12-05-2012 08:56 - L’islam de 1989 … n’est pas celui de 2012 ...

L’islam de 1989 …  n’est pas celui de 2012 ...

Il y a quelques semaines, Biram Dah Abeid a été arrêté, accusé d’avoir mis le feu sur les livres de rite malikite. Les rumeurs avaient laissé entendre, en premier lieu, qu’il s’agissait du Coran, dans un second temps, ces même rumeurs ont été rectifiées pour dire qu’il s’agissait des premiers livres cités.

L’autodafé de ces livres, d’après les rumeurs subséquentes, et auprès des citoyens auxquels la parole a été donnée a suscité un tollé d’indignation. Les raisons qui ont poussé Biram à ce geste est la justification de l’esclavage Soutenue par l’Imam Malik dans ces écrits. Or il se trouve que Biram dénonce et lutte fermement pour corriger cette injustice sociale toujours en cours dans ce pays, c’est indéniable.

Son geste peut être compris comme une réaction face à l’interprétation qu’il a faite par rapport à ces écrits. En brulant ces livres, Biram ne s’en prend pas à l’Islam, mais il manifeste sa vision par rapport a une opinion exprimée par le commun des mortels.

Je prends la plume pour m’empêcher de taire et d’étouffer un certain nombre de questions :

En 1989, une large frange de la population a subi les plus atroces sévices de l’armée et des force de l’ordre soutenues et encouragées par un régime déchu. Cet Islam qui s’est réveillé en sursaut aujourd’hui était – il là et qu’est ce qui l’avait muselé ?

Les livres que IRA avait brulés valent –ils mieux que des milliers de citoyens humiliés, meurtris , exclus, massacrés et ensevelis dans des fosses communes comme des bêtes atteintes de peste ?

Je me situe mal entre l’islam de 1989 : muet, indifférent, et celui de 2012 avant–gardiste et patriote. La justice des hommes n’est pas forcément la justice de Dieu !

Nouakchott le 12 Mai 2012
M’Bodj Amadou Lamine
Professeur à la retraite






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion

 


Commentaires : 26
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • Ibiliss (H) 12/05/2012 23:17 X

    Cet article, nonobstant le ricanement de quelques racistes (cependant en mal d'inspiration) est bien ficelé. Court et précis. Bravo Mr M'bodj! Comment voulez-vous que nos barbus puissent dénoncer quoi que ce soit dès lors que le tortionnaire est l'un des leurs?

    Chez ces mecs-là on redoute plus la bouche du voisin que Dieu! D'où la vicissitude, celle d'une girouette, que l'islam mauritanien traîne à son sillage!

  • Ko min (H) 12/05/2012 20:24 X

    Tres pertinent Mr Mbodj. Mais laissez moi rire, l'islam mauritanien est monté en toutes pièces et inventé par une petite frange de la population pour terroriser les autres. Il est très loin de l'authentique islam.

    Il nous faut des hommes comme Biram pour dénoncer leur forfait et projet qui vont à l'encontre de l'islam.

  • MJUCAB (H) 12/05/2012 19:09 X

    TIRIS1
    vous êtes d'une malhonnêteté et d'une mauvaise foi plus que déconcertante. ça se voit que vous êtes a cour d'argument, dans cet article, il est question de mauritanien et de quoi des musulmans qui ont tuer leurs compatriotes musulmans en plein mois de ramadan.

    Mais, visiblement vous ne pouvez pas vous empêcher de faire le parallèle avec le Sénégal. Mais, sachez bien que la détermination qui nous anime aujourd'hui 23 ans après les faits est la même qui nous animera jusqu'à ce que justice soit rendue . wait and see

  • waragha (H) 12/05/2012 18:16 X

    geregne,
    j'ai remarqué qu'à chaque fois que vous lisez la verité sur ce site, vous esseyez systematiquement de la discrediter ou reduire les intervenants en une seule personne et c'est ça exactement votre erreur.

    vous voulez mettre tous les maures dans le meme sac et ceci s'explique soit par votre rassisme iné ou votre soif de vengence envers tous les maures et que vous attendiez l'occasion pour declencher les hostilités.

  • geregne (H) 12/05/2012 17:09 X

    Au fait, moi ce qui me pose problème ce ne sont pas les condamnations mais QUI CONDAMNE? Je crois que les gens comme tiris et Waragha sont très mal placés car l'hypocrisie qui les habite est plus mauvais que l'acte de Biram.

    Rappeler vous de la célèbre réplique de Issa Ibn Mariam (AS) à propos des gens qui voulaient lapider Marie-Madeleine la femme adultère : Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.

  • waragha (H) 12/05/2012 16:56 X

    damocles,
    je ne peux que parler de 89 qui est le sujet evoqué, par contre les evenments de 91 (qui sont regrettables) sont mauritano-mauritaniens. je ne suis qu'un simple spectateur car je ne suis ni la victime ni le bourreau mais je n'accepte pas d'etre assimulés aux coupables.

    mon point de vue est le fait que "ces tortionnaires" evoqués ont fait des crimes au nom de la republique n'engage en aucun tous les maures qui veulent vivre paisiblement et en paix. il faut simplement faire la dfference et c'est tout.

  • Korimagna (H) 12/05/2012 16:50 X

    Bonjour à tous
    Si vous saviez le caractère versatile de ndoorel vous ne seriez pas étonné de son hypocrisie. Connaître les versets du coran, les hadiht c’est presque une armes pour approuver, cautionner le mensonge et aussi pour nier des vérités et des faits réels. Quoi qu’il en soit, il n’est plus possible de faire des bêtises et nous demander d’oublier ou de ne pas en parler.

    Pourquoi les ulémas ne demandent-ils le jugement de l’ex président Ould Taya qui avait tué des musulmans innocents et détourné des fonds publics dans un pays musulman ? Avant l’affaire de Ould Dah, beaucoup d’autres actes criminels se sont déroulés un Mauritanie….

  • Sambarim (H) 12/05/2012 16:46 X

    Comme j ai dit et je le repete et Dien temoigne que les evenements de 89 etaient catastrophiq mais tt le monde etait victime les maures aussi et les auteurs de part et d autre seront punis d abord par leur consciences et apres par le bon Dieu, mais responsabiliser ou generaliser est de mauvaise foi, de rencune de haine, ce qui n a rien avoir avec l islam donc evitez ces discours de mauvaise intention

    et Dieu est le seul bon temoin et juge

  • damocles (F) 12/05/2012 15:52 X

    Waragha.
    En 1991 il y'a eu des massacres de negro. Dites moi que la cause était liée à la défaite du président sénégalais de l'époque. Vous savez le mal chez nous autres mauritaniens c'est de vouloir se voiler la face.

    J'ai également vécu ces évènements que je continue d'ailleurs à les vivre 20 ans après car tous les jours je croise mes tortionnaires

  • Sambarim (H) 12/05/2012 15:28 X

    lottoundou
    dis moi franchement est ce que tu pries, est ce que tu jeune, est ce que tu souhaites aux autres ce que tu souhaite a soi, voici les principes fondamentaux de l islam ou tu es musulman de culture coome on dit chez tes bizn aimés les occidentaux musulman non pratiquant ca n existe pas en islam ou on l est ou on ne l est pas

    et non ton discours de haine de rencune de complexe de jalousie tu sais ce que tu es et Dieu seul le sait donc a toi deeeeee de juger

  • tiris1 (H) 12/05/2012 15:14 X

    Quand on a que la haine à vendre , il est préférable de se calmer. L’intervention de ce monsieur pour lier l’incinération des livres du rite de malike (interprétation de malik) par biram et consorts aux événements de 1989 traduit en premier la légèreté de l’attachement de son auteur à la religion car les livres mis au feu contients des versets et des hadiths et par respect au coran et au hadith on ne devraient pas les bruler pour le symbole.

    Je sais que certains extrémistes ne ratent aucune occasion pour soulever 89 sans raison pour espérer créer un mythe de culpabilisation mais je ne pense pas que cette stratégie pourrait aboutir à défigurer une réalité récente . ce mythe pourrait servir comme fond de commerce au service de la haine par la mystification et la surenchère.

    Pour créer un mythe, la haine et le racisme ne sont pas suffisants , d’autres dimensions morales , scientifiques spirituelles , économiques et des faits plausibles sont indispensables. Les laçons de la deuxième guerre sont à imiter avec intelligence et réalisme sinon ce de l’énergie qui va partir en fumée pour ne hanter que ses auteurs par la lamentation dans l’indifférence voire le mépris.

  • Sambarim (H) 12/05/2012 15:08 X

    Je dirai a lottoundo que la mauvaise foi et la haine reviennent sur son sujet et il sentira ca a un temps proche

  • levis (H) 12/05/2012 14:29 X

    Mr MBODJ n'a pas pas évoqué le Sénégal dans son diagnostic. Il parle de la Mauritanie. On est tous témoin de ce qui s'est passé ici. Ne faites d’amalgame avec vos contre-vérités.

    Si tous les professeurs à la retraite disaient ce qu'ils savaient comme M. MBODJ, la Mauritanie allait sortir de cette hypocrise qui consiste nier des faits vécus. Tôt au tard, il fera jour et j'ai l'impression le compte à rebours a commencé.

  • lottoundou (H) 12/05/2012 14:19 X

    Ne vous en faites pas, ces gens qui vous évoquent toujours les textes du livre saint passent toujous outre pensant que le jour dernier ne les jugera pas. Nodoorel ko ndoreel taan. ça fait rire de dire que les jeunes ne connaissent pas les spécifités de la mauritanie basées sur l'exclusion et le désir de dominer la majorité par une minorité blanche.

    Quand le coran interdit de semer la haine, est-ce que en terre islamique de mauritanie cette boucherie de 89 n'est pas le pire des pêchers et quand Mr Mbodj parle il n'a fait que dire la vérité qui fait mal aux hypocrites .

    Demain ce sera chaud pour ces personnes

  • waragha (H) 12/05/2012 13:26 X

    damocles!
    j'ai parlé de la rive gauche pour evoquer la cause et le responsable de ce qui s'est passé en 1989. je rappelle mon experience aussi pour temoigner aussi de ce qui s'est passé chez. c'est la meme barbarie causée par des hommes et pas au nom d'aucune religion sauf d'une soif de vengence ou de rencune raciste.

    pour l'honneteté intelectuelle et l'histoire de l'homme, il ne faut pas porter à la rim la responsabilité de cet malhereux evenement qui a été et qui reste la resonsabilité du principal opposant qui n'avait accepté les resultats des urnes en 1988.

    mais revenons au sujet, les pouvoirs publics de l'epoque n'ont pas fait appel à la chasse aux sorcieres mais au contraire ont voulu stopper cette violence qui n'ont pas maitriser. ce que je ne peux pas accepter c'est le fait que l'on veut porter la responsabilité de ces evenements seulement aux maures.

  • Sambarim (H) 12/05/2012 13:06 X

    a mr mbodj
    vous etes a la retraite donc vs etes plus proche a la vie future donc pensez y et n oubliez pas que votre age est synonyme de sagesse qui est propre aux africains, evitez donc les discours de "vandeta" et ne soyez pas flaté par des jeunes qui ne sont pas encore murs pour connaitre la specificité mauritanienne donc etaghi ALLAH. Dieu dit ds son saint Coran que " semer la haine et la geure est pire que tuer"

  • rimleydam (H) 12/05/2012 12:54 X

    Des pseudos comme tiris et waragha cherchent tjrs des pretextes pour egaler ce qui ne sera jamais egalable. De l autre coté c etait entre mauritaniens et senegalais mais par contre ici c etait le mauritanien meme qui s est acharné cotre le mauritanien sous pretexte qu il l est pas.

    Sachez que le couteau est et restera toujours malheureusement remué dans la plaie tant vous continuez à fermer les yeux devant la verité. Jamais vous resteriez tranquille dans ce pays tant que les fauteurs des evenement de 89 ne seront pas remis en justice.Donc cesser de rever.

    La justice et rien que la justice jaillira dans ce pays et à arme egale il n yaura jamais d eslaves. Cesser d etre sourd le temps est en relenti et on n est pas pressé contraiement à vs qui voulez tjrs chambouler melanger et sauter des etapes comme rien n y etait.

  • mamoyam (H) 12/05/2012 12:14 X

    Chapeau Mr Mbodj. Vous avez été bref et pertinent à la fois. Tout homme épris de paix et de justice à le devoir de se poser cette question. L'Islam est une religion de tolérance et qui accorde une place de premier choix au voisinage. Je suis très étonné comme beaucoup des mauritaniens, qu'aucun ouléma n'est levé le petit doigt pour dénoncer les exactions de Taya de 1986 à 1991. Qui se tait consens chers amis (maures).

    Chers frères et compatriotes maures, évitons à la Mauritanie ce qui est à nos frontières EST.

    Œuvrons pour une Mauritanie juste, égalitaire dans laquelle le racisme ne DOIT plus avoir de place.

    A bon entendeur salut!

  • damocles (F) 12/05/2012 12:10 X

    waragha et tiris
    on ne parle pas de l'autre rive ,le Sénégal est un pays laic (musulman, chrétien animiste et que sais je encore y font bon ménage)

    par contre en 1989 c'est rien que des musulmans qui ont commis l'irréparable en terre musulmane

  • Sambarim (H) 12/05/2012 11:52 X

    Faites comme moi, je vs defie soyez sincere, que je jure au nom d ALLAH que j aime les halpoolar, les soninkes, les walofs musulmans autant que les autres musulmans qu ils fassent la meme chose au sein d eux meme

  • Sambarim (H) 12/05/2012 11:46 X

    Dieu dit dans le coran "qu"il ne changera pas les Hommes (vers le positif) si ils ne changent pas leurs mauvaises intentions"

  • Sambarim (H) 12/05/2012 11:35 X

    Il faut que les rencuniers de part et d autres sachent que tous ceux qui ont tue ces gens innocents noirs ou blancs sont punis par leurs consciences ils ne dorment plus ils seront miserables dans lla, vie et dans la vie future il seront a lenfers, ndonc ne jeter pas l huile sur le qu ils sachent egalement que " elvitnetou ekbarou mina alghatel" cad semer la haine et la guere est pire que l acte meme de tuer vous etes en train de commettre pire que ceux qui ont tue

  • pyranha (H) 12/05/2012 11:06 X

    Merci Mr M'bodj Amadou lamine .il faut que des gens comme vous sortent de leur réserve et disent ce qu'ils pensent .Une lâcheté soutenue équivaut aussi à la mécréance ,il ne faut pas que les gens croient que l'islam c'est simplement la prière et le chapelet .

    S'il y a occasiond dénoncer pour dire la vérité ,ne craint que Dieu pour le faire .Malheureusemnt la négraille continue à se calfeutrer dans la peur .Dieu vous en vaudra ...de cette lâcheté qui ne finit pas .

  • waragha (H) 12/05/2012 10:18 X

    l'islam de 1989, de 2012, de 2030 est et restera le meme. mais il faudrait un peu revenir en arriere et revoir un ce qui s'est pas durant le Ramadan cette année la. cet incident est causé et le restera par l'autre partie et par cnsequent ceux qui ont manifesté contre le geste de biram sont la victime (combien de mauritaniens, maures et haratins, ont été masacrés de l'autre coté de la rive?).

    vous (l'autre frange de la population mauritanienne) n'en aviez jamais parler ce qui suppose peu etre une rejuissance cachée. mais je ne voudrai pas evoqué le passé mais je tiens simplement à dire que les imams et erudits de l'islam en general n'ont jamais poussé les populations à agir d'une façon barbare ou de faire du mal à personne.

    Au contraire ils ont esseyé par les moyens qu'il avait ainsi toute autre personne de proteger les biens et les personnes qu'il connaissait. ceci s'est aussi passé de l'autre coté de la rive (des mauritaniens ont été protegés par leur amis ou voisins des pilleurs et tueurs). ne remuer pas le couteau dans les plaies.

    moi j'ai vecu ce triste evenement de la rive gauche du fleuve.

  • tiris1 (H) 12/05/2012 10:09 X

    feu des fours de dakar en 1989... feu qui brulé les livres à riadh nouakchott

    eternelle lamentation teriible et affligeante doublée d'une propogande tres tres base gamme et de la mauvaise foi

  • hamaboubou (H) 12/05/2012 09:16 X

    Une frange de la population a la mémoire selective. Son combat est pour le ventre et la préservation des acquis, qu'ils soient licites ou illicites même au prix du détournement de la réligion et du mensonge érigé en système. Mais Dieu est pour tous et ne fait pas de distinction selon le Coran et les Hadith pas besoin de lire les livres obsolètes égyptiens pour le savoir.