25-05-2012 13:22 - Mauritanie: Allégement des formalités d’obtention de carte de séjour.

Mauritanie: Allégement des formalités d’obtention de carte de séjour.

Les autorités mauritaniennes, par le biais du Wali de Nouakchott, ont décidé d’alléger les formalités d’obtention de carte de séjour, exigée à partir du premier juin prochain à tous les étrangers, adultes et enfants, vivant en Mauritanie.

A ce propos, le Wali, NGuissaly Fall a reçu, ce jeudi 24 mai, dans son bureau les représentants des communautés étrangères résidantes à Nouakchott pour leur faire part des nouvelles modalités requises pour l'obtenir la carte de séjour, a appris Alakhbar de source bien informée.

Selon les nouvelles modalités, il est exigé aux demandeurs de présenter un passeport en cour de validité ou carte nationale d’identité encour de validité, en plus d’une somme de 30.000 Ouguiyas.

"Un acte tenant lieu de travail ou inscription au registre du commerce, un contrat de bail ou une facture Somelec, Snde (facultatif)" ne font plus partie du dossier

Et notre de préciser que le Wali n'a pas caché aux représentants des communautés son mécontentement sur les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours en signe de protestation contre les mesures d'obtension de la carte de séjour.

Le Wali a déclaré à ses interlocuteurs qu'il verra les autorités supérieures sur les mesures relatives aux cartes pour les enfants , indique notre source. Cette rencontre interveint après des marches de protestations organisées les semaines dernières , par les ressortissants des pays africains(Sénégal , Mali, Guinée,...) résidants à Nouakchott, suite aux modalités imposées par les autorités de Nouakchott pour l'acquisition de la carte de séjour.

Commentaires : 15
Lus : 7720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Emirbarak (H) 30/05/2012 15:16 X

    c'est bien de renflouer les caisses de l’État, mais encore il faudrait bien que le citoyen mauritanien lambda, puisse en bénéficier en retour par la construction d'infrastructures (sanitaires, éducatives ...etc) et de tout genre.

    Il faudrait également penser à une imposition juste et claire de toutes les forces productives de ce pays. Sans bien sur oublier un impôt sur des fortunes colossales.

  • assounni (H) 29/05/2012 11:20 X

    Honnetement je ne sais pas ce qui prend un certain nombre nos compatriotes. Est-ce qu'ils sont emportés par une vague deferlante d'humanisme les obligeant à soutenir à tout va l'installation anarchique des étrangers chez nous. Ou s'agit-il plutôt d'un calcul ''ethniste'' pur et dur? Tel Sadiosirandou.

    Au fait de quelle nationalité tu es Sadiosirandou?

  • sadiosirandou (H) 28/05/2012 23:03 X

    Proposition:

    - Carte de séjour valable seulement pour étranger âgé de + 18 ans
    - Taxe pas plus de 10.000UM (on est pauvre)

  • assounni (H) 28/05/2012 15:28 X

    Cette mesure, est une décision très grave. L'on ne doit jamais reculer, s'agissant de décisions de souveraineté. S'il y a allegement et il doit être minimal, et il devrait concerner uniquement les pays voisins. Sinon quand on commence à reculer, on ne sait plus oû s'arrêter!!!

  • LeToucouleur (H) 27/05/2012 14:43 X

    maurebleu : t'es vraiment un xénophobe. a t'entendre parler, on dirait marine lepen ou un militant de l'extrème droite. a voir ton statu, tu réside en france, que penserait tu si un français tu disait la meme chose et voulais que tu parte de son pays ?

    Nous sommes supposé etre dans un pays islamique ou l'on doit toléré son prochain, alors éviter de vous montrer hostiles envers les étrangers vivant en mauritanie surtout que la plupart participe activement a l'économie du pays.

    la haine ne fera que diviser ce pays et a force, ce pays risque de sombrer dans le chaos.

  • lehrigue (H) 26/05/2012 13:35 X

    Tout cela est completement faux. Aziz et Macky sont venus hier et repartiront demain. Le Senegal et la Mauritanie c'est une fraternité pour l'eternité.

    Vive la paix entre les fréres.

  • maurebleu (H) 26/05/2012 00:29 X

    la Mauritanie n'a pas besoin des étrangers surtout quand ils foutent le bordel.

  • sndioro (H) 25/05/2012 23:41 X

    Oui, il est important d'avoir un systeme de carte de sejour, mais la Mauritanie n'a pas un systeme d'identification. Plusieurs n'ont pas de nationalite, d'acte de naissance. Va t-on jouer le jeu de chat et souris pour les enfants? Va t-on deamnder toute personne d'avoir de presenter leur carte de sejour. La Mauritanie n'est pas prete. Le gouvernemt a precipite avec ce project. Abdel Aziz veut creer le desorder.

    Samba NDioro
    MJEM.ORG

  • Homme Noir (H) 25/05/2012 22:27 X

    Bravo pour les autorités nationales, il faut que le pays prouve son existence et sa notorité

  • Elwatani70 (H) 25/05/2012 17:13 X

    zig
    on s'en fou de ce que tu paye en allemagne et ce gouverneur n'a pa a s'interferer dan l'enregitrement de ces etrangers et en plus si c comme ca tou est foutu

    n'impote qui peu deboursser ca on ne saura jamai ce qui il venu faire ici dan ce bled et on continuera a priver les nationaux du travail conccurencer pa des etrangers pret a bouloter pour une poignee de ouguiya. quelle merde est cette est etat.

  • ziglama (H) 25/05/2012 15:54 X

    A Sambarim:avant d´appliquer une loi il faut une etude competante ce n´est pas le cas ici. La preuve est que deja les autorite´s commencent a la modifier. Les etrangers doivent manifester et refuser ce genre de decisions betes. Les autorite´s sont incompetente, il faut l´avouer.

    Les etrangers surtout senegalais ont leur droit. Qui balaye les rues, debouche les wc, contruit les maisons, installations electriques, la peche ect...

  • DIANGOI (H) 25/05/2012 15:49 X

    SIDI tu es un hypocrite, pourtant lorsque les étudiants mauritaniens avaient manifesté au Maroc, on a pas entendu ta gueule dénoncée cela. aujourd'hui tu oses dénoncer le cas des étrangers vivant en RIM. ces étrangers ne sont-ils pas des êtres humains ayant des droits.

  • ziglama (H) 25/05/2012 15:04 X

    30.000 Ouguya c´est incroyable!
    30.000 um c´est 80 Euros
    Regardez combien on paye en Allemagne pour comparer:

    § 1 Gebühren für die Aufenthaltsgenehmigung

    An Gebühren sind zu erheben

    1. für die Erteilung einer befristeten Aufenthaltserlaubnis 51 EUR,
    2. für die Erteilung einer Aufenthaltsbewilligung mit einer Gesamtgeltungsdauer von längstens drei Monaten 25 EUR,
    3. für die Erteilung einer Aufenthaltsbewilligung für einen Aufenthalt von mehr als drei Monaten 40 EUR,

    je ne sais pas si c´est l´ignorance ou l´incompetance ou les 2 qui poussent nos autorite´s a prendre des mesures non etudieés et sans aucun fondement juridique.

  • sidi33 (H) 25/05/2012 13:57 X

    Tout étranger qui manifeste chez nous, doit être tout simplement renvoyé chez lui, illico presto, et sans ménagement, car même nos citoyens ne doivent pas perturber l'ordre public.

    les voies de recours des étrangers doivent se faire uniquement par la voie de leurs ambassades ou leurs consulats.

  • Sambarim (H) 25/05/2012 13:36 X

    comme je l ai toujours dit il faut des priorités pour nos freres et voisins mais aussi il faut que tout le monde obeillisse au regle et personne n est au dessus des lois

    Aziz avant de prendre une decision il faut y nreflechir bien et ne plus flechir. quand on revuient souvent sur les decisions on perd le respect et la credibilite d autant plus ces des decisions d Etat on n en badine pas avec "l impuissance est synonyme de faiblesse et on paut pas exiger des loi quand on est faible Aziz n oublier pas que vs etes militaire c est votre seul point de force que vs devez s y appuiyer