23-06-2012 20:40 - Marche de la COD : « Maintenir la pression » - [Reportage Photos]

Marche de la COD : « Maintenir la pression » - [Reportage Photos]

Samedi 23 juin, à Nouakchott, des milliers de manifestants sympathisants de la coordination de l’opposition démocratique mauritanienne (COD), ont battu le pavé du stade Capital à la place Ibn Abbas. Devant les marcheurs, la quasi-totalité des leaders de la COD, Ely Ould Mohamed Vall et d’autres personnalités.

Les slogans brandis « Nous exigeons la chute du régime. » « La continuité du système met en péril l’unité et la cohésion » « La COD est égale a consolidation de l’unité nationale. » Pendant le rassemblement à la place Ibn Abbas, quelques militants brandissaient des cartons rouges en scandant « Aziz dégage. »

Visiblement, l’initiative du président de l’assemblée nationale, Messoud Ould Boulkheir, portant « gouvernement d’union nationale pour sortir de la crise » n’a pas été entendue. A la COD, le préalable semble toujours le départ du président de la République du pouvoir. « Nous maintenons la pression » a dit Moustapha Oud Bedredine, de l’UFP, pendant le meeting.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































Commentaires : 6
Lus : 5140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • jemalcool09 (H) 26/06/2012 10:28 X

    Merci de la consideration et de l'explication; je pense que "disciminatoire" est un terme fort pour ce que je voulais dire.

    Votre explique en partie les choses mais on a point besoin d'en faire une plus grande tasse de quoique se soit.

    Merci

  • jemalcool09 (H) 25/06/2012 17:39 X

    Administrateur

    Je suis de ceux qui vous remercie de nous faire voir ces choses et surtout de ceux qui apprecie l'opportunite de s'exprimer sur les articles; je suis temoin que vous le faite pour ceux qui sont pour ou contre, et cette neutralite est veritablement appreciable.

    Cela dit, je trouve que Balaba a raison un peu; si vous allez sur le site et les articles precedents, il y a tout de meme quelque chose de discriminatoire pour Daddah. Ce n'est pas claire mais certe la COD n'est pas le RFD, mais lui il est le Chef de l'opposition tout de meme. D'ailleurs sur cet article, on a plus Ely, Bedredine, Ba mamadou...que lui. Il faut tout de meme reconnaitre cela, meme si ce n'est pas intentionnel ou meme une erreure.

    Merci pour la couverture et lopportunite

    --------------------------------

    Monsieur jemalcool09

    Puisque vous m'en donnez l'opportunité, je vais vous donner quelques explications après en avoir discuté avec le journaliste qui était sur place et qui a fait ces photos.

    Quand il y a un meeting dans ce style, il y a attroupement devant l'estrade sur laquelle prennent place les leaders. Il n'est donc pas facile du tout de pouvoir se frayer un chemin. Si vous observez bien les photos, vous pourrez constater que le journaliste se trouvait coté gauche face à l'estrade. Il a donc pu prendre en gros plan les personnes qui se trouvaient coté gauche sur l'estrade.

    Ni Hannena, ni Jemil Mansour, ni Ahmed Daddah, ni..., ni... qui se trouvent après Ely Ould Mohamed Vall n'ont pu être pris en gros plan, car techniquement cela n'a pas été possible. L'explication est donc toute simple, et il n'y en pas d'autres.

    Pour moi qui ai déjà été sur le terrain pour faire des reportages photos, je peux vous garantir que l'on ne peut pas toujours prendre les photos que l'on souhaiterait, surtout que les gens s'agglutinent devant l'estrade empêchant tout déplacement.

    Pour conclure, vous dites "discriminatoire envers Daddah", alors je vous invite à voir Ahmed Daddah en gros plan aux adresses suivantes :

    24/06/2012 17:48 - Daddah met en garde les diplomates qui interféraient dans les affaires de la Mauritanie.

    24/06/2012 10:02 - Ould Daddah : Aziz a engagé le pays dans une guerre perdue au Mali.

    24/06/2012 07:14 - Ould Daddah (opposition) : « Aziz doit partir pour éviter le pire à la Mauritanie »

    TROIS articles pour la seule journée d'hier où Ahmed Daddah est en gros plan. Vous appelez cela de la discrimination ?

    Le webmaster

  • LeToucouleur (H) 25/06/2012 15:05 X

    ils nous fatiguent avec leur manifestation la. il y a encore plus d'une semaine, ils nous emmerdaient luk Ksar avec leur slogan "Aziz Dégage" et leur musique qui buguait a chaque refrain. ils perdent leur argent et leur fric pour rien, croyez vous vraiment que se petit groupe pourra faire déguerpir aziz ? meme si je ne le supporte pas !

    Chacun cherche ces intérets, il suffit qu'Aziz offre quelques millions a certains partisans et vous verrez qu'ils retourneront leur veste. les mauritaniens on sa dans le sang, ils ne seront jamais unis pour un but précis. regardez comme les proches de Birame l'ont trahis quand ce dernier s'est fait capturé par la gendarmerie.

  • geronimo (H) 25/06/2012 06:27 X

    Chaque semaine, depuis des mois, ils nous annoncent l’imminence de la chute du régime,c’est pour bientôt, bientôt etc..etc… Pfff bêtises, si c’est pour maintenir les derniers liens avec vos rares soutiens opportunistes à l’étranger, des corrompus mal informés. Ils vont vite se rendre compte que vous êtes finis et représentez rien en Mauritanie.

    Ben voyons, la COD cela relève de l’union entre le Dingo et le Pingouin. Déjà on nous avait promis la plus grande mobilisation jamais vue, sur les 900.000 à 1 million d’habitants de Nouakchott, on a eu droit à quelques centaines d’individus composés essentiellement par les islamistes de Tawassoul.

    Ensuite, les calamités politiques que sont la COD, qui rêvent et délirent de diriger le pays suite à une pseudo-révolution qui n’existe que dans leur tête. Comment les islamistes dits modérés,de TAWASSOUL qui veulent talibaniser le pays vont faire face aux kadihines ( communistes) UFPayens, qui veulent de la laïcité dans le seul pays 100% musulman au monde. Et fervents défenseurs de l’autodafeur, pro-sioniste Birame Dah Abeid ?

    Ou bin comment le nationaliste africain, pro-flamiste du PLEJ, va faire avec les nationalistes arabes anti-israéliens d’obédience Nasséristes du HATEM, alliés incontournables des baathiistes, responsables des déportations et du passif humanitaire avec le principal suspect, le pro-sioniste ELI ?

    Ou bien le faux –socialiste, mais baathiiste cagoulé de AOD du RFD, qui a vu tous les négro-mauritaniens le quitter et qui est entouré de baathiistes, nasséristes, de membres du noyau dur du régime de Ould Taya, son ennemi juré parait-il ? Lui qui a dit au Chargé d’Affaires Américain en 2009 ce qu’il pensait de certains de ses compagnons qui seraient des prédateurs et trafiquants de drogue ( cf wikileaks ).Vous les voyez ensemble décider de combattre les grands trafics du Sahel ?

    Alors qu’ils se détestent et ont en commun un ami et allié qui est le viktor BOUT du continent,ayant ses entrées chez AQMI, touchant des commission sur les « libérations » d’otages. Ayant commandité récemment des attaques et rapts contre son pays pour essayer de se renflouer d’une part et donner à la COD quelque chose à exploiter et instrumentaliser par la même occasion.

    Après des années, jusqu’à deux décennies d’insultes, de dénigrements, de trahisons, d’allégeances à des puissances étrangères, d’inféodations à des officines maffieuses. Les voilà qu’ils ont par leurs attitudes réussi même à attirer l’extrême droite française en faillite.

    Des racistes, xénophobes, islamophobes, avançant masqués et qui ont infiltré leurs officines, se prêtant à leur jeu mesquin, minable, de manipulation grotesque en se disant qu’ils ont trouvé une porte d’entrée en RIM comme au jadis au Gabon de Bongo –père. Mais avec les « bons résultats » aux élections, ils se sont renfloués même s’ils n’ont pas renoncé à l’idée d’aller « prospecter » en Afrique notamment en RIM.

    Maintenant qu’il n’y a plus beaucoup d’auditeurs a votre spécialité à radio-intox et radio- ragots ; que vos soutiens les plus zélés à l’étranger se font discrets, et évitent d’être éclaboussés sur des révélations vous concernant. Que vos officines se meurent et seront démantelés par effet ricochets. Car un de vos maitres Abdallahi Senoussi, lui a parlé, beaucoup parlé …

    Maintenant que vous avez compris que PERSONNE ne se risquera à s’attirer des ennuis en appuyant votre rêve de putsch ou pseudo-révolution.

    Qu’aux prochaines élections, si vous y allez, vous serez battus et enfin seriez hors de notre vue pour toujours…Agitez vous, marchez, vociférez, délirez, insultez, manipulez…la vie continue, plus que quelques mois , 6 tout au plus et on entendra plus parler de vous.

    Wait and See.

    La seule chose qui nous intéresse dans la majorité c’est le départ du Premier Ministre et de son gouvernement d’incapables, qui ont fait à tort les 3/5 du quinquennat. Un simple décret suffit pour ça !!!

    Et en aucun cas, nous ne voulons d’un GUN (gouvernement d’union nationale) ; il y a suffisamment d’hommes et de femmes intègres et compétents pour assumer ces responsabilités.

    Comme on dit si bien en Mauritanie, « Les chiens aboient, et la caravane passe ». A bon entendeur …

  • jamkoyleeli (H) 24/06/2012 00:04 X

    vraiment doyen ba mamadou alassane vous devez pas vous afficher avec cette bannde de genre daddah, ely ou hanane ce sont des hypocrites

  • balaba (H) 23/06/2012 23:00 X

    Cridem, warkhass! wallahi warkhass!!! Comment pouvez vous couvrir une manifestation de la COD sans sortir en gros plan le Chef de file de l'opposition? Vous êtes vraiment partisan, nul et pitoyable.

    ----------------------------

    Monsieur "Moussa Camara, militant RFD stéphanois",

    Pas plus nul que vous Monsieur Camara, qu'attendez-vous donc pour nous envoyer un bon téléobjectif afin de pouvoir faire des gros plans de votre Président en étant à distance ? Je vous signale tout de même que le chef de file de l'opposition, Président du RFD, parti dont vous êtes l'un des plus fervents animateurs sur le net est sur certaines photos... .

    Au cas où vous l'ignoreriez et sans chercher à vous décevoir, l'"attraction" de cette manifestation était plutôt l'ancien Président du CMJD et de la transition de la période 2005-2007... . Et quant aux militants participants à cette manifestation, ils étaient majoritairement du parti Tawassoul et malheureusement pour vous, pas du RFD.

    Le webmaster


    PS : merci de noter que rien ne nous obligeait de vous offrir un reportage photos sur cette manifestation de la COD (et non du RFD), que nous avons fait bénévolement afin de tenter de vous faire participer à l'évènement. Si ne pas prendre le chef de file de l'opposition en gros plan c'est être partisan, alors nous nous dispenserons la prochaine fois du reportage photos, ainsi nous serons moins nul, moins partisan, moins pitoyable et surtout nous ferons l'économie de passer plusieurs heures sous le soleil dans les bousculades pendant que vous, vous êtes tranquillement installé devant votre PC, surement même avec la clim... . Merci à vous de nous dispenser de ce travail... et notez, svp, que Cridem est indubitablement bien moins partisan que vous, militant du RFD !