alimentaire de nombreuses populations, parmi les plus pauvres.

Ils représentent les volumes les plus importants dans les captures et surtout, sont les espèces les plus convoitées par l’industrie de la farine de poisson. Plus d’un quart des captures sont transformées en farine et en huile pour nourrir des poissons et des crevettes d’élevage. Avec le développement de l’aquaculture intensive pour satisfaire les besoins, toujours plus grands, des plus riches, les petits pélagiques sont détournés de leur vocation première, à savoir nourrir directement les populations démunies.

Ils sont, au contraire, orientés vers l’alimentation des poissons prisés par les habitants des pays riches. Ainsi, une grave menace pèse sur les petits pélagiques, celle d’une exploitation industrielle irresponsable qui se développe avec des armements russes démarchés par des lobbyistes sans scrupules. Plus de 50% des captures de ces poissons sont ainsi destinées à la minoterie.

La farine de poisson produite mondialement va à 46% à l’aquaculture, 24% à nourrir des porcs, 22% à l’alimentation des poulets. La tonne de farine de poisson, selon la qualité et le taux de protéines, peut être vendue entre 1.200 et 2.000 dollars US. Compte tenu de cette situation, la Mauritanie doit œuvrer pour la définition d’un plan de gestion des petits pélagiques bien réfléchi et surtout s’inscrivant dans la durabilité.

Pour les besoins d’une gestion responsable et durable, il est nécessaire de déterminer, scientifiquement, la quantité de poissons pélagiques qui peut être capturée, chaque année, et de s’en tenir à cette quantité par une décision politique. Sans jouer au sycophante, l’honnêteté nous oblige à dire qu’en continuant à délivrer des autorisations de pêche pélagiques, le Ministre de pêches M. Agdavna ould Eyih persévère dans l’erreur.

Il ne peut pas, logiquement, interdire aux pêcheurs artisans d’utiliser des filets de pêche en mono filament "Nylon" (interdiction tout à fait justifiée si on veut assurer une pêche durable) et en même temps, autoriser des chalutiers de 130 mètres avec un équipage de 127 hommes piller, sans retenue, notre stock halieutique. Einstein avait raison de dire, "Le monde est dangereux à vivre, Non à cause de ceux qui font du mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire".

Commentaires : 1
Lus : 2144

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 28/03/2012 21:38 X

    Notre ressource halieutique est aujourd'hui surexploitée, Pendant que les russes courent derrière les petits pélagiques, les consignataires mauritaniens du pélagique placent leur argent à l'étranger. Cette fuite des capitaux n'est pas nouvelle, elle s'est accélérée depuis 2001.

    Ces gros poissons qui ont placé leurs biens mal acquis en sécurité à l'étranger, je pense qu’il faut les arrêter et juger pour ces crimes financiers.

    Je vis à Nouadhibou depuis 66 ans et la ville a bien changé, et pas en bien. Dans ma jeunesse, c'était une vraie capitale économique, une ville agréable, où l'on pouvait trouver facilement du travail, Maintenant, c'est triste, les épaves, sociétés ruinées, plus rien Plus rien, même un poisson. Et tous ses côtés si beaux ont disparu. Même les poissons ont fui comme les capitaux.