06-05-2012 18:37 - Non à l’instrumentalisation, par Ould Abdel Aziz, de « l’Affaire Biram »

Non à l’instrumentalisation, par Ould Abdel Aziz, de « l’Affaire Biram »

Le vendredi 28 avril 2012, le président de l’Initiative pour la Résurrection du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie), Monsieur Biram Dah Abeid, assistait à un autodafé d’ouvrages de référence du rite malikite, rite suivi par un très grand nombre de Musulmans dans le monde et par la quasi-totalité des Mauritaniens. Le contenu de ces ouvrages est accusé par IRA de participer de la perpétuation et de la légalisation de pratiques esclavagistes.

Dans une interview accordée à un site d’information en ligne quelques heures avant son arrestation, Biram Dah Abeid affirme avoir retiré des ouvrages en question tous les feuillets comportant des versets du Saint Coran ou des hadiths du Prophète (PSL). Il réaffirme aussi, dans la même interview, son profond attachement à ces deux sources principales de la législation musulmane.

Malgré ces précautions oratoires et factuelles prises par Biram Dah Abeid et en dépit des excuses et regrets présentés par IRA-Mauritanie aux Mauritaniens, l’autodafé a profondément heurté la sensibilité de nos concitoyens.

De façon curieusement concomitante à l’incinération des ouvrages, le régime d’Ould Abdel Aziz déclenchait une campagne sans précédent basée sur la surexploitation outrancière du sentiment d’offense que ressentent les Mauritaniens. La télévision publique, les radios et les sites électroniques en service commandés de l’Etat sont lâchés pour présenter Ould Abdel Aziz comme étant le défenseur de la sainte religion et le gardien autoproclamé du rite malikite.

On encadre et suscite les manifestations de colères reçues deux fois en deux jours par Ould Abdel Aziz jusque dans les jardins du Palais Présidentiel alors que dans les mêmes jardins un sit-in des diplômés chômeurs avait été sauvagement réprimé il y a quelques semaines. Consigne a été donnée à l’ensemble des Uléma et Imams pour demander l’application la plus rigoureuse de la Chariaa à l’encontre Biram Dah Abeid et ses amis.

L’ensemble du Corps Diplomatique accrédité au pays est convoqué, continent par continent, pour être tenu au courant des détails de « l’Affaire ». Un Conseil des Ministres est dédié à la « sauvegarde des valeurs nationales ; et aux châtiments à faire subir à ceux qui les malmènent ». En plus de Biram, les militants et sympathisants de l’IRA sont pourchassés et mis derrière les barreaux (10 à ce jour). Après une première présentation devant le Procureur, les détenus sont remis entre les mains de la Direction de la Sûreté du Territoire (DST) pour, dira-t-on, « complément d’enquête ».

Parallèlement à cela, le Parti au pouvoir mobilise les Ministres de la République et les hauts fonctionnaires de l’Etat (dont le Président de la Haute Cour de Justice et l’Inspecteur Général de l’Etat) pour mener sa « campagne de sensibilisation» autour des réalisations d’Ould Abdel Aziz, intitulée « Tous Aziz ».

Nous, signataire de cette déclaration, affirmons que :

1- Nous partageons l’indignation des Mauritaniens devant l’autodafé des ouvrages de jurisprudence musulmane;

2- Nous demandons l’ouverture d’un débat sérieux et dépassionné sur le contenu des ouvrages aux programmes dans nos établissements d’enseignement général et originel et, à la suite de ce débat, le retrait de tout manuel de jurisprudence qui ferait l’apologie ou inciterait à la perpétuation des pratiques esclavagistes ou discriminatoires;

3- Nous demandons à nos vénérables Uléma de prendre le devant dans la lutte contre l’esclavage en rétablissant, avec l’autorité qui est la leur, la vision libératrice de l’Islam

4-Nous dénonçons l’exploitation outrancière de cette affaire par le régime de Ould Abdel Aziz, lui qui tournait en dérision, il y a quelque temps à Nouadhibou, le « port de la barbe », en déclarant que ceux qui la portaient étaient des menteurs ;

5- Demandons la libération des militants de l’IRA-Mauritanie y compris son président Biram Dah Abeid et tenons Ould Abdel Aziz pour responsable de tout ce qui pourrait leur arriver.

Le 04-05-2012


Les premiers signataires

NOMPrénomFonctionPays de résidence
BâIbrahimaingénieurUSA
BabaMohamedProfesseurFrance
DiaganaTokaProfesseurUSA
 Koita KaourouHumanitaireHumanitaire
Marega Baba AssaProfesseurFrance
MbowAbdoulhomecare providerUSA
MerzougAbidineIngénieurAllemegne
ElyMoustaphaprofesseurTunisie
NgaidéAbderrahmaneprofesseurSénégal
Ould Ahmed Taleb Sidi MohamedingénieurEspagne
Ould DellahiIsselmouingénieurUSA
Ould LebattHaceningénieurFrance
Ould Moustapha Ahmed AmoumédecinFrance
Ould Othman Sid'Ahmed YessaAbdel Nasser juristeFrance
Wagué Hamadi GattaProfesseurFrance




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion

 




Commentaires : 4
Lus : 2071

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sndioro (H) 07/05/2012 02:09 X

    Le mouvement pour la justice et l'egalite en Mauritanie demande la liberation de Biram sans conditions
    mjembr

  • sndioro (H) 07/05/2012 02:08 X

    Abdel Aziz a divise la Mauritanie. Abdel Aziz doesnt care about the population. He cares about his interest. Stop dividing us. Abdel Aziz est un hypocrite.

    Samba NDioro

  • ouldelhartani (H) 06/05/2012 19:43 X

    Nous ne voyons pas de différence entre ce groupe d'hypocrites et le reste des acteurs de cette campagne raciste et hypocrite contre biram et touts les haratines.

    Ceux qui prennent toute une semaine pour sortir une déclaration aussi confuse sont plus dangereux que ces ignorants et racistes qui ont laissé aller émotions racistes et haineux.

    En tant que hartani, et chaque fois je remarque un groupe un tel groupe je commence à imaginer les vraies histoires que nous racontaient nos parents sur ces zones d’échanges auxquelles les négros amenaient nos ancêtres pour les vendre aux maures contre quelques mètres de tissu ou quelques kilos du sel.

    Mrs vous avez raté une belle occasion pour vous taire à jamais.

  • Ould Kanigui (H) 06/05/2012 19:21 X

    C'est trés facile de vous retrouver à l'extérieur et de pousser aux autres qui se trouvent sur le sol national de mener un changement afin que vous puissiez revenir. Tous les signataires actuels ne vivent pas sur le sol.

    Il est grand temps que vous reveniez dans le pays pour vivre les memes difficultés afin de contribuer à apporter le changement.

    Avec vos pétitions, vous enfoncez Biram et les autres alors que vous, vous vous trouvez dans d'exllentes conditions de vie.

    Qui ne veut pas etre comme vus en Occident?

    Vous devrez tous battre retraite, c'est ça la vérité et Biram vous l'a déjà dit. Ce changement se fera ensemble mais pas sur le dos seul de Biram ou les autres militants. De cette manière, vous découragez d'ailleurs tous les militants.

    You have to come back and to fight here.