29-06-2012 19:45 - Les Touaregs de l’Azawad annoncent la mort de Mokhtar Belmokhtar

Les Touaregs de l’Azawad annoncent la mort de Mokhtar Belmokhtar

Violents accrochages entre le CTEA et le Mujao.

Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil transitoire de l'Etat de l’Azawad (CTEA, ex-MNLA) annonce la mort de Mokhtar Belmokhtar, alias «Belaouar», alias «Khaled Abou El Abbès», lors des affrontements armés l'ayant opposé au Mujao, le 27 juin, à Gao, ville du nord du Mali.

«Après les évènements malheureux du mercredi 27 juin à Gao, c'est le temps des bilans et des organisations stratégiques. Le MNLA déplore 4 morts parmi ses combattants et environ 10 blessés mais la plus lourde perte est bel et bien du côté des terroristes d'Aqmi et du Mujao.

Nous avons appris plusieurs dizaines de morts dont le numéro 1 d'Aqmi, Moktar Belmoktar, et de nombreux blessés terroristes d'Aqmi-Mujao. Il y a eu également, malheureusement, des victimes civiles lors des combats de ces dernières journées
», est-il écrit dans le communiqué.

«Le MNLA est plus que jamais déterminé à aller jusqu'au bout de son objectif : l'indépendance de l'Azawad avec toute sa diversité quels que soient les obstacles qui sont mis sur ce chemin. Cette lutte prendra le temps qu'il faut, le prix qu'il faut mais aboutira un jour, c'est la seule solution durable et définitive au conflit qui oppose l'Azawad au Mali», est-il ajouté dans le communiqué.

Le CTEA lance, à travers ce communiqué, un appel à la communauté internationale pour l'aider à lutter contre Aqmi et le Mujao qui sévissent au nord du Mali.

«Nous lançons un vibrant appel à la communauté internationale pour qu'elle nous aide à lutter contre les groupes terroristes. La mort du chef d'Aqmi mercredi 27 juin est une preuve de notre volonté et notre détermination à lutter contre le terrorisme», lit-on, effectivement, dans le document.

Mokhtar Belmokhtar, l'un des terroristes les plus recherchés au monde, a été «émir» de la zone 9 du GSPC, devenu Aqmi. Il avait participé, avec Hassan Hattab, à la constitution du GSPC après avoir fait dissension du Groupe islamique armé (GIA).

M. Abi



Commentaires : 3
Lus : 3530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • BACHIR.HAMA (H) 17/10/2012 15:33 X

    Pourquoi parler de Iyad ag Ghaly et Mokhtar belmokhtar qui profitent de la crise malienne et de la peur des populations de GAO ou KIDAL et TOMBOUCTOU pour faire leurs trafics. La charia sert juste à cacher la réalité de leurs intérets personnels.

  • Ibadou (H) 30/06/2012 01:15 X

    Le seul fait que cette information, faite de citations de gens vaincus, et provenant d'Algérie, rend celle la fausse !

    Il s'agit la d'un souhait que les algériens ne formuleront jamais, car ce terroriste est leur fabrication. Ils le ménagerons tant qu'il continue son bissness loing de l'Algerie utiles.

  • geronimo (H) 29/06/2012 20:53 X

    Si l'information est confirmée, c'est une excellente nouvelle pour tout le Sahel en attendant que les autres y passent aussi...

    Les rares personnes qui vont le pleurer en RIM sont ses complices dans les trafics. Nous en connaisons beaucoup parfois perçus même comme respectable à tort. Mokhtar Bel Mokhtar dit Belouar le borgne, alias mister Marlboro etc... Bon débarras !!!