24-06-2012 07:14 - Ould Daddah (opposition) : « Aziz doit partir pour éviter le pire à la Mauritanie »

Ould Daddah (opposition) : « Aziz doit partir pour éviter le pire à la Mauritanie »

Ould El Kory (majorité) : « Pour avoir installé en Mauritanie un Etat solidaire, porteur de progrès et d’équité, Aziz s’installe dans la durée ».

Dans un discours prononcé au cours du meeting organisé par la coordination de l’opposition démocratique à Nouakchott, samedi 23 juin 2012, le président du RFD et chef de l’opposition démocratique, Ahmed Ould Daddah, n’y est guère allé avec le dos de la cuillère pour s’en prendre à Mohamed Ould Abdel Aziz et son régime.

«Ould Abdel Aziz doit quitter le pouvoir en « dégageant » tout de suite parce que c’est le souhait de tout le peuple mauritanien. Son départ et tout de suite reste le seul choix pour le régime" pour "éviter le pire" à la Mauritanie, a-t-il dit.

Ahmed Ould Daddah a évoqué les problèmes d’Ould Abdel Aziz avec les pays voisins évoquant le Mali qui « a souffert des interventions mauritaniennes qui ont fissuré l’unité de ce pays voisin ».

Présent au meeting, l’ancien Chef d’Etat Ely Ould Mohamed Vall , s’est félicité du « succès de cette mobilisation » assurant que « le régime d’Ould Abdel Aziz se lézarde et que son départ, dans le cadre de la dynamique du printemps arabe, reste inévitable. Ce régime s'effondrera vite et tout le monde sera surpris de la rapidité de sa chute ».

En réaction à ces sorties des principaux dirigeants de l’opposition mauritanienne, Mohamed Ould El Kory, coordinateur de la commission Politique de l’Union Pour la République (parti au pouvoir) a déclaré qu’ « il est grand temps de sortir la politique étrangère des querelles domestiques. Il n’y a jamais eu d’interventions mauritaniennes au Mali.

Ces dernières années, une partie de ce pays est devenue une base arrière de formation de terroristes et de kamikazes, qui se sont attaqués à plusieurs reprises à des unités de notre armée en Mauritanie tuant et égorgeant plusieurs de nos vaillants soldats. En concertation et en coordination avec le gouvernement frère du Mali, nous avons agi en légitime défense. Nous avons agi avant que ne se cristallise à nos portes un bastion inexpugnable du terrorisme international(...)

Mais Ahmed Ould Daddah et Ely Ould Mohamed Vall doivent apprendre à respecter la démocratie, le Président de la République et les citoyens." Le responsable de l’UPR et directeur de la communication à l’ANAIR, Mohamed Ould El Kory, a aussi précisé que « visiblement déprimés, Ely et Ould Daddah qui ont leur avenir politique derrière eux ont pris la fâcheuse habitude de donner de l'insulte, là où ils manquent d'arguments ».

« Dès son arrivée au pouvoir il ya bientôt quatre ans, le président Aziz a engagé une vaste campagne contre la gabegie et ses auteurs en vue de respecter les deniers publics et l'optimisation des ressources naturelles du pays. Il a réduit de 60% pour la troisième année consécutive, en 2012, le budget de la Présidence de la République. Grâce à ses efforts, notre première richesse est désormais celle basée sur la bonne gouvernance.

En moins de quatre ans, l’homme a équipé plus d’hôpitaux, construit plus de forages, plus de routes, plus de centrales électriques, plus d’écoles et d’hôpitaux que les différents régimes qui se sont succédés en Mauritanie sur cinq décades. C’est vrai, il reste beaucoup à faire et de grands efforts doivent être pris pour lutter contre le chômage.

Concernant le printemps arabe, au niveau de la majorité, nous n’avons jamais prétendu que la Mauritanie soit à l’abri des coups de tonnerre de l’histoire, mais Il y a bientôt quatre ans, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a anticipé la révolution de la rue arabe et s’est indigné, de l’injustice, de la gabegie et des méthodes dictatoriales que subissaient notre peuple.

Depuis cette étape nouvelle, le peuple soutient majoritairement le président Aziz pour ses programmes de développement durable mais aussi et surtout pour avoir installé dans notre pays un véritable Etat de droit, démocratique, moderne, solidaire, porteur de progrès et d’équité ».


Source : Mauritanie24
Commentaires : 5
Lus : 1462

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • geronimo (H) 25/06/2012 06:24 X

    Chaque semaine, depuis des mois, ils nous annoncent l’imminence de la chute du régime,c’est pour bientôt, bientôt etc..etc… Pfff bêtises, si c’est pour maintenir les derniers liens avec vos rares soutiens opportunistes à l’étranger, des corrompus mal informés. Ils vont vite se rendre compte que vous êtes finis et représentez rien en Mauritanie.

    Ben voyons, la COD cela relève de l’union entre le Dingo et le Pingouin. Déjà on nous avait promis la plus grande mobilisation jamais vue, sur les 900.000 à 1 million d’habitants de Nouakchott, on a eu droit à quelques centaines d’individus composés essentiellement par les islamistes de Tawassoul.

    Ensuite, les calamités politiques que sont la COD, qui rêvent et délirent de diriger le pays suite à une pseudo-révolution qui n’existe que dans leur tête. Comment les islamistes dits modérés,de TAWASSOUL qui veulent talibaniser le pays vont faire face aux kadihines ( communistes) UFPayens, qui veulent de la laïcité dans le seul pays 100% musulman au monde. Et fervents défenseurs de l’autodafeur, pro-sioniste Birame Dah Abeid ?

    Ou bin comment le nationaliste africain, pro-flamiste du PLEJ, va faire avec les nationalistes arabes anti-israéliens d’obédience Nasséristes du HATEM, alliés incontournables des baathiistes, responsables des déportations et du passif humanitaire avec le principal suspect, le pro-sioniste ELI ?

    Ou bien le faux –socialiste, mais baathiiste cagoulé de AOD du RFD, qui a vu tous les négro-mauritaniens le quitter et qui est entouré de baathiistes, nasséristes, de membres du noyau dur du régime de Ould Taya, son ennemi juré parait-il ? Lui qui a dit au Chargé d’Affaires Américain en 2009 ce qu’il pensait de certains de ses compagnons qui seraient des prédateurs et trafiquants de drogue ( cf wikileaks ).Vous les voyez ensemble décider de combattre les grands trafics du Sahel ?

    Alors qu’ils se détestent et ont en commun un ami et allié qui est le viktor BOUT du continent,ayant ses entrées chez AQMI, touchant des commission sur les « libérations » d’otages. Ayant commandité récemment des attaques et rapts contre son pays pour essayer de se renflouer d’une part et donner à la COD quelque chose à exploiter et instrumentaliser par la même occasion.

    Après des années, jusqu’à deux décennies d’insultes, de dénigrements, de trahisons, d’allégeances à des puissances étrangères, d’inféodations à des officines maffieuses. Les voilà qu’ils ont par leurs attitudes réussi même à attirer l’extrême droite française en faillite.

    Des racistes, xénophobes, islamophobes, avançant masqués et qui ont infiltré leurs officines, se prêtant à leur jeu mesquin, minable, de manipulation grotesque en se disant qu’ils ont trouvé une porte d’entrée en RIM comme au jadis au Gabon de Bongo –père. Mais avec les « bons résultats » aux élections, ils se sont renfloués même s’ils n’ont pas renoncé à l’idée d’aller « prospecter » en Afrique notamment en RIM.

    Maintenant qu’il n’y a plus beaucoup d’auditeurs a votre spécialité à radio-intox et radio- ragots ; que vos soutiens les plus zélés à l’étranger se font discrets, et évitent d’être éclaboussés sur des révélations vous concernant. Que vos officines se meurent et seront démantelés par effet ricochets. Car un de vos maitres Abdallahi Senoussi, lui a parlé, beaucoup parlé …

    Maintenant que vous avez compris que PERSONNE ne se risquera à s’attirer des ennuis en appuyant votre rêve de putsch ou pseudo-révolution.

    Qu’aux prochaines élections, si vous y allez, vous serez battus et enfin seriez hors de notre vue pour toujours…Agitez vous, marchez, vociférez, délirez, insultez, manipulez…la vie continue, plus que quelques mois , 6 tout au plus et on entendra plus parler de vous.

    Wait and See.

    La seule chose qui nous intéresse dans la majorité c’est le départ du Premier Ministre et de son gouvernement d’incapables, qui ont fait à tort les 3/5 du quinquennat. Un simple décret suffit pour ça !!!

    Et en aucun cas, nous ne voulons d’un GUN (gouvernement d’union nationale) ; il y a suffisamment d’hommes et de femmes intègres et compétents pour assumer ces responsabilités.

    Comme on dit si bien en Mauritanie, « Les chiens aboient, et la caravane passe ». A bon entendeur …

  • Homme Noir (H) 24/06/2012 15:27 X

    Si Aziz doit quitter c'est certain que tu ne seras pas son remplaçant car les mauritaniens soit de l'oppostion ou la majorité n'en veulent pas de ta peau, on t'a dit N fois d'aller en retraite car tu en as besoin

  • Bougadoum (H) 24/06/2012 10:05 X

    M. Elkory,
    malgré votre expérience dans le journalisme, vous avez fait preuve d'amateurisme dans cette article. En effet, beaucoup des lecteurs de Cridem ne retiendrons que le titre de votre article "Aziz doit partir pour éviter le pire à la Mauritanie". Nombre de lecteurs n'iront pas plus loin ! Vous êtes donc en train de travailler contre Aziz, votre pseudo mentor... car par le passé vous en aviez beaucoup.En somme, vous tournez selon la direction du vent... le professionnalisme en moins.

  • baroudeur (H) 24/06/2012 09:29 X

    Le Président Aziz doit faire attention aux opportunistes et autres délateurs qui ont commencé à reprendre du service depuis un certain temps. Ce sont les mêmes qui avaient poussé Taya à commettre l'irréparable en ne lui présentant que le côté positif des choses.

    Cette sortie malencontreuse de Ould Kory est, malheureusement, à mettre dans le compte d'un monsieur qui veut entrer dans les grâces du Président de la République. Malheureusement, il n'est pas le seul dans cette manie. Mauritanie 24 est un site qu'il a créé lui-même pour en faire sa tribune, une tribune qui pêche par manque d'objectivité.

  • mimitou (H) 24/06/2012 09:15 X

    les VIEUX CROULANTS de la COD doivent partir et laisser la place à des JEUNES qui formeront une opposition constructive et non pas de vieux aigri et frustrés en mal de pouvoir, ils ont passé l'age et sont dépassés yen a marre de vos manifs bidons vous entrainez quelques pauvres gens dans ces manifs juste pour pouvoir mieux vous remplir les poches et ces pauvres resteront pauvres