25-06-2012 12:41 - Élections législatives et municipales : La question qui effraie la COD.

Élections législatives et municipales : La question qui effraie la COD.

« Allez-vous prendre part aux élections législatives et municipale ? Â» Cette question irrite les responsables de la coordination de l’opposition démocratique mauritanienne (COD). Le crie de ralliement de la COD actuellement, c’est « Aziz degage. Â» Un oui à la question posée plus haut pourrait nécessiter l’abandon du slogan mobilisateur.

« Nous exigeons la chute du régime Â» est le slogan affiché par la coordination de l’opposition démocratique mauritanienne (COD) pendant le meeting qui a suivi sa marche du 23 juin à Nouakchott. L’initiative du président de l’assemblée nationale Messoud Ould Boulkheir, portant « constitution d’un gouvernement d’union nationale afin de dépasser la crise politique profonde que vit la Mauritanie» n’a donc pas reçu oreille attentive au sein de la COD.

Il a été réservé a cette initiative le même sort que celle du « dialogue bis Â» proposé par la cap regroupant les partis MPR, RD et Adil.

Les élections législatives et municipales, c’est dans quelques mois, « bien avant la fin de l’année Â» comme l’avait affirmé le président de la République. Que fera la COD si « le régime ne chute pas Â», « Si Mohamed Ould Abdel Azz ne « dégage pas Â» ?

«Si les élections ne sont pas organisées à la date prévue, l’institution concernée est vidée de ses compétences et ne peut, donc, plus fonctionner en organe régulier de l’Etat. Elle devient une sorte de «zombi constitutionnel» qui, le cas échéant, expédie les affaires courantes mais ne peut plus prendre de décisions nouvelles de nature à engager les intérêts essentiels ou l’avenir de l’Etat et du pays» Cette déclaration de Lo Gourmo Abdoul de l’UFP, dans une récente interview au journal Le Calame résume la position de la COD par rapport au report des élections.

Le parlement ne s’est pourtant pas contenter « d’expédier les affaires courantes. Â» Ce parlement a, entre autres, voté une loi portant Commission électorale nationale Indépendante (CENI). C’est cette CENI qui sera chargée de la supervision et de la gestion des futurs scrutins.

« Nous n’avons pas encore pris de décision.»

Allez-vous participez aux futures élections législatives et municipales ? En réponse à cette question, un responsable d’un des partis de la Coordination de l’opposition démocratique mauritanienne (COD) a dit : « Nous n’avons pas encore pris de décision.» UFP, RFD, PLEJ, Tawassoul, PCD… les partis de la COD qui ont fait faux bond au dialogue pouvoir opposition, vont-ils prendre part au scrutin législatifs et municipaux qui seront organisés sur la base des conclusions de ce dialogue ? Ces partis vont-ils prendre part aux scrutins organisés par une CENI qu’ils jugent illégale ?

Après des mois de Aziz dégage, Aziz, inapte a gérer la Mauritanie Â» des mois de « Aziz quitte le pouvoir, c’est la seule solution, il n’y a pas d’autre alternative que la chute du régime… Â» les partis de la COD vont-ils prendre part aux élections législatives et municipales organisées sous la présidence de Aziz… « Participationnistes Â» et non « participationnistes Â» 

« Le pouvoir de Aziz a fait un coup d’état contre un pouvoir démocratique, un autre contre le président de la Cour suprême et un troisième contre la constitution en prorogeant le mandat du Parlement ainsi que sa négation de l’existence d’une crise politique dans le pays, de la sécheresse, du chômage et de la flambée des prix. Â» a déclaré Moulaye El Arby, président en exercice de la COD pendant le meeting du 23 juin.

C’est vrai que la politique, ce n’est pas la logique. Mais quand on parle comme ca pendant des mois, peut-on, brutalement un jour, dire aux militants « préparez vous on va participer aux élections organisées par le président illégitime, la ceni illégale…. Â» ? Au sein de la COD, le « Aziz dégage Â» fait l’unanimité. Mais les questions « que faut-il faire s’il ne dégage pas ? Faut-il aller aux élections malgré tout ? Â» sont évitées. Pourquoi ? « Pour ne pas susciter des divisions Â» dit un responsable proche de la coordination.

Face à la question faut-il aller ou non au dialogue, l’opposition s’est scindée en « dialoguistes Â» et non « dialoguistes Â». Quand sera débattue la question urgente de la participation aux élections, la COD va-telle se diviser en « participationnistes Â» et non « participationnistes Â» ?

Khalilou Diagana


Commentaires : 5
Lus : 1323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • khalilou (H) 26/06/2012 13:06 X

    Le titre ; « la question qui effraie la OD » est volontairement « provocateur ». Seulement, pour aller ou non au dialogue, la cod s’est divisée. Quand il s’agira d’aller ou non aux élections ; ne va-t-elle pas encore se diviser ? On peut quand même poser des questions à l’opposition…

    khalilou

  • sammbasy (H) 26/06/2012 09:14 X

    Je suis sûr que même avec un « état civil type 1992 », l'opposition ira aux élections. Pour elle, le boycott n'est pas une bonne politique. Mais elle se battra pour que le slogan "Aziz dégage" se réalise, mais, si malgré tout il est toujours là et que des élections sont fixées, elle participera. Elle n'est nullement effrayée par les élections.

    Se sont ceux qui reculent toutes les échéances électorales et créent des conditions "d'impossibilité d'organisation d'élections" en détruisant systématiquement l'Etat civil, qui ont peur des élections.

  • khalilou (H) 26/06/2012 00:59 X

    Monsieur samba sy,
    « quand aurons nous un état civil fiable » est une bonne question. Mais l’article ne porte pas sur « qui est responsable du report des élections ? » la question objet de l’article, peut être reformulée ainsi : « la COD va-t-elle prendre part a une élection sans un état civile « fiable » ?

    Il y a une autre question dans l’article : même avec un état civil « fiable », la cod va-t-elle ravaler son « Aziz dégage » et participer aux élections ?

    khalilou

  • Homme Noir (H) 26/06/2012 00:22 X

    je conseil l'opposition de ne surtout pas boycotter car c'est un signe de faiblesse et de traitres ils ont toujours dit qu'il n'ya pas de majorité donc c'est l'occasion de le prouver pour les blancs sinon c'est mauvais pour eux

  • sammbasy (H) 25/06/2012 21:22 X

    Ce journaliste avait l'habitude d'écrire des articles objectifs et poser des questions pertinentes. Mais je trouve que la question "allez-vous participer aux élections?" est une mauvaise question, dans la mesure où c'est le pouvoir que retarde et recule toutes les échéances électorales, même celles qui ne demandent pas de liste électorale : depuis quand les 1/3 du sénats ne sont pas renouvellés?!?

    Pour les autres élections, le problème posé est l'absence d'Etat civil. Et, le recensement en cours ne pourra pas se terminer avant au moins une année, quoi qu'en dise Aziz. Encore qu'on est habitué aux "échéances Aziziennes" : les états généraux de l'éducation annoncés depuis 2 ans sont bloqués, le recensement en cours a été reporté de plusieurs mois avant de débuter avec tous les problèmes qu'on connait etc ... etc ...

    Les déclarations de notre président n'engagent donc que lui-même ... On voudrait bien qu'on nous dise voilà une liste électorale fiable, un état civil fiable, sur la base duquel on peut organiser des élections, mais le pouvoir en est incapable. Donc, la bonne question doit être "Quand auront nous un état civil fiable?"